Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

cvm31 a écrit :Salut skip,

La motte des miens est très humide, ils sont maintenue à 12° environ, hors de toute source de chaleur et se portent bien pour l'instant.
Si tu penses à un pb d'araignée, douche ton roebellini à l'eau.
Est ce que tu as reçue ta lettre?
@+
merci mes ptit amis ! TARA, cvm et tetal sont toujours la fidéle au poste!!!!! :P :P
ce soir j'ai coupé qq lance trés trés séche, et mis un produit anti araignée rouge j'ai vaporisé tout le phoenix y compris le tronc!
Pour ce qui est de l'atmosphére a la maison je pense c correct, j'ai mes deux bananaiers qui se porte a merveille que je pulverise quand j'y pense et aucun signe de dessechement donc je pense que c une bonne indication :)
je vais voir son évolution au fil des semaine et des jours..... merci pour vos réponses !

pour CVm: merci CVM j'ai bien recu ton enveloppe oui merci encore !!! :P :P
je tiens a vous dire que aussi recu mes graines de "palmae" 4 graines jubea chinensis et pas mal de graines de chamareops humilis!
si qq veut des graines chamareops faites moi signe, (ca sera 1 ou 2) pas plus malheureusement :oops:

SKIP

PS: je voudrais avoir votre avis sur la germination du jubea ..... a vos claviers ;)
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink:
J'éspere que ce n'était pas grand chose pour ton roebellini, tiens nous au courant.
sinon pour info, le substrat que j'ai utilisé pour eux :
terreau (or brun), 4 fumier aux algues (delbard), terre de jardin, sable, polystirène .
arrosage exclusivement à l'eau de pluie.
Pour le jubéa, apparement il germe facilement, mais c'est àprès que cela se corse, il y a un taux important de "perte" chez les jeunes.
Il est preferable d'arrosé le "plant" par le bas.
c'est tout ce que je sais (donc pas grand chose).
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

salut tout le monde, j'aimerai bien avoir votre avis :
on me propose 4 roebellini de 60 cm environ pour 55 euro le tout, il y a qq palmes "sèches" mais rien de grand méchant.
le pb c'est qu'ils sont dehors, et celà fait 2 nuit qu'il y a du gel, comment voir si les palmiers ne sont pas "grillé"?
je n'ai pas envie de les prendre et qu'une fois arrivé chez moi , pour constaté l'effet du gel au bout de qq jours.
merci
SKIP_49
Bourgeon de bavard

Message par SKIP_49 »

salut Cvm , je prefer pas repondre car dans ce cadre la je ne connais pas, c ma permier année palmier/gel donc ...... :? je ne sais pas ......
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
leddy
Graine de timide

Message par leddy »

Salut la compagnie :D

Juste pour vous dire que j'ai réussi à avoir 7 plantules de Trachycarpus Fortunei de 2-3 ans maxi pour 30€ les 7 !

Je pense avoir fait une bonne affaire ... et de plus, j'ai vraiment l'impression d'avoir des palmiers à la maison et non pas que des graines en semis :)

Bon, j'avoue que j'ai réussi à avoir se prix car comme cvm ils ont subbit un peu le gel et qqs palmes ont séchées ... mais sur le lot j'ai 2-3 beaux pieds !

J'uploaderais des photos prochainement ...

Joyeuses Fêtes à Tous car Samedi on part pour Lyon et je ne sais pas si je vais pouvoir suivre le forum !

@+ leddy
-=[ leddy ]=-
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: oui mais toi ce sont des tracky, même si ilsont eu le droit à du -2°c ce n'est pas très grave.
J'ai regardé par chez moi, la t° la + basse depuis lundi fait état de 0,1°c.
ça me laisse une toute petite chance qu'il est pu résisté.
je vais voir demain, çà me permettrai d'en mettre 4 dans le salon et 2 dans ma chambre.
arf la palmite aigue me "touche" :P
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

cvm31 a écrit :salut tout le monde, j'aimerai bien avoir votre avis :
on me propose 4 roebellini de 60 cm environ pour 55 euro le tout, il y a qq palmes "sèches" mais rien de grand méchant.
le pb c'est qu'ils sont dehors, et celà fait 2 nuit qu'il y a du gel, comment voir si les palmiers ne sont pas "grillé"?
je n'ai pas envie de les prendre et qu'une fois arrivé chez moi , pour constaté l'effet du gel au bout de qq jours.
merci
Mouais, c'est pas une si bonne affaire que ca je trouve. Attention, le robelinii n'est pas très rustique, à partir de -4°C il est mort! Poste une photo qu'on voit ca.
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: j'ai laissé tombé, le vendeur craînt lui aussi que les roebellini aient trop souffert.
en tout cas merci têtal pour ton avis qui me reconforte dans ma décision.
Mes plantules rentrées à la maison, continue de poussé mais lentement.
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par lamiedesbetes »

Bonjour tout le monde,
je passe comme tous rapidement :wink:
Je ne pense pas repasser avant les fêtes alors je vous souhaite à tous un Joyeux Noel et que le père Noel vous gâte :wink:
Tara,pour les graines de Thé je les aient plantés sans rien faire de plus et je maintiens humide...
A bientôt
Céline
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

Salut,

J'ai très envie de me lancer dans les agrumes! J'y connais rien mais je sais qu'ici dans le Gard certains cultivent des citrons verts en pot et à l'abris pour les mois les plus froid! Peut-être auriez vous des graines? Ou des conseils pour la culture, trouver des graines ou des plants?
Je pense à Tara qui pas très loin du Brésil doit peut être faire ses caipirinhas avec les citrons du jardin? Je cherche aussi des graines de Kaffir (on les appelle comme ca en Australie mais je sais qu'on appelle cette variété Combava ailleur) pour faire les curry avec les feuilles!

- Citrus aurantifolia (citron vert pour le Ti'punch :lol: )
- Citrus hystrix (combava ou kaffir selon les régions)
- Citron comestibles, oranges, etc..

Bonnes fêtes à tous :D
Têtal'
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

têtal, les "grands esprits " se rencontrent :!: , ma soeur m'a confié son mandarinier il y a 3 jours jusqu'au printemps, et je me disais que ce serait pas mal d'en avoir,
il y a pas mal de post sur les semis sur le forum, perso je ne te serai pas d'une grande aide car je suis au stade de l'information :wink:
sinon, finalement je suis revenu aux roebellinis, àprès une bonne discution "amicale" avec le responsable, il m'a fait les 3 à 3,90 euro pièce :shock:
il a gardé pour lui le + beau, mais c'est normal et là je n'en demandais pas temps.
voici une photo avec flash car trop sombre
Image
Jm54
Bourgeon de bavard

Message par Jm54 »

Salut à tous,

y en à qui font des affaires je vois.. veinard!

je viens vers vous, bande de fanatiques, pour une question cruciale qui me tracasse...
J'ai reçu des graines de palmaé, et les trachycarpus reçues ne ressemblent pas du tout aux trachy que je posséde, graines ramassées cet automne..
bon ce n'est certainement pas des trachy carpus que j'ai trouvé alors, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne avec quelques photos jointes..

le pied mère de mes trouvailles..
Image

la différence entre les graines reçues et ramassées

Image

merci d'avance et bonne fêtes!
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour à tous :) ;)

Il y avait longtemps...que je n'étais passé vous dire un petit bonjour. J'étais malade (vaccin de la grippe fait trop tardivement et j'étais en plus K.O.).
Tout d'abord quelques lectures montrent que certains ont toujours le sens des affaires. (félicitations :) pour les roebellinis )
Ensuite les agrumes, je comprends c'est devenu ma deuxième joie avec les palmiers. :)
En fait il y a des similitudes pour le type d'engrais et de terres. (terres drainantes par ex)
Le soucis c'est que l'on procède rarement par semis pour les agrumes. (bouturage ou greffage mais cela s'apprend sans soucis :il y a d'excellents bouquins ;) )
Enfin le point commun avec les palmiers toutes ces plantes nous rappellent le soleil... :D
Tara je n'ai pas oublié... , tu auras un beau colis de graines...et c'est la moindre des choses. :)

Pierre-Jean

Je souhaite par avance de bonnes fêtes et surtout une bonne santé. ;)
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

cvm31 a écrit ::wink:
têtal, les "grands esprits " se rencontrent :!: , ma soeur m'a confié son mandarinier il y a 3 jours jusqu'au printemps, et je me disais que ce serait pas mal d'en avoir,
il y a pas mal de post sur les semis sur le forum, perso je ne te serai pas d'une grande aide car je suis au stade de l'information :wink:
sinon, finalement je suis revenu aux roebellinis, àprès une bonne discution "amicale" avec le responsable, il m'a fait les 3 à 3,90 euro pièce :shock:
il a gardé pour lui le + beau, mais c'est normal et là je n'en demandais pas temps.
voici une photo avec flash car trop sombre
Image
Ils sont très bien ces Robelinii! Et pas très abimé. Bonne affaire finalement...

Il fait des fruits ton mandarinier?
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

Pierre-JeanL a écrit :Le soucis c'est que l'on procède rarement par semis pour les agrumes. (bouturage ou greffage mais cela s'apprend sans soucis :il y a d'excellents bouquins ;) )
Enfin le point commun avec les palmiers toutes ces plantes nous rappellent le soleil... :D
Quel est le problème des semis (à part la lenteur j'imagie)? Y-a-t-il un marchand par correspondance qui envoit des plants pas trop cher?
Les greffes tu les fais sur quel porteur?

Bonnes fêtes à tous :D
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Salut

Le problème du semis pour les agrumes, c'est que tu n'auras pas l'arbre d'origine ! (jamais)
Il y a une telle instabilité génétique...
Il faut absolument procéder autrement. L'idéal est d'avoir un porte greffe et un greffon. (c'est le top dans tous les domaines )
Le porte greffe est de plus en plus souvent le poncirus (seul agrume réellement rustique) et le greffon sera un citrus type mandarinier, citronnier etc ...ce que l'on veut...
Je résume trés brièvement... :wink: IL y a aussi le type de terre (calcaire ou non pour le choix du porte greffe et la compatibilité avec le greffon)
Il y a aussi le marcottage...
J'ai lu et relu 10 fois les bouquins de référence...
Je peux en écrire des tartines maintenant. :wink:

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

salut têtal, pierre jean... bref tout le monde :wink:
oui il y avait des mandarines, mais + lorsque je l'ai récuperé, en fait avec la montée du chauffage, il n'a pas trop apprécié l'appartement.
Je le "garde" chez moi jusqu'au primtemps avec un bon "rempotage".
Pierre jean, je suis interessé par le semis, il y a qq post sur le forum de "réussite" à ce niveau là, même si il faut attendre une dizaine d'année.
J'ai loupé le coche de récuperé des graines du mandarinier.
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

bon bah je viens de lire ta réponse pierre jean, c'est comme même "chiant", va falloir attendre qu'une opportunité se présente.
Sinon têtal, pour les roebellini çà a l'air d'aller, je les rempoterai au prinptemps.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Bonsoir

On peut essayer le semis mais bon il faut tout d'abord de la patience pour un résultant pas trés probant...
L'avantage est que la graine ne transmet jamais de maladies. :wink:
Sinon les graines d'agrumes se conservent au frais (au frigo). Il faut effectuer le semis au printemps (22c au minimum si appartement)

Sinon pour apprendre sur les agrumes :

-Les Guides "Mon Jardin & ma maison" n° 102 "Cultivez les agrumes" 5.50euros

-Les Agrumes Editions Rustica de Michel Courboulex mars 2005

-Agrumes de M. et Mme Bachès Editions Ulmer
La famille Bachès a la plus importante collection d'agrumes de France!
Tel : 04 68 42 91 (Pépinière à 66500 Eus)

Attention c'est comme pour les palmiers, si on lit ... on ne peut plus s'arrêter :wink:

Pierre-Jean

P.S. Tetal: Effectivement un agrume dans un espace chauffé en Hiver, c'est lui faire courir de grands risques. Les orangeries sont à 10°c maxi.
Le seul agrume qui supporte bien est le calamondin. Le mandarinier doit entrer en dormance avec une température inférieure à 13c... Il lui faut aussi de la lumière. Ce n'est pas facile en ce moment avec ce froid de le laisser dehors...
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

C'est plus compliqué que ce que j'imaginais! C'est un peu comme la vigne, les graines ne donnent jamais le même pied et il y a aussi des histoires de porte greffe!

Je crois que le plus simple est encore d'acheter de jeunes plants chez un pépinieriste. Penses-tu qu'on puisse en trouver dans les jardineries des grandes enseignes? J'adorerais avoir quelques pieds avec des espèces différentes.
Sinon, il y a le pépinieriste dont tu parles et qui est dans les PO, moi suis dans le Gard donc à l'occasion je pourrais y aller!

Bon réveillon à tous, doucement sur le foie gras! :lol:
Têtal
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard

Bonnes fêtes à tous ! :D

Demain je pars une semaine et je pense que je vais laisser mes pots de palmiers dehors. Je me demande si une semaine dans l'obscurité n'est pas plus préjudiciable (dans la maison) qu'une semaine avec des température de -1c au petit matin puis 4 ou 5c...
Vivement le redoux. :wink:
Pour les graines c'est clair c'est la maison tout l'hiver... :wink:
A bientôt
A l'année prochaine :lol:

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Salut à tous,

Toujours super occupé ici, et comme je ne recevais plus les alertes de vos messages... je vous ai oublié quelques jours :cry:

cvm: 3,90€ pièces ces P. roebelenii !!! Je veux bien m'associer avec toi, on en ramène un 38T la prochaine fois, hein ?
En plus ils sont beaux...

Skip: Aye, dur à tenir les P. roebelenii en intérieur !
Il arrive souvent mésaventure avec eux... Souvent à cause d'un air trop sec, le chauffage les achève vite quand cochenilles ou araignées rouges sont installées.
Tu as traité, c'est bien... Quand tu as mis du produit, as-tu remarqué de nombreuses minuscules toiles d'airaignées sur les palmes (plus nombreuses à la base des palmes)? Quand tu mouilles, tu vois bien les goutelettes en suspens.
On regardant de plus près tu vois même des petits points qui se dépacent: ce sont les araignées rouges.

Je te conseille de traiter à nouveau deux semaines après.

Ensuite, à tout le monde: si vous avez des P. roebelenii en intérieur, il est bien de les sortir en novembre ou décembre pour les laver à grande eau (jet). Les sales bébettes qui les colonisent n'aiment pas du tout.

Contre les cochenilles, j'asperge avec un mélange eau/liquide vaisselle (1cc pour un litre).
C'est efficace et n'affecte en rien le palmier.

Jm54: tes graines sont des Chamaerops humilis ! Confirmé à la vue des photos des parents !
J'avais déjà vu ces photos mais pas facile de reconnaitre au premier coup d'oeil. Les Chamaerops humilis de cette taille sont peu fréquents et puis on voit rarement le tronc, toujours caché par les rejets.
Ici l'homme a fait du grand n'importe quoi !

Tétal: +1 pour les agrumes, je prévois de m'y mettre aussi, en fait c'est PierreJean qui m'a convaincu... J'irai un de ces 4 faire une visite à Eus... Et je pourrai vous faire une commande et vous livrer (pour ceux qui sont sur Paris)... Je vais récupérer le vieux Scénic de mon Pôpa, et je vais le rentabiliser le Scénic moa, pô kom lui !
Sinon, si vous avez des bons tuyaux ailleurs, je suis preneur.

Tara: pour tes machins phalliques :wink: Tu peux m'en mettre de côté ? Aye, ceux qui débarquent vont croire qu'on parle cochon ici !!! Et bé non raté, faut aller voir ailleurs... :roll:

J'espère n'avoir oublié personne... de tout ce que j'ai pu lire.

Aujourd'hui j'ai traité contre les pucerons !
Ils attaquent mes jeunes Jubaea (comme s'ils n'avaient pas déjà assez de difficultés ceux là !) et Butia...

à bientôt et bon réveillon à tous/toutes.
Cédric
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: salut colibri, content d'avoir de tes "nouvelles", çà aurait été une affaire un 38t de roebellini à ce prix là :lol:
tout comme moi tu vas avoir de + en de boulot pour géré tes "travaux"...
avec l'achat que vous venez de faire.
je pense que d'ici peu çà va agrumé pas mal sur le topic :D

Pour les roebellinis, je maintien un très fort "taux" d'humidité" que ce soit sur le stipe ou la motte.
sinon un très bon réveillon à vous tous "amis palmophiles"
Au fait, si qq veut des graines (thailande), faite moi signe, j'en ai vraiment beaucoup trop,
Têtal
Bourgeon de bavard

Message par Têtal »

Colibri82 a écrit :Tétal: +1 pour les agrumes, je prévois de m'y mettre aussi, en fait c'est PierreJean qui m'a convaincu... J'irai un de ces 4 faire une visite à Eus... Et je pourrai vous faire une commande et vous livrer (pour ceux qui sont sur Paris)... Je vais récupérer le vieux Scénic de mon Pôpa, et je vais le rentabiliser le Scénic moa, pô kom lui !
Sinon, si vous avez des bons tuyaux ailleurs, je suis preneur.
Tu as de la chance de n'être pas loin des pépinières Bachès, tu as de la chance, moi suis dans le Gard! Sinon ils livrent également. Voilà les prix sur un site qui doit prendre une marge sinon directement chez eux c'est moins cher!
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... 71&w1=1232

Quels agrumes te tentent?

Têtal'
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Quels agrumes te tentent?
Tous ceux qui tiennent le plus au froid en priorité... je me fais trop peur avec certains palmiers.
Tu as de la chance de n'être pas loin des pépinières Bachès, tu as de la chance, moi suis dans le Gard!
Si tu veux, un jour on peut s'y faire une virée. Tu passes à Carca, on déjeune de bonne heure à la maison, on blabla un peu plamiers et autres puis on se fait l'aller-retour dans l'après midi.
Aux beaux jours, où même avant si tu es pressé :wink:
Cédric
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »