Mes Ficus perdent leur feuilles et mon Yucca palit......

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Dahlias 59
Fleur de pipelette

Mes Ficus perdent leur feuilles et mon Yucca palit......

Message par Dahlias 59 »

Bonjour à tous

depuis qq jours, mes ficus perdent pas mal de feuilles ( au préalable elles jaunissent), est-ce normal, que puis-je faire ????
est ce que c'est l'automne aussi à l'intérieur avec du retard......
j'ai également mon yucca dont les feuilles palissent, elle deviennent vert claire voir jaune.....

Merci de me rassurer ou de me dire ce que je dois faire

bye bye
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

comment l'arroses tu ton Yucca, et le ficus, serait-il de temps en temps dans un courant d'air ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

quand les feuilles des yucca palissent c'est en général un manque de luminosité, rapproche le encore un peu de la fenetre en attendant que les jours rallongent et veille bien à ce qu'il ne prenne pas le soleil, sinon vu son état il grillerait
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

les ficus perdent régulièrement leurs feuilles ... j'en ai un depuis 30 ans qui me fait "le coup" par période.
Je lui donne de l'anti-chlorose .... un mois à un mois et demi après je lui donne de l'engrais ... je tatonne ... ça passe !
Pour le Yucca je ne sais pas .... n'a t-il pas le fond du pot dans l'eau ? de l'anti-chlorose ne peut pas lui faire de mal !
Le problème vient souvent du déséquilibre chaleur-lumière.
PS : je mets en général 2/3 ou 3/4 de la dose prescrite ... ça brule des fois ces machins là !
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Dahlias 59
Fleur de pipelette

Message par Dahlias 59 »

Merci pour vos réponses, en ce qui concerne le yucca, il y a un trou au fond du pot donc je ne pense pas que ce soit ça, je l'arrose environ une fois par semaine et le ficus est juste à coté de ma baie vitrée qui donne dans ma véranda donc je ne peux pas faire mieux coté lumière ! ! ! :?
pour le moment ça stagne donc je vais attendre un peu... on verra bien par contre Ra-mure, c'est quoi de l'anti chlorosore ??? :shock: jamais entendu parler de ça ???
et tes ficus doivent etre tres grand si ils ont 30 ans !!! ils doivent etre tres jolis......
je vous tiendrais au courrant de l'évolution
bye bye
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

hélàs non, je crains bien que mon ficus de 30 ans soit en fin de vie.
Il a arreté sa croissance et il ne remplace pas les feuilles qu'ils perd :cry:
pour le reverdissant anti-chlorose je te donne la marque du mien en mp
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

voici mon ficus trentenaire:
Image

et un plus jeune que j'ai ramassé dans une poubelle complétement plié en deux (séjour sous un escalier sans doute) :

Image

il cohabite avec un asparagus ...
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

dahlias, je trouve qu'un arrosage par semaine pour un yucca, c beaucoup en hiver, en tout cas les miens ne sont arrosés qu'une fois toutes les 3 semaines pour celui en intérieur, et même pas une fois par mois pour celui en véranda non chauffée
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Ra-mure a écrit :hélàs non, je crains bien que mon ficus de 30 ans soit en fin de vie.
Il a arreté sa croissance et il ne remplace pas les feuilles qu'ils perd :cry:
Salut

Pour ton ficus trentenaire, partage-t-il son pot avec les autres plantes qui sont sur la photo ? En plus de lui imposer une concurence, ceci doit t'obliger à le maintenir dans un terreau trop humide à cause de la fougère qui vit à ses pieds.

Si c'est ainsi, change-le de pot, taille un peu les racines si elles sont en "chignon" et place-le dans un mélange terreau+sable, sans la concurrence d'autres plantes. Dès le printemps, il devrait reprendre du poil de la bête, c'est solide ces engins-là !

Lionnel
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

merci beaucoup Lionnel pour tes conseils.
En fait, les plantes au pied du ficus sont factices. Elles sont là pour "meubler" et empêcher le chat de jardiner ^^
J'ai déjà changé sa terre il y a bien longtemps et j'avais été étonnée par le peu de racine d'une plante si haute.
Je trouve que c'est une bonne idée de recommencer.
Je n'aurais pas pensé à ajouter du sable.
A ton avis, je fais ça au printemps où maintenant considérant qu'on a déjà passé le solstice ?
Dahlias 59
Fleur de pipelette

Message par Dahlias 59 »

Salut
j'ai tirer des photos pour que vous voyez, c'est quand meme plus parlant
Dahlias 59
Fleur de pipelette

Message par Dahlias 59 »

ImageImage en fait durant l'été, ces plantes sont dans ma véranda mais comme celle ci n'est pas chauffée tout le temps en hiver, j'avais peur que ce soit trop froid et aussi que les écarts de températures entre le moment ou je la chauffe et les moments ou ce n'est pas chauffé soit ennuyeux et mauvais pour les plantes, donc c'est pour ça que j'ai décidé de les rentrer dans mon séjour, par contre je vais suivre vos conseils et ralentir les arrosages pour le yucca, bien que la terre soit séche :roll: et on verra bien

Image Image par contre, concernant ce ficus, il n'est pas encore tout nu mais comme je vous disait, en ce moment, je rammasse une bonne poignée de feuille par jour alors que d'habitude il ne perd rien ! ! ! :cry: , à part ça il se porte bien.

Image Image Image et pour ce ficus si je me demande si les qq troncs qui sont sans feuilles vont finir un jour par m'en faire car je n'ose pas les couper, je me dit que les feuilles vont bientot arriver mais apres plus d'un an.... tjrs rien..... que me conseillez vous, je coupe ou je coupe pas ?????
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

Effectivement, le Yucca ne va pas bien du tout.
Il n'aurait pas la tige molle ?
Si oui, c'est pourri dedans. Dans ce cas je coupe tout le pourri et parfois la partie saine repart.
si la tige n'et pas pourrie je pense à un champignon donc antifongique et anti parasite tant que tu y es.
Ce serait un excès d'eau si les feuilles du bas seulement etaient jaunes mais elles le sont presque toutes à la base. :cry:
Dahlias 59
Fleur de pipelette

Message par Dahlias 59 »

je viens de toucher et le tronc est bien dur ! ouf c'est qu'il ne doit pas etre pourri alors :D enfin ça ne résond pas tout à fait mon problème, il faut que je mette de l'antifongique alors, je suppose que c'est à dissoudre dans de l'eau, mais si il faut que je cesse de l'arroser.... :roll: je vais aller voir ça en jardinerie cette semaine.... merci :wink:
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

il y a des bombes de "traitement total".
Je ne garantis pas que ça va le sauver mais ça ne lui fera pas de mal si tu respectes bien le mode d'emploi ! :wink:
Dahlias 59
Fleur de pipelette

Message par Dahlias 59 »

crysthale a écrit :dahlias, je trouve qu'un arrosage par semaine pour un yucca, c beaucoup en hiver, en tout cas les miens ne sont arrosés qu'une fois toutes les 3 semaines pour celui en intérieur, et même pas une fois par mois pour celui en véranda non chauffée

Bonjour et Bonne Année 2007 à tous

Crystale tu disais que tu avais des yucca qui restait dans ta véranda non chauffée, pourrais tu me dire quelle est la température mini de ta véranda en hiver ??? car pour le moment je le voyais vraiment mal le mien alors je l'ai renvoyé à la véranda, où j'espère il se sentira mieux ....
mais comme je le disais plus haut j'ai peur qu'il n'aime pas les écarts de température car la nuit la véranda n'est pas chauffée et certain jours ( le we ou quand je ne travaille pas ) la véranda est chauffée au feu à pétrole....
qu'en penses tu ???
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »