un figuier sur une terrasse
- sourisverte
- Graine de timide
un figuier sur une terrasse
bonjour!
J'ai toujours rêvé d'avoir un figuier chez moi; maintenant , j'habite Marseille, et je pense que le climat est idéal.
Est ce possible d'en planter un sur une terrasse dans un grand pot?
Peut-on en faire des boutures?
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter
J'ai toujours rêvé d'avoir un figuier chez moi; maintenant , j'habite Marseille, et je pense que le climat est idéal.
Est ce possible d'en planter un sur une terrasse dans un grand pot?
Peut-on en faire des boutures?
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
On peut effectivement avoir un figuier en pot. Il ne se developpera pas comme en pleine terre. En ce qui concerne la bouture, cela se fait couramment pour les figuiers...
Je connais une personne qui a pris une branche de son figuier pour la mettre en terre. Effectivement des racines sont apparues...
Pierre-Jean
P.S. quelle chance de bénéficier d'un climat ensoleillé! J'ai vu qu'il a fait 22c à Marseille...

On peut effectivement avoir un figuier en pot. Il ne se developpera pas comme en pleine terre. En ce qui concerne la bouture, cela se fait couramment pour les figuiers...
Je connais une personne qui a pris une branche de son figuier pour la mettre en terre. Effectivement des racines sont apparues...

Pierre-Jean
P.S. quelle chance de bénéficier d'un climat ensoleillé! J'ai vu qu'il a fait 22c à Marseille...

"La nature réserve toujours des surprises..."
- sourisverte
- Graine de timide
-
- Graine de timide
- Denis-le-jardinier-en-her
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
- Tibelge
- Pépinière à blabla
A long terme, le maintien en pot posera problème si tu veux que ton figuier grandisse et produise beaucoup de fruits.
A moins de planter dans un très, très grand pot et de remplacer régulièrement une partie du substrat. Mais pour de très grands sujets, ça devient vitre très pénible.
Tu ne peux pas ménager un trou dans ta terrasse et remplacer les gravats qui s'y trouvent par de la bonne terre franche dans laquelle tu planteras le figuier?
A moins de planter dans un très, très grand pot et de remplacer régulièrement une partie du substrat. Mais pour de très grands sujets, ça devient vitre très pénible.
Tu ne peux pas ménager un trou dans ta terrasse et remplacer les gravats qui s'y trouvent par de la bonne terre franche dans laquelle tu planteras le figuier?
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
je le laisse en pot car j'ai un peut peur de le planter depuis que j'ai lu ce lien
http://www.lesarbres.fr/fiche-figuier.php?
http://www.lesarbres.fr/fiche-figuier.php?
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Pourquoi, tu as peur qu'il gèle?
Mais à l'extérieur, ses racines seront plus exposées en pot qu'en pleine terre.
Il existe des variétés assez rustiques, on en plante même en Belgique, c'est dire!
Mais ceci dit la meilleure expositionpour un figuier, c'est palissé contre un mur au sud. Là , peu de risque de gel, et la production s'en ressentira.
En plus, un figuier palissé prend des formes intéressantes avec le temps. :)
Mais à l'extérieur, ses racines seront plus exposées en pot qu'en pleine terre.
Il existe des variétés assez rustiques, on en plante même en Belgique, c'est dire!
Mais ceci dit la meilleure expositionpour un figuier, c'est palissé contre un mur au sud. Là , peu de risque de gel, et la production s'en ressentira.
En plus, un figuier palissé prend des formes intéressantes avec le temps. :)
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
le seul fait de cultive un arbre en pot limite son développement . En fait l'arbre s'adapte au contenant . Il est certain qu'il vaut mieux choisir les variétés les plus petites . Et aussi faire un bon surféacage tous les ans et rempotage tous les 3 à 5 ans . faut que je m'y mette cet hiver . c'est vrai, c'est un peu pénible, mais cest le prix à payer pour le plaisir d'un colection d'arbres en pots .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon
Figuiers~ficus, compote de nombreuses espèces (1000), et ce sont des hémi épiphytes!!!
En fait généralemnt il commence sont développement dans un cavité puis développe ses racines jusqu'à la terre en s'accrochant à son substrat, jusqu'à l'étouffer.

Je vous ai trouvé une photo de mon prof, j'espère qu'il ne m'en voudra pas!
On voit bien li figuier qui enlace l'arbre qui le supporte!!!
Bien sûr ici et en pot, il gardera des proportions plus...raisonnables!
En fait généralemnt il commence sont développement dans un cavité puis développe ses racines jusqu'à la terre en s'accrochant à son substrat, jusqu'à l'étouffer.

Je vous ai trouvé une photo de mon prof, j'espère qu'il ne m'en voudra pas!
On voit bien li figuier qui enlace l'arbre qui le supporte!!!
Bien sûr ici et en pot, il gardera des proportions plus...raisonnables!

J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
-
- Graine de timide
jes cultive des figuiers en pots depuis plusieurs années, et il faut reconnaître que la plante s'y prête bien. Mais il faut tout de même le tenir dans des pots de bonne taille, car le développement peut être assez puissant. Et comme je l'ai déjà signalé, il faut beaucoup donner à boire (ce qui montre bien que dans la nature - parfois sèche en apparence -, il a une capacité hors norme à s'enfiler dans n'importe infractuosité pour trouver de l'eau).
Le truc super avec le figuier est que quand il devient trop grand, on rabat le tout et on recommence avec la souche...
Le truc super avec le figuier est que quand il devient trop grand, on rabat le tout et on recommence avec la souche...
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
bien vrai ça, dans la nature, quand un figuier gèle il repart toujours de la souche .pierrot de gruyère a écrit :Le truc super avec le figuier est que quand il devient trop grand, on rabat le tout et on recommence avec la souche...
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.