Graines de glycine

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Graines de glycine

Message par Marcus »

Bonjour,

Je viens de récupérer des gousses de glycine.
C'est la première que j'ai l'occasion d'en toucher et je suis très surpris de leur solidité .

Voilà mes questions :

Comment savoir si la gousse est bien sèche ? donc une seconde question : est ce que la gousse se fend quand elle est sèche ?

Est ce que les graines de glycine vont donner exactement le clone du pied mère ou est il préférable de bouturer ?

merci.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Salut Marcus,
Oui, les gousses vont se fendre et libérer les graines. Ce doit être un peu plus tard en saison. Ici elles sont encore bien fermées, mais à priori les graines ne sont plus alimentées par la plante mère...
Je n'ai jamais semé les glycines, mais j'en ai déjà marcotées, c'est facile.
Pour les semis, il ne peuvent donner exactement la même plantes, bien sur. Mais le problème numéro un est plutôt le long délai pour obtenir une floraison. On peut greffer les plans isus de semis, à la fois pour avoir la variété voulue et pour hâter la floraison. Sinon, on marcotte, c'est le plus simple, je crois pour l'amateur.

A tout hazard, voici un vieux topic. Il doit y en avoir d'autres :
comment mutiplier une glycine ? setopic_48276-.html
PV :-)

avec ma nouvelle signature ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

merci amaryllid

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jihon
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:39
Région : Centre
Localisation : tours-france

Message par jihon »

en effet, mon pere (pour ma part) m'a donné une bouture par marcottage, car les graines sont trop longues à donner une plante et des fleurs, apparement il faut bien 5-10 ans par germination, autant opter pour le marcottage :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

jihon a écrit :en effet, mon pere (pour ma part) m'a donné une bouture par marcottage, car les graines sont trop longues à donner une plante et des fleurs, apparement il faut bien 5-10 ans par germination, autant opter pour le marcottage :)
effectivement, les glycines non greffées mettent près de 10ans à fleurir et la floraison n'est pas aussi belle que celle des greffées :)
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »