feuillesgrasses pour boutures:essais
- claudine216
- Fruit de la jacasse
feuillesgrasses pour boutures:essais
bonsoir à tous ,

voilà feuilles de toutes sortes enfoncées ds du sable et des billes d'argile; mais après ,j'ai perdu la 2ème partie de la recette, ai-je une chance de faire des boutures ,dois - les mettre ds une autre pièce,sans trop de lumière, qd saurais-je s'il y a des racines??? et c'est là que je compte sur vous. d'avance merci ,claudine.[/img]

voilà feuilles de toutes sortes enfoncées ds du sable et des billes d'argile; mais après ,j'ai perdu la 2ème partie de la recette, ai-je une chance de faire des boutures ,dois - les mettre ds une autre pièce,sans trop de lumière, qd saurais-je s'il y a des racines??? et c'est là que je compte sur vous. d'avance merci ,claudine.[/img]
- Ra-mure
- Bourgeon de bavard
si ça se bouture comme le Saint-Paulia , il faudrait couvrir avec qq chose de transparent :
* sac en matière plastique neutre (qui sent la bougie si on le brule)
* bouteille d'eau minérale coupée en 2 (coté bouchon pour pouvoir aérer)
Tu sais que la bouture a pris quand les petites feuilles apparaissent à la base de la feuille mise en bouture.
PS : ça peut prendre plusieurs semaines. Tant que la feuille n'est pas seche ou pourrie il y a de l'espoir !
* sac en matière plastique neutre (qui sent la bougie si on le brule)
* bouteille d'eau minérale coupée en 2 (coté bouchon pour pouvoir aérer)
Tu sais que la bouture a pris quand les petites feuilles apparaissent à la base de la feuille mise en bouture.
PS : ça peut prendre plusieurs semaines. Tant que la feuille n'est pas seche ou pourrie il y a de l'espoir !
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
- claudine216
- Fruit de la jacasse
bonjour ra-mure et dagda,
je vous remercie toutes les deux et je vais aller faire ce que vous me conseillez ,et donc qd il y aura des petites feuilles celà voudra dire que la bouture est faite ,c'est chouette ,enfin si j'y arrive car j'en ai déjà enlevée qq pourries .
un grand merci à toutes deux ,je désespérais d'avoir une réponse !
bonne année 2007 :claudine
je vous remercie toutes les deux et je vais aller faire ce que vous me conseillez ,et donc qd il y aura des petites feuilles celà voudra dire que la bouture est faite ,c'est chouette ,enfin si j'y arrive car j'en ai déjà enlevée qq pourries .
un grand merci à toutes deux ,je désespérais d'avoir une réponse !
bonne année 2007 :claudine
claudine
- Ra-mure
- Bourgeon de bavard
Ton substrat doit être légèrement humide quand tu fais la bouture mais il ne faut pas arroser après.
Avec le système "étouffé" l'humidité se maintient. Si il y a des gouttes sur la bouteille tu ouvres le bouchon jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus et tu refermes ensuite.
Si ça te parait trop sec, tu peux vaporiser le substrat mais pas la feuille.
En tout état de cause : pourriture = trop humide
Bonne année 2007 et longue vie à tes boutures
Avec le système "étouffé" l'humidité se maintient. Si il y a des gouttes sur la bouteille tu ouvres le bouchon jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus et tu refermes ensuite.
Si ça te parait trop sec, tu peux vaporiser le substrat mais pas la feuille.
En tout état de cause : pourriture = trop humide
Bonne année 2007 et longue vie à tes boutures

je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.