Pourquoi pas de plantations l'hiver?
- Val'
- Graine de timide
Pourquoi pas de plantations l'hiver?
Bonjour à tous!
Pour quelles raisons doit on éviter de planter lorsqu'il gèle?
A cause de la couche superficielle de terre gelée qui risquerait d'endommager les racines? Une autre raison?
Cette règle s'applique-t-elle aux plantes en pot? Rosiers, Arbustes caducs, Arbustes persistants, vivaces? Des plantes en pots restent dehors l'hiver chez la plupart des pépiniéristes et j'en ai quelques une à transplanter dans une jardinière géante avec de la terre fraichement rapportée le jour de la transplantation...
Merci pour vos réponses.
Val'
Pour quelles raisons doit on éviter de planter lorsqu'il gèle?
A cause de la couche superficielle de terre gelée qui risquerait d'endommager les racines? Une autre raison?
Cette règle s'applique-t-elle aux plantes en pot? Rosiers, Arbustes caducs, Arbustes persistants, vivaces? Des plantes en pots restent dehors l'hiver chez la plupart des pépiniéristes et j'en ai quelques une à transplanter dans une jardinière géante avec de la terre fraichement rapportée le jour de la transplantation...
Merci pour vos réponses.
Val'
- crysthale
- Fleur de pipelette
on évite de planter quand il gèle certaines espèces car l'apport d'eau lors de la plantation risquerait de geler les racines, sinon de nombreux arbres, des fruitiers, des rosiers sont plantés l'hiver
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
- Val'
- Graine de timide
donc
donc on peut envisager de planter maintenant, par -2 la nuit, 2 en journée, si on arrose pas après, c'est ça?
Dans mon cas, je planterai dans une grande jardinière (180cm*50cm*60cm) avec apport de terre "chaude".
Merci de vos conseils.
Dans mon cas, je planterai dans une grande jardinière (180cm*50cm*60cm) avec apport de terre "chaude".
Merci de vos conseils.
- crysthale
- Fleur de pipelette
mais que veux tu planter dans cette jardinière ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
- AP54
- Grossiste en parlotte
2° la journée, ce n'est pas un temps de gel. Tu plantes et tu arroses. Lorsque la gelée viendra, l'eau se sera écoulée et ce ne sera pas pire qu'une pluie dans la journée avant une nuit de gelée....
Dernière modification par AP54 le ven. 29 déc. 2006 9:19, modifié 1 fois.
- Val'
- Graine de timide
Au menu
Dans ces deux grandes jardinière il y aura :
Conifères nains (pin et juniperus)
Géranium arbustive (persistant)
Pieris japonica
Prunus triloba
Rosier tige
4 rosiers buissons
2 buis
+ quelques bulbes précoces, de printemps et des anémones pour combler les trous.
Conifères nains (pin et juniperus)
Géranium arbustive (persistant)
Pieris japonica
Prunus triloba
Rosier tige
4 rosiers buissons
2 buis
+ quelques bulbes précoces, de printemps et des anémones pour combler les trous.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Le problème des jardinières c'est ene ffet le gel! Pas lors de la plantation oû le problème est pratiquement identique à la plantation en pleine terre.
Mais surtout en période de gel intense et continu: la terre des jardinières se transforment en un bloc de terre gelée, étouffant la plante et endommageant les racines.
Il convient primo de surélever les jardinières afin qu'elles ne touchent pas le sol, ensuite il faut protéger toute la jardinière pour éviter le gel.
Mais surtout en période de gel intense et continu: la terre des jardinières se transforment en un bloc de terre gelée, étouffant la plante et endommageant les racines.
Il convient primo de surélever les jardinières afin qu'elles ne touchent pas le sol, ensuite il faut protéger toute la jardinière pour éviter le gel.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- Val'
- Graine de timide
protection gel
Merci du conseil.
Les jardinières sont en bois de 8cm d'épaisseur, surélevées de 10cm par rapport au sol. Il y a environ 500 litres de terreau dans chacunes d'elles (2).
Est-ce nécessaire de les envelopper dans une housse d'hivernage?
Les jardinières sont en bois de 8cm d'épaisseur, surélevées de 10cm par rapport au sol. Il y a environ 500 litres de terreau dans chacunes d'elles (2).
Est-ce nécessaire de les envelopper dans une housse d'hivernage?
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Val, il est évident que plus la jardinière est imposante, plus le bois de construction épais etc, moins il y a de risques... Maintenant on ne peut dire si celà suffit pour de fortes gelées... Il ne devrait pas y avoir de problème pour de petites gelées qui ne durent pas une longue période. Donc, il est encore temps d'agir dans ce cas....
Cerise, bien sûr que si le sol est gelé en profondeur... Mais on déconseille de planter par temps de gel pour des raisons plutôt évidentes: risque de brûlures des racines, apport de terre gelée sur les racines, risque de formation de gangue glacée.....etc...Mais contrairement à ce qui a été dit, si on désire palnter malgré tout en période de gel, il faudra qaund m^me arroser! Il faut aussi se dire qu'une gelée d'une nuit ne géle pas le sol en profondeur!
Il est aussi déconseillé d'exposer les racines au vent... pas parceque on craint qu'elle ne s'envolent
mais tout simplement pour ne pas risquer de sécher les racines et donc de les abîmer irrémédiablement. Mais on peut planter en protégeant les racines du vent....
Cerise, bien sûr que si le sol est gelé en profondeur... Mais on déconseille de planter par temps de gel pour des raisons plutôt évidentes: risque de brûlures des racines, apport de terre gelée sur les racines, risque de formation de gangue glacée.....etc...Mais contrairement à ce qui a été dit, si on désire palnter malgré tout en période de gel, il faudra qaund m^me arroser! Il faut aussi se dire qu'une gelée d'une nuit ne géle pas le sol en profondeur!
Il est aussi déconseillé d'exposer les racines au vent... pas parceque on craint qu'elle ne s'envolent

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Une autre raison de ne pas planter une hiver : ben les plantes ne font rien l'hiver, donc on les plante au printemps, quand elles vont repartir ensuite !
ça n'empêche que j'ai ici des arbustes qui trainent dans un coin et que je vais bientôt planter si je n'ai pas trop froid en mettant les pieds dehors
tiens, ça c'est une autre raison, les travaux d'hiver, c'est glagla.
ça n'empêche que j'ai ici des arbustes qui trainent dans un coin et que je vais bientôt planter si je n'ai pas trop froid en mettant les pieds dehors

tiens, ça c'est une autre raison, les travaux d'hiver, c'est glagla.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- Val'
- Graine de timide
Bonne Année 2007
Bonne Année 2007 à toutes et à tous et merci pour vos conseils éclairés!
en vous lisant, j'en arrive à une autre raison pour planter en hiver des plantes et arbustes en pot : le risque de gel de la terre dans son petit pot en plastique, plus exposé que le sol non gelé ou dans mon cas une jardinière avec des parois bois très épaisses.
Après j'anticipe la question "mais pourquoi acheter des fleurs et arbustes maintenant, et pas au printemps ou avant la ste catherine..." tout simplement parce que toutes ces arbustes et plantes ont été achetés en octobre et novembre et que je n'ai pas eu le temps de les planter tous...
Pleins de bonnes choses à tous pour cette nouvelle année, de bos jardins et toujours autant de plaisirs à partgaer votre passion!
Val
en vous lisant, j'en arrive à une autre raison pour planter en hiver des plantes et arbustes en pot : le risque de gel de la terre dans son petit pot en plastique, plus exposé que le sol non gelé ou dans mon cas une jardinière avec des parois bois très épaisses.
Après j'anticipe la question "mais pourquoi acheter des fleurs et arbustes maintenant, et pas au printemps ou avant la ste catherine..." tout simplement parce que toutes ces arbustes et plantes ont été achetés en octobre et novembre et que je n'ai pas eu le temps de les planter tous...
Pleins de bonnes choses à tous pour cette nouvelle année, de bos jardins et toujours autant de plaisirs à partgaer votre passion!
Val