Pucerons partout !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

Pucerons partout !

Message par Laure »

Bonjour,

Je me suis aperçue ce week end que 50 % de ma haie vive était touchée par les pucerons (cotonasters, photinias) et une autre partie (les lauriers) par les cochenilles.

Ma haie entoure 2.500 m2 de terrain. J'ai aussi une partie (arbustes petites feuilles vert foncé, petites fleurs roses) dont les feuilles sont "grignotées" par je ne sais pas quoi.

On m'a parlé d'eau savonneuse pour les pucerons. Qu'en pensez vous ?
Je prends tous les conseils.

HELP !
:(
Laure
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pucerons et cie...

Message par Cathie »

Je ne connais pas les vertues de l'eau savonneuse, mais celles du traitement dit total. Ce n'est pas très écolo, mais efficace. :top:

Nos haies (spirée, photinia....) sont infestées tous les ans, malgré le traitement de fin d'hiver. Il faut traiter au moins deux fois à trois semaines d'intervalle. Après on a la paix.

Bon courage, mais intervient rapidement, car toutes ces petites bêtes empêchent tes arbustes de pousser....

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: L'eau savonée marche, mais il ne doit pas pleuvoir. Il faut recommencer plus vite qu'avec les produits. Sinon, le savon a utiliser et celui de Marseille. :top:

Amitié :psyche:

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour :lol:

je vous conseil un tretement d ortie et cocinel
pour les orties vous metez des ortie des l eau pendant 15 j voir plus, metre les branches au pied de vos arbustes et pulveriser l eau sur les pucerons
et en plus moi j ai acheter des cocinelles qui on finie le travail
bon courage
smart :wink:
Bernadette44

Message par Bernadette44 »

Bonjour,

Je ne l'ai pas encore essayé mais j'ai lu dans un bouquin que l'eau de cuisson des pommes de terre pouvait être pulvérisée sur les pucerons.
Je ne sais pas si ça marche, mais au moins ça ne peut pas être mauvais pour l'environnement...

A suivre... :arrose:
Gilles
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 03 juin 2003 11:30
Localisation : Manche

pucerons etc...

Message par Gilles »

Ta haie à petites fleurs rouges/rose doit être de l'escallonia qui a une forte tendance à retenir les accariens qui produise un miellat collant.
A mon avis pucerons + cochenilles + accariens doivent être traités par deux ou trois pulvérisations de produit insecticide et reserver les actions plus douces/naturelles au début d'attaque (à surveiller régulièrement); intervenir tôt = intervention légère

Un petit truc pour le traitement (des haies en particulier) : juste avant la pulvérisation d'insecticide, arroser avec un jet puissant l'ensemble du feuillage. Cet arrosage un peu violant permet de décrocher certains ravageurs et, si la pulvérisation est réalisée immédiatement après, de permettre une meilleure répartition du produit et donc une utilisation moindre (plus écologique et moins couteuse).

Salutations
Patricia et Gilles Bourdet
Hameau Adam de Haut
50700 BRIX
Avatar de l’utilisateur
Laure
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 04 mars 2003 18:33
Localisation : Angleterre

pucerons

Message par Laure »

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils. :D

Mon mari propose de couper toutes les nouvelles pousses pour éradiquer les pucerons. ?????

Je ne suis pas trop pour les produits chimiques, mais je sais qu'ils sont efficaces, donc peut être en dernier recours.

L'année dernière j'avais beaucoup de coccinelles, mais cette année aucune. Par contre je suis envahie par les fourmis (et donc les pucerons).
J'ai traité avec une poudre anti-fourmis aux pieds des arbustes.
Puis je trouver des coccinelles en jardinerie ? On m'a parlé mes vertus du purin d'orties, mais de l'odeur aussi...

Merci à "Bourdet" pour le nom de cet arbuste : escallonia.

D'ailleurs, ils sont très moches. Très dégarnis, rachitiques, peu de feuilles et de fleurs. J'avais envie de les couper très courts cet automne, pour qu'ils sont plus fournis à la base. Qu'en pensez vous ?

Amicalement
:psyche:
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Bonjour Laure, :D

Mets toi sur la page d'accueil puis sur la gauche tu te mets dans conseils en vrac. Tu auras tous les renseignements que tu cherches. :wink:

:daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »