Nos oiseaux si gourmands ...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Lapinou
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : mer. 03 mai 2006 22:31
Localisation : Dans mon jardin et ma bibliothèque

Message par Lapinou »

Merci Toeva de m'avoir donné le lien pour vous rejoindre
je vois de bien jolies photos je vais essayer de mettre les miennes
voici un petit grebe castagneux
Image
Forum lapins, forum jardin.... c'est la guerre pour le PC à la maison
Avatar de l’utilisateur
Lapinou
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : mer. 03 mai 2006 22:31
Localisation : Dans mon jardin et ma bibliothèque

Message par Lapinou »

Fructis j'adore ta mésange elle est trop mignonne :smitten:
Forum lapins, forum jardin.... c'est la guerre pour le PC à la maison
Avatar de l’utilisateur
Lapinou
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : mer. 03 mai 2006 22:31
Localisation : Dans mon jardin et ma bibliothèque

Message par Lapinou »

lucine a écrit :Cruel dilemne... Ecrit-on Pie Vert, Pivert ou Pic Vert ?
J'ai un doute d'un seul coup...

Après vérif, c'est Pivert ou Picvert.

En tout cas, c'est un vrai plaisir de le voir et même de l'entendre, on dirait qu'il rigole !
Pour moi c'est un pic vert :wink:
Forum lapins, forum jardin.... c'est la guerre pour le PC à la maison
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

rebienvenue lapinou et n'hésites pas des photos des photos :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Lapinou
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : mer. 03 mai 2006 22:31
Localisation : Dans mon jardin et ma bibliothèque

Message par Lapinou »

voici un petit héron je pense que cette photo sera le clou des photos que je vais exposer

Image

Et le grèbe huppé aussi

Image
Forum lapins, forum jardin.... c'est la guerre pour le PC à la maison
jelly
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 29 déc. 2006 17:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jelly »

Bonsoir à tous et bonne et heureuse année 2007,
je viens de faire connaissance avec ce forum, quel bonheur pour moi qui aime mes oiseaux autant que vous touts et toutes! Je vis dans le Var,à Draguignan, à la campagne, et j'ai des tourterelles, des mésanges, des chardonnerets, des rouges gorge et je ne sais quelles autres espèces encore. Moi aussi, je leur donne des graines, des boules de graisse, du pain, de l'eau bien sûr et des morceaux de gras. J'ai vu quelques unes de vos photos, c'est magnifique, vraiment, je suis nulle en bricolage sinon, je leur aurait confectionné des nichoirs^pour les mésanges qui restent chez moi. Je donneaussi des grappes de millet pour les chardonnerets qui adorent ça.Mon mari souhaite faire une haie, alors, je cherche des idées d'arbustes qui poussent vite, qui font des fleurs et des baies pour les oiseaux et je cherche aussi des infos sur un désherbant sans produits chimiques pour ne pas tuer mes oiseaux. Qui a des idées à me transmettre? merci de me répondre MARYSE
maryse
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Salut Mme Meline, dès que j'ai deux minutes, je vais faire une photo de ma haie bocagère de 2 ans et je te met la liste des arbres. ça pourra te donner des idées.
J'essaie avant ce soir :?
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Alors voila, la photo n'est pas extraordinaire mais bon.
Au premier plan, c'est à dire de la gauche de la photo ( mon ombre ) jusqu'au fond, tu as une haie bocagère de 2 ans : chênes, sureaux noirs, sorbiers des oiseleurs, buis, pruniers sauvages, prunelliers ( ce n'est pas la même chose ), poiriers sauvages, charmes, un sapin, noisetiers. Ces arbres mesurent entre 1,5 m et 2,5 m de haut. Je taillerai les sureaux au printemps.

Tout à fait dans le fond, de gauche à droite de la photo, une haie bocagère très ancienne, taillée à ras il y a plus de 20 ans : Houx, aubépine, églantine, chênes, noisetiers, frênes, chataîgniers, lierre.

A droite du chemin, on ne le voit pas sur la photo, mais il y a un talus ancien planté principalement de chênes, noitetiers et frênes.

Normalement, avec ces différents arbres, tu peux nourrir et loger toutes sortes d'oiseaux. Il s'agit de haies de type sauvage, mais rien ne t'empêche de faire une haie plus sophistiquée, comme celle que tu ne peux pas voir, car elle part perpendiculairement vers la gauche de celle du premier plan, où nous avos planté uniquement des arbustes à fleurs et à feuillages intéressants sur petit talutage le long de l'allée qui mène au hangar et à l'entrée du potager. L'autre côté de l'allée est composée d'un talus ancien appartenant à chaque riverains où l'on trouve du laurier-cerise, du troëne, du chataîgnier, du chêne, du pommier, du laurier-sauce, un ou deux sapins... selon l'inspiration des propriétaires.

Donc, rien de des variétés locales, faciles à trouver, si on excepte nos belles exotiques ( sureaux de différentes couleurs, myrthes, houx à feuilles de myrthe, gingko biloba, érable à peau de serpent, arbres à papillons, céanothes, et plein d'autres, enfin, là encore, rien d'extraordinaire )

Sinon, nous ne les avons évidemment pas plantés pour les oiseaux, mais ils se servent quand même, cerisiers, pruniers, pommiers, pêchers, framboises, cassis, groseilles... dans le verger qui débute à gauche de la haie du premier plan.

Sinon, tu as besoin de désherbant pour quel usage ? Si c'est pour tes arbres, il vaut mieux les planter sur bache, que tu enlèveras au bout de 3 ans. Donc, le désherbage est inutile.

Pour notre part, étant totalement opposés à tout désherbage chimique, nous avons opté pour les baches, assez inesthétiques, mais ce n'est que le temps que les arbres s'étoffent, le paillage avec broyat de branches de tailles et un désherbeur thermique pour les allées. C'est assez cher ( environ 300 € ) mais efficace et au moins, pas de cochonneries sur et dans le sol. Car nous somme en contre-haut d'un ruisseau qui passe sur notre terrain et il est hors de question d'y déverser du chimique. ( au moins sur nos parcelles, les voisins sont sans doute moins regardants. )

Voila, en espérant t'avoir été utile.

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Voici quelques photos prises cet après midi .... je dois dire que je suis contente du résultat et surtout que les chardonnerets soient de retour ....ils sont tellement beaux Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

tu peux être contente k6, elles sont belles tes photos, bravo :lol:

on ne peut pas cliquer sur la première.
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, superbes tes photos k6hte :D c'est vrai que les chardonnerets sont magnifiques ... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

Message par ditmoitout »

bsr tlm
Voila de la belle photo surtout la 3eme qui est magnifique et toi k6hte qui dit ne pas savoir faire des photos et bien pour une débutante je te dis un super BRAVO et merci de nous les montrer bravo. :)
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Très très jolie les photos K6!!!!Je savais pas que les chardonerets venaient manger dans les mangeoires, j'en ai jamais vu chez moi alors qu'ils viennent manger en été les graines des fleurs :?
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Oui, moi aussi, je suis étonnée de les voir près d'une mangeoire. Ici, il se contente de manger les graines d'oenothères que je laisse sur pied à leur intention. En tout cas, les photos sont très belles, la 3e particulièrement, on a l'impression que celui de droite tend une graine à celui de gauche !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Eh bien non , en fait c'était la bagarre , ils se battaient pour avoir la meilleure place .... merci pour vos compliments , je me dois de remercier Fructi pour ses conseils d'achat et ses conseils de prise de vue ....
les chardonnerets sont arrivés chez moi il y a deux ans et se sont toujours plu à manger le tournesol dans mes distributeurs , ils doivent avoir un bec extraordinairement puissant car ils consomment sur place les graines (tournesol et cacahuètes décortiquées ) alors que les mésanges les emportent pour les décortiquer ..... et en plus ils ne sont pas farouches puisque je suis postée derrière les vitres de ma véranda , à à peu près trois mètres de la mangeoire ; et je mitraille , 150 photos pour en sélectionner une vingtaine .... je peux même me lever et bouger un peu ils ne se sauvent pas ; c'est génial à observer ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

félicitations k6 avec un prof comme fructi en plus :lol:

chez moi pas d'oiseaux cette année ou c'est moi qui les regarde moins :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Tu n'es pas seule à dire cela Toeva une de mes collègues de travail m'a demandé ce matin si j'avais des oiseaux dans mon jardin , elle et ses voisines qui les nourrissent pourtant n'en ont quasi pas cette année .... il fait trop doux et ils trouvent peut être leur subsistance ailleurs , ou bien ils disparaissent et c'est pire !
en tous cas Toeva je suis ravie de te lire à nouveau ... :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

merci k6 suis toujours là :lol:

par contre j'ai pas mal d'étourneaux ; en tout j'ai dénombré un rouge gorge, 1 ou deux mésanges et quelques moineaux, mais rien a voir avec l'année dernière ; mais c'est vrai qu'il fait tellement doux qu'ils ont encore le jardin bien garni.

mais tant pis je me régale avec vos photos :lol: .
petite ève
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Je confirme, ici aussi, j'ai l'impression qu'il y en a moins. Pour l'instant, mésanges charbonnières et bleues, verdiers, moineaux, rouge-gorge, c'est à peu près tout...

L'an dernier au plus froid, j'ai eu des bouvreuils, des troglodytes, des pinsons, des tourterelles, des pigeons, des étourneaux, des pies ( super comiques ), des mésanges à tête noire ( je ne savais pas que c'en était à l'époque, merci Fructi ) et d'autres passereaux que je n'ai pas su identifier... En tout 16 ou 17 oiseaux différents

Effectivement, la douceur du temps doit y faire et ils doivent trouver à se nourrir plus facilement...

En tout cas, les étourneaux ne sont pas encore venus razzier les boules de lierre, et il reste même des prunes sauvages sur les arbres de ma haie bocagères. C'est dire qu'ils ne sont pas affamés. Par contre, ils avaient ratiboisé toutes les boules de houx juste avant Noël, comme par hasard
:evil:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour Lucine! Il n'y a pas de mésanges à tête noire en Europe, peut-être veux-tu parler de la mésange nonnette? (celle qu'on voit sur les photos de Fructi).
En tout cas ton terrain à l'air chouette, comme je l'aime, tu es près des Monts d'Arrée?
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

:oops: Euh, oui, la mésange Nonnette, c'est ça... Mais je n'en ai pas vu beaucoup, ni très souvent. Elles ont l'air de moins fréquenter les mangeoires que leurs cousines charbonnières et bleues...

Sinon, j'habite entre les Montagnes Noires ( limites sud du Finistère et du Morbihan ) et les Monts d'Arrée, à 10 km environ des deux. Je suis quasiment au bord du Canal de Nantes à Brest, à 10 km à l'ouest de Carhaix ( Festival des Vieilles Charrues, si tu as entendu parler )

C'est vrai que j'ai un super terrain, il y a aussi un bois, un ruisseau, j'ai une chance inouie d'avoir pu acheter tout ça pour une poignée de moules avant qu'on ne nous y colle un beau lotissement.

Le plus drôle, c'est qu'on étaient plusieurs acheteurs potentiels et que c'est nous qui avons emporté le morceau, simplement parce que j'ai fait remarquer que les talus et les haies bocagères étaient magnifiques. Les anciens proprios étaient très contents qu'on ne veuille pas les raser comme c'est la mode par chez nous.

Et nous voila à la tête d'un petit domaine rempli de bestioles et d'oiseaux...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hé oui, les lotissements poussent comme des champignons et l'urbanisation galopante est une des raisons qui m'ont fait quitter le Morbihan pour l'Allier...
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Hop la .......une petite visite vite fait pour déposer une toute petite série de photos.....................

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bye Bye
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Comme elles sont jolies les petites mésanges bleues. Encore merci Fructi, c'est toujours un régal. :D
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

merci patrick qu'est ce qu'elles sont nettes tes photos, les mésanges bleues elles sont à croquer :lol:
petite ève
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »