A l'aide ! basilic qui ne pousse pas !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
JP12
Graine de timide

A l'aide ! basilic qui ne pousse pas !

Message par JP12 »

Binjour, je suis nouveau sur ce forum et je voulais savoir une methode ou quelque chose parce que jai semer des graines de basilic et de persil il y a 2 semaines, mon persil a pousser mais desormais mon basilic lui non . Alors jaimerais bien savoir quelque conseils pour le basilic ? svp
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Bonjour le Québec.

Il fait froid en ce moment chez toi. Pourquoi veux-tu semer du basilic.
On a déjà du mal à le faire pousser eu printemps..........

Le persil, lui, c'est autre chose, même en hiver sous serre il pousse.

Attends, tu vas avoir d'autres conseils.

A+ et bonne année.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
JP12
Graine de timide

Message par JP12 »

Mais j'ai oublier de preciser je le plante en interieure dans ma chambre sous un neon et de temps en temps je met le pot proche de la fenetre pour le soleil mais ca ne fonctionne pas avec le basilic alors avez-vous des conseils quelque chose pour maider pour que jaie du basilic ?
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

le basilic surtoût ne pas enterrer les graines. je les ai raté des années durant jusqu'a ce que je lise ce conseil sur un sachet. Ceci dit je vais attendre pour les semis et consommer en attendant celui que j'ai congelé a la pleine récolte
jean-pierre
afaraan
Fleur de pipelette

Message par afaraan »

:shock: ah bon les graines de basilic, je les laisse en surface? ah...
je testerai donc!
merci du tuyau
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

oui, normalement on doit enterrer les graines de 2 fois leur épaisseur, et les graines de basilic sont minuscules :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
afaraan
Fleur de pipelette

Message par afaraan »

j'ai recolte mes graines pour la premiere fois cet automne, alors je ne savais point a propos du semis :wink:
JP12
Graine de timide

Message par JP12 »

Alors cest donc pour cela que mes graines de basilic nont pas pousserr , cest parce que je les ai entterrer alors si je comprend bien, je dois les deposer sur la terre dun pot et attendre que sa pousse ?
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

oui je fais les semis en pot. je tasse le terreau bien arrosé je met les graines je retasse et c'est tout. mais a bonne température je ne connait pas la temperature mini de germination mais je suppose que ça doit être dans les 20° et qu'a 25° c'est encore mieux
jean-pierre
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

voici des messages déjà mis : (je répondais à qq 'un qui avait es pbs avec son basilic

le basilic qui sort de serre est très fragile. Le plein soleil provoque ce genre de brûlure "feuilles blanches". Il n'est pas foutu si les bourgeons st verts ms il faut l'ombrer (ombrelle! ou autre système).
Il vaut mieux faire des plants soi-même, c'est facilepour les débutants:
En avril,dans de petits godets,( en faire plusieurs), ds terreau de semis pauvre pr ne pas brûler les germes, après avoir mouillé le terreau, semer QUELQUES graines pas trop serrées. à peine recouvrir de terreau très fin. (les graines ne doivent pratiquement pas être recouvertes)Vaporiser pour arroser sans déplacer les graines. Tamiser de la poussière de charbon de bois pilé par dessus. (contre la fonte des semis et les moucherons qui déposent des larves transparentes qui vivent juste sous la terre et sectionnent les plants) Tenir humide mais pas trop pr éviter la pourriture. et au chaud ms à la lumière (pas plein soleil en été)
Après mi-mai, Qd les plants st assez gros pour que la motte tienne, mettre celle-ci sans la défaire en pleine terre (ms pas directement ds la terre brute,même préparée avec du fumier, rajoutez du terreau sinon le choc est trop violent pr les racines) avec engrais bio potager azoté à mi-ombre. Il montera moins vite en fleurs. Beaucoup d'eau!!!Supprimez les fleurs au fur et à mesure "

lla cueillette se fait en coupant les tiges entre 2 noeuds , 2 nouvelles pousses arrivent . Le but étant d'avoir des feuilles, il faut supprimer ts les bourgeons à fleur
En pot, il faut beaucoup d'eau MAIS PAS DE SOUCOUPE où l'eau stagne et fait pourrir les racines
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »