Encore le gardénia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
CédricJ
Graine de timide

Encore le gardénia

Message par CédricJ »

Bonjour, eh oui c'est encore moi avec mon gardénia. Car en fait il semble à présent être en proie à la fois à des araignées grises et à des mouches noires. J'ai lu qu'en ce qui concerne les araignées, il suffisait de bruméfier la plante régulièrement, et c'est ce que je fait, les toiles semblent en effet disparaître... est-ce que ce sera suffisant?

En ce qui concerne les mouches je pensait planter des allumettes à l'envers dans la terre, comme j'ai fait pour une attaque de pucerons sur mon érable japonais l'été dernier, seulement je dois déjà aller me chercher les allumettes, et je voudrais aussi savoir si c'est une bonne solution. Si vous avez d'autres suggestions je serai très heureux de les lire.

Merci.
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

brumiser devrait suffire pour les acariens,
par contre les mouches, j'en sais rien
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Généralement les mouches sont attirées par des matières en décomposition dans le substrat, donc peut-être ton gardenia est-il trop arrosé ? En période de croissance, le gardenia ne doit jamais être au sec, mais l'hiver il ne lui faut pas trop d'arrosage si la lumière ne suit pas (en interieur par exemple).

Je laisse le mien dehors, sous une espèce de serre juste posée au sol, laissant passer le froid, et je ne l'arrose pratiquement pas de l'hiver, une fois par mois, et il vit au repos, sans mouche ni acarien ! Il a déjà subi -4°.

Si tu disposes d'une pièce fraiche (hors gel par précaution) et bien éclairée, c'est là qu'il est préférable de faire passer l'hiver à cette plante.

Lionnel
CédricJ
Graine de timide

Message par CédricJ »

ah, merci encore une fois Lionnel, je viens justement d'acheter une serre de ce genre pour quelques unes de mes fleurs de balcon. Mais je n'avais pas pensé que je pourrais y laisser mon gardénia aussi. Entretemps les araignées semblent avoir totalement disparues, je suivrai tes conseils en ce qui concerne les mouches, il y en a d'ailleurs déjà moins.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »