Jardin d'intérieur. -400W- Cactus, pltes carnivores.... MAJ

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Jardin d'intérieur. -400W- Cactus, pltes carnivores.... MAJ

Message par joe54230 »

Image

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai fait, pour le moment.

Le matériels:
Un bac acheté chez Ler.. Merl.. 15€
Du bois
Billes d'argiles 15€
Lampes provisoire 80€
Les plantes
Un brumisateur 10€

Voilà pour ce qui est du matos.

La lampe est une 125W j'attend l'autre lampe avec impatience.


Image

Image

Image

Image

Image

La lampe est allumé de 8H30 à 17H pour le moment.
Dernière modification par joe54230 le sam. 17 mars 2007 11:00, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

écoute j'y connais rien en technique, mais alors le résultat est mignon comme tout, bravo
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Message par none »

salut, je sais pas si c'est juste pour la photo mais tu devrais raprocher la lampe des plantes, surtout si tu as des plantes en croissance...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Très sympa. :bravo: :bravo: :bravo:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

bonne idée :D
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Merci,

La lampe est beaucoup plus basse. C'était juste pour la photo.

Maintenant je vais faire germer le reste, j'ai l'arrosage automatique à mettre en place, je vais aussi mettre des pots de 15x15x20 à tout le monde.

Je vous montrerais l'évolution de la chose. Mais je voudrais faire un bac croissance et un bac floraison, mais mon problème est qu'il existe des lampe spécial floraison et spécial croissance. Donc je devrais mettre une lampe floraison et une lampe croissance, jusque là ça va mais combien de temps par jours je les allumes?

Merci par avance.

Et si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas je suis la pour ça, c'est ma première culture.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

moi j'ai mis un minuteur comme ça ça s'allume et ça s"eteint à heures fixe :wink: 11/12h par jrs
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Comme dit Pedro, 12 h par jour pour la croissance (jusqu'à 18 h), la lumière de ces lampes (MH) est censée reproduire le spectre lumineux naturel de l'été et donc sa durée d'ensoleillement. Pour la floraison, moins de 12 h, il s'agit de reproduire à la fois le spectre lumineux de fin d'été et d'automne, mais aussi la diminution de la durée d'ensoleillement de cette période. De nombreuses plantes fleurissent lorsque la durée des jours diminuent, (dès le 21 juin) de manière à avoir le temps de fructifier avant la saison froide. Je crois qu'il y a un mot pour décrire cela, photo quelque chose.

Mais ceci n'est pas valable pour toutes les plantes, certaines fleurissent en hiver, au début du printemps, ou autre. Ces durées standard sont données pour certaines plantes psychotropes que des inconscients mal informés, faibles de caractères et victimes influençables de certains lobbies font pousser dans leur placard... (j'arrête là sur ce sujet)

Une bonne moyenne, c'est de mettre tout à 12 ou 13 h par jour, sous une lampe croissance, surtout pour ton jardin intérieur qui a l'air d'avoir des espèces différentes, donc aux besoins non standard.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Merci Lionnel,

J'ai déjà un minuteur dessus, c'est bon pour le moment ya 12H de lumieres je vais mettre une lampe croissance.

Je vous remercie, je mettrais d'autres photo à la suite de ce post, pour que vous puissiez suivre l'evolution.

Bonne fêtes à tous...

Joseph.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Lionnel, c'est la photopériode=durée d'ensoleillement!!!
Pour le reste, totalement d'accord!!!:prie:
Si je me rappelle bien de mes cours, je crois que la majorité des plantes de floraison à jour court (comme les psy....) commencent à fleurir à moins de 12h, mais elles fleurissent quasiment toutes à 10h de lumière par jour.
Attention tout de même, comme l'a dit Lionnel, il existe des plantes de jour long, cad qui fleurissent au printemps quand les jours rallongent, et demandent aussi 12h de lumière.
En fait ce n'est pas tant la durée d'ensoleillement qui compte mais le fait que les jours raccourcissent ou rallongent.
Bref, tu mets ton ampoule de floraison à 12h. Mais tu t'assures que tes plantes à jour court aient subi un ensoleillement de 14h auparavent, alors que tes plantes à jour long auront bénéficié d'un ensoleillement de 10h.
Voilà!
Je suis pas très sûre d'avor été claire :? mais enfin bon courage!!!:D
Bonne journée à tous:kiss:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Pour rebondir sur la fameuse photopériode (merci Pendemovis) il y a chez mes parents un cercis siliquastrum (arbre de Judée) qui fleurit régulièrement 2 fois dans l'année, au printemps sur bois nu (c'est super beau !) et aussi pratiquement chaque année, sauf année froide, en automne, mais avec moins d'exubérance. Ces deux moments de l'année sont les périodes où jour et nuit sont à 12h.

Il semble plus influencé par la stricte photopériode que par le changement (durée d'ensoleillement en augmentation ou en diminution).

Lionnel
beastie
Bourgeon de bavard
Messages : 482
Inscription : lun. 17 juil. 2006 22:39

Message par beastie »

[quote="Lionnel"]Salut


. Ces durées standard sont données pour certaines plantes psychotropes que des inconscients mal informés, faibles de caractères et victimes influençables de certains lobbies font pousser dans leur placard... (j'arrête là sur ce sujet)



mdr!!tu te prend pour qui pour sortir ca??t'as la science !!faible de caracteres et victimes..tes propos sont pas un peu démesurés!!??
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

beastie a écrit :
Lionnel a écrit :Salut


. Ces durées standard sont données pour certaines plantes psychotropes que des inconscients mal informés, faibles de caractères et victimes influençables de certains lobbies font pousser dans leur placard... (j'arrête là sur ce sujet)



mdr!!tu te prend pour qui pour sortir ca??t'as la science !!faible de caracteres et victimes..tes propos sont pas un peu démesurés!!??
Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec toi, nous pourrions lancer un long post sur ce sujet, mais ce n'est pas le but de ce post, donc nous resterons sur notre fin.

Par contre, j'ai des plantes à faire germer, normalement entre mars et mai.

Je voudrais avec ma lampe reproduire cette ambiance, comment doit-je faire? Je prend une lampe au sodium MH et je met 14H de lumiéres par jours c'est ça?

Merci par avance.
beastie
Bourgeon de bavard
Messages : 482
Inscription : lun. 17 juil. 2006 22:39

Message par beastie »

salut,
quoi comme graines?
que veux tu reproduire?
beastie
Bourgeon de bavard
Messages : 482
Inscription : lun. 17 juil. 2006 22:39

Message par beastie »

et quand allumes tu ta lampes?parce que je vois que ton installation est pres d'une fenetre..donc elles ont deja la lumiere de la journée!!
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Pour le moment c'est un ajout de lumiére donc elle s'allume de 8H30 à 17H comme le soleil.

Mais pour la suite elle seront plus devant une fenetre.

Pour ce qui est ce que je vais faire germer aller ici-> sutra630738.html&highlight=#630738

Donc voilà.

Bonne année à tous.
beastie
Bourgeon de bavard
Messages : 482
Inscription : lun. 17 juil. 2006 22:39

Message par beastie »

beaucoup de plantes avec des besoins différents!!en hydro ca va pas etre évident de toute les satisfaire.attention a l'humidité a avec les lithops!!apres faut voir..
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

beastie a écrit :beaucoup de plantes avec des besoins différents!!en hydro ca va pas etre évident de toute les satisfaire.attention a l'humidité a avec les lithops!!apres faut voir..
Non non ce n'est pas en Hydro. Pour l'humidité des lithops j'ai un brumisateur à ultra son.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Je me demande ce que ça peut donner le brumisateur dans un espace non fermé. J'en vois régulièrement utilisé en terrarium avec succès, en espace ouvert comme ici en expo
http://dionee.nuxit.net/images/stories/ ... iere05.jpg
j'ai peur que le résultat ne soit pas à hauteur de tes espérances.
Enfin demande à d'autres je ne suis pas une utilisatrice (en dehors des expos)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Geoffrey1991
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 23 déc. 2006 19:28

Message par Geoffrey1991 »

tres bien fait
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Voici aussi une petite partie de mon jardin intérieur qui en ce 1 janvier m'a donné 3 fleurs de passiflore belottii en même temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

Bonsoir à tous,

Déjà bonne année!!

Pour le brumisateur, je ne m'attend pas à ce resultat mais au moins augmenter un peu l'hygromètrie.

Demain je posterais une photo de mon arbres à piments, les feuilles jaunissent, je ne sais pas pourquoi.


Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

T'es sûr que c'est pas un annuel?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
joe54230
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 05 déc. 2006 19:00
Localisation : Nancy, Meurthe&Moselle

Message par joe54230 »

A vrai dire aucune idée.

Je voudrais quand même redire que c'est la première fois que je cultive des plantes, je n'ai pas du tout la main verte mais un minimum de connaissance dans les plantes.

Donc tout vos conseils/critiques sont les biens venus.

Je viens de rajouter une plante carnivore une "Nepenthes ALATA".
Image
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Ce n'est pas un nepenthes alata, vraisemblablement un x ventrata, l'erreur est fréquente, on en a déjà discuté par exemple ici
setopic_31843-nepenthes.html+alata
Heureusement pour toi : ton installation ne serait pas adaptée au vrai nepenthes alata!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »