quel angrais ou travaux pour les futures tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

quel angrais ou travaux pour les futures tomates ?

Message par NADIA G. »

Bonjour,

J'aimerai savoir ce que je dois faire en cette saison (en région parisienne) pour mettre toutes les chances de mon côté et avoir de belles tomates en 2007, en sachant que cette année, malgré plusieurs plants de variétés différentes, je n'ai presque pas eu de tomates mais que du feuillage !

merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Amendement du terrain

Message par nellya »

Bonjour Nadia G
Si tu n'as eu que des feuilles sur tes pieds de tomates c'est que peut être tu t'es trompée sur le type d'engrais, ou peut être que tes pieds n'étaient pas assez au soleil.
J'ai remarqué chez ma voisine, que ses géraniums étaient fleuris sur l'arrière de la maison, mais que ceux de devant, qui ne recevaient pas le soleil n'avaient fait que des feuilles....
À voir avec les supers pro du jardinnage du forum.
Au revoir
Nelly
arion_fr
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 28 sept. 2005 11:51

Message par arion_fr »

Peut etre que tu mettais trop d'engrais azotée qui avaient tendance à faire grandir la plante? Sinon, à cette époque, tu peux commencer à épandre un peu de fumier ou de compost décomposée
Bobo
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

Je n'ai encore jamais utilisé d'engrais donc je ne pense pas que le problème vienne d'un surplus d'azote !

Pour le fumier, c'est difficile : en région parisienne ou alors hors de prix.

merci quand même.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

et l'exposition?

Message par nellya »

Bonjour Nadia
Et l'exposition, tu n'en parles pas.
C'est très important aussi !
Moi aussi j'habite en région parisienne, et l'engrais je l'achète en gros sacs au moment des promos de printemps( à Le...c, mais ça fait 2 ans qu'ils n'en font plus) Peut être l'année prochaine, on verra..... Cest du fumier de volaille en granulés cylindriques, donc naturel, et j'ai de bons résultats. Bien sûr mes pieds sont exposés au soleil du matin au soir.
Au revoir
Nelly
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

mes pieds de tomates sont aussi au soleil

est-ce que vous bêcher la terre ?

si oui avec quel outil et à quel moment et à quelle profondeur ?

car je pense que j'aurai du aérer la terre l'hiver précédent (ou au printemps)

dois je en profiter pour y mettre de=u sang sécher de volaille ? ou est-ce trop tôt ?
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

rebonjour
Moi je n'aime pas bècher! Au début des plantations je sarcle et peu à peu je suis envahis de mauvaises herbes que j'arraches un peu enfin surtout lorsqu'elles deviennent trop hautes... Bref je ne me casse pas trop la tête. En fin de saison, j'arrache les pieds de tomates ratatinés (normal) et je ne fais rien, au chaud à la maison ( c'est trop fatigant, flèmingite aigue congénitale...)
Au printemps mon mari met un coup de motoculteur juste la moulinette, on rectifie le niveau au rateau et je plante.
ÇA MARCHE COMME ÇA ET JE NE M'EMBÈTE PAS.
Le sang sèché est cher, et je ne connais pas les usages de ce type d'engrais et ses conséquences sur les plantes.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Salut Nadia,

Les as-tu taillées, tes tomates ?

Pascal
Emplacement à louer.
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

oui j'ai enlever les gourmands

je n'ai eu quelques fleurs que très tardivement (en juillet je crois) et très peu de fleurs ont donné des tomates !!

Nelly, ton mari travaille quand même un peu la terre apparement. Tu as de la chance : moi le miens ne ramasse même pas les feuilles mortes. La flémingite est encore plus aigûe chez lui. :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »