Taille du ficus

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Hillbilly
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 oct. 2006 18:20

Taille du ficus

Message par Hillbilly »

Je viens de tailler mon ficus
J'ai pas l'habitude de cette espece, premiere fois que j'en taille un en bonsai

Quand je taille il y a une petite perle de seve qui sort
C'est tres joli

Mais je me demandais si il y a avait des precautions à prendre pour cette seve. Est ce qu'il faut proteger la plaie?
Ou je laisse secher naturellement?
arroser?
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,

Cette coulée de sève blanche est normale.
On appelle ça du latex. :wink:
C'est très irritant, alors la principale précaution à prendre est de ne pas t'en mettre sur une plaie, les yeux, de bien te laver les mains quand tu as fini. :fou:

Si la goutte devient trop grosse et menace de tomber au sol ou de couler sur le tronc, j'enlève l'excédent avec un mouchoir en papier.

Cette sève est un très bon cicatrisant naturel pour les Ficus. De plus, sa "liquidité" :? empêche de mettre correctement un autre cicatrisant.

Rosa, :D
laurent26
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 11:47
Localisation : Grâne/drôme

la taille du ficus al'entrée d'hiver

Message par laurent26 »

bonjour, selon moi la taille , il serait préférable que tu laisses ton arbre tranquille pour "l'hiver"(sa ramure , son feuillage le protégera d'éventuels courants d'air trop froid). En sortie d'hiver(vers fin février), là tu peux te faire plaisir à le tailler.
De la même, si ton arbre est sain, tu peux en juin, lui enlever soit les +grosses feuilles voir une bonne partie(il te fera des feuilles ++petites ça rend mieux pour un bonsaï). Attention à l'arrosages, - fréquent.
laurent26
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 11:47
Localisation : Grâne/drôme

contre les écoulements de latex

Message par laurent26 »

En vaporisant de l'eau( déminéralisée, naturellement), ça permet de "stoper" les gouttes et puis pas +.

Perso, le mastic sur les grosses plaies, je suis moyennement adepte car c peu esthétique.

En règle générale, ces arbres sub-tropicaux aprécie une humidité ambiante élevée.
Avatar de l’utilisateur
lorrain
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 14 nov. 2006 18:06
Région : Lorraine
Localisation : Plaine de Walsch (57)

Message par lorrain »

Bonjour

Pour la taille, je dirais aussi plutôt vers le printemps
Nous sommes tous de la poussière d'étoiles, je HAIS les aspirateurs
laurent26
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 11:47
Localisation : Grâne/drôme

Extension de techniques, valable ou pas ?

Message par laurent26 »

Bonjour , bonne semaine de fêtes et de travail.
J'ai récement lu que certains "cotériser" une plaie avec une lame chaude, :shock: chose que j'ai même pas eu idée, ça paraît "barbare".
D'un côté cela semble bien pour l'hygiène; enfin c'est moyen comme "Bio-respect".
Je ne veux pas détourner le sujet de notre Ami.
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »