[IDENTIFIÉE = anthurus archerii]
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
- crysthale
- Fleur de pipelette
une étoile de mer ?
non je plaisante, je n'en sais absolument rien, mais alors c superbe
non je plaisante, je n'en sais absolument rien, mais alors c superbe

un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Grâce aux connaissances de Tibelge, j'ai trouvé ceci sur ce champignon
Ce champignon (Anthurus d'Archer) fait partie de la famille des Clathraceae.; Ordre : Phallales ;Classe : Basidiomycetes
Traduction
Nom néerlandais : Inktviszwam
nom anglais : octopus stinkhorn
nom allemand : Tintenfischpilz
Description
Sporophore : fructification d'abord globuleuse ou ovoïde (Ø 2-4-6 cm) , blanche, parfois bosselée, s'ouvrant à maturité pour exposer 4 à 7 branches rougeâtres à orangé rosâtre, ± couvertes d'un mucilage olivacé à noirâtre. Les bras mesurent de 3 à 6 cm de long, sont d à marge non caractéristique et revêtement non caractéristique ;
Stipe : , voile : absent et volve : absente ;
Chair : brun olivacé puis noirâtre qui se répend sur les bras à maturité
Hymenophore : ; arêtes des lames : non caractéristique ou pas d'application.
Microscopie
Couleur de la sporée : brun olivacé
Spores : 4,5-8,5 x 2,5-3,5 µm, elliptiques allongées, lisses, à parois assez épaisses
Autres Caractères
Lait : absent
Saveur : non caractéristique
Odeur : fétide, forte
Réaction chimique :
ECOLOGIE
Son mode de vie est Saprophyte (humo) terricole
Sociabilité : isolé ou en petits groupes
Milieu : forêt,
Végétaux associés :
type de sol : ,
substrat particulier : au sol
Comestibilité : sans intérêt
Fréquence : rare
Saison : été - automne
Ce champignon (Anthurus d'Archer) fait partie de la famille des Clathraceae.; Ordre : Phallales ;Classe : Basidiomycetes
Traduction
Nom néerlandais : Inktviszwam
nom anglais : octopus stinkhorn
nom allemand : Tintenfischpilz
Description
Sporophore : fructification d'abord globuleuse ou ovoïde (Ø 2-4-6 cm) , blanche, parfois bosselée, s'ouvrant à maturité pour exposer 4 à 7 branches rougeâtres à orangé rosâtre, ± couvertes d'un mucilage olivacé à noirâtre. Les bras mesurent de 3 à 6 cm de long, sont d à marge non caractéristique et revêtement non caractéristique ;
Stipe : , voile : absent et volve : absente ;
Chair : brun olivacé puis noirâtre qui se répend sur les bras à maturité
Hymenophore : ; arêtes des lames : non caractéristique ou pas d'application.
Microscopie
Couleur de la sporée : brun olivacé
Spores : 4,5-8,5 x 2,5-3,5 µm, elliptiques allongées, lisses, à parois assez épaisses
Autres Caractères
Lait : absent
Saveur : non caractéristique
Odeur : fétide, forte
Réaction chimique :
ECOLOGIE
Son mode de vie est Saprophyte (humo) terricole
Sociabilité : isolé ou en petits groupes
Milieu : forêt,
Végétaux associés :
type de sol : ,
substrat particulier : au sol
Comestibilité : sans intérêt
Fréquence : rare
Saison : été - automne
- Tibelge
- Pépinière à blabla
@Natou, Natou, Natou, attention attention, il vaut mieux ne jamais plaisanter à propos de la toxicité des champignons. Il y a toujours une personne susceptible de prendre l'humour au pied de la lettre; parlant de champignons, cela peut avoir des conséquences mortelles, encore de nos jours...
@crysthale, on *prétend* que ce champignon est comestible à l'état d'oeuf (il ressemble alors à l'oeuf gélatineux du phalle impudique (les deux espèces font partie de la même famille), mais je ne pense pas que quelqu'un ait déjà essayé d'y goûter.
@crysthale, on *prétend* que ce champignon est comestible à l'état d'oeuf (il ressemble alors à l'oeuf gélatineux du phalle impudique (les deux espèces font partie de la même famille), mais je ne pense pas que quelqu'un ait déjà essayé d'y goûter.
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Il doit être moins beau avec sa forme d'oeuf, par contre, lorsque je l'ai vu j'ai vraiment été époustouflée. Je l'ai trouvé incroyable, une étoile de mer en pleine forêt. Mai sj en'ai pas du tout envie de le gouter. Je suis bien trop prudente avec les champignons, si je ne connais pas je ne mange pas.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Avec l'odeur qu'il dégage si il y a encore une personne qui veuille le gouter ben chapeau!!!Tibelge a écrit :@Natou, Natou, Natou, attention attention, il vaut mieux ne jamais plaisanter à propos de la toxicité des champignons. Il y a toujours une personne susceptible de prendre l'humour au pied de la lettre; parlant de champignons, cela peut avoir des conséquences mortelles, encore de nos jours...
[.
Mais je comprends très bien ton avertissement tu as tout à fait raison!!
- crysthale
- Fleur de pipelette
merci tibelge pour tes explications et recommandations 
pizzicato je comprends ton émerveillement, tu as bien de la chance d'avoir rencontré cette merveille, je trouve ce champignon surprenant et fascinant

pizzicato je comprends ton émerveillement, tu as bien de la chance d'avoir rencontré cette merveille, je trouve ce champignon surprenant et fascinant
- crysthale
- Fleur de pipelette
en tout cas en photo, je sens rien
et puis j'ai rarement vu un champignon sentir la rose

et puis j'ai rarement vu un champignon sentir la rose

- Lepi
- Fleur de pipelette
C'est un champignon sans chapeau qu'on a dit!Natou a écrit :Avec l'odeur qu'il dégage si il y a encore une personne qui veuille le gouter ben chapeau!!!Tibelge a écrit :@Natou, Natou, Natou, attention attention, il vaut mieux ne jamais plaisanter à propos de la toxicité des champignons. Il y a toujours une personne susceptible de prendre l'humour au pied de la lettre; parlant de champignons, cela peut avoir des conséquences mortelles, encore de nos jours...
[.

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Lepi a écrit :C'est un champignon sans chapeau qu'on a dit!Natou a écrit :Avec l'odeur qu'il dégage si il y a encore une personne qui veuille le gouter ben chapeau!!!Tibelge a écrit :@Natou, Natou, Natou, attention attention, il vaut mieux ne jamais plaisanter à propos de la toxicité des champignons. Il y a toujours une personne susceptible de prendre l'humour au pied de la lettre; parlant de champignons, cela peut avoir des conséquences mortelles, encore de nos jours...
[.

- galipe
- Pépinière à blabla
Normal il fait parti de la même famille due les phallus impudicus.Natou a écrit :Merveille!!!faut pas exagerer il pue mais c'est horrible comme il pue!!!
Quand on veut faire une blague, dans une exposition mycologique, on sort le phallus de son bocal, et rien de tel pour faire évacuer une salle.
Mieux qu'une sirène d'alarme.