Potiron.... encore !!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Tatie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 12 juil. 2004 13:58
Localisation : Chamonix, France

Potiron.... encore !!

Message par Tatie »

Bonjour à tous !
Mon petit plan de potiron est devenu une plante gigantesque (plusieurs mètres carrés !). Mais je me demande s'il va y avoir des potirons. J'ai bien vu 2 petits trucs qui y ressembleraient mais je ne suis pas sûre que ça tienne.
Dois-je couper quelque chose dans cette forêt vierge ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut tatie! :D
non, il ne faut rien couper, la plante arrête de pousser qd les potirons grossissent... :wink:
il faut plusieurs fleurs en même temps (males et femelles) pour avoir des fruits. s'il n'y a pas d'insectes pollinisateur (même des fourmis!), tu peux polliniser toi-même en prenant une fleur mâle juste ouverte et en déposant délicatement le pollen sur une fleur femelle juste ouverte aussi (embryon de potiron)... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

T'es sure qu'il ne faut rien couper ? Dans Rustica, il disent de couper la tige 3 feuilles après le fruit afin d'en avoir un gros.

Pour ma part, je vais tenter 2 ou 3 fruits par pied et j'ai déjà couper le bout de la tige. On verra bien.
Fab
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Salut Tatie,

Je pense aussi qu'il ne faut rien couper.

La plante commence a produire en premier des fleurs male, puis des fleurs femelle. En effet la fleur femelle ne s'ouvrira qu'une seule journée pendant environ 5 heures. Si elle n'est pas polénisée pendant ces quelques heures, elle tombera, c'est pourquoi il faut qu'il y ait déjà beaucoup de males autour pour augmenter les chances de polénisation.
Le type de fleur produit dépend aussi des conditions climatiques et de la quantité d'eau reçue par la plante. Personnellement, j'aporte environ 4l d'eau en goutte à goutte 2 à 3 fois par semaine s'il ne pleut pas.

Je commençais à être désespéré aussi par mon plan de potiron (plein de fleurs, mais des males qui finissaient par tomber), et j'ai maintenant une fleur femelle qui s'est ouverte et commence à grossir... A suivre !

Normallement une fois que les potirons se forme, la plante ralentit d'elle même la formation de fleurs, c'est pourquoi ce n'est pas nécessaire de couper. On peut logiquement avec 1 ou 2 beaux potirons par plan.

Bonne chance !

Tanguy
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Mais alors ? Le potiron serait-elle une plante de fainéant ? :D

Génial !

Merci pour l'explication des fleurs mâles et femelles. Comment arrives-tu à les distinguer ?
Fab
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Le plus simple ce serait de poster une photo, mais je n'ai pas réussi à insérer une photo qui est sur mon PC, j'ai bien l'impression que ce n'est pas possible !

Disons que la fleur male est une fleur "normale", c'est à dire qu'il y a la fleur directement au bout d'une petite tige, alors que pour la fleur femelle il y a la tige, une petite boule (d'un diamètre d'environ 2 cm) et ensuite la fleur elle même. Le boule deviendra potiron... où pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

il ne faut rien couper je confirme laisse faire la nature.......
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Et bien, je venais poser exactement la même question! :wink:

La mienne porte des fleurs et des petits fruits depuis quelque temps déjà, mais depuis lors, elle ne cesse de "courir" et je me demandais s'il ne fallait pas couper afin de limiter la récolte et ainsi donner plus de chance aux fruits de se développer convenablement! :)

J'aimerais savoir s'il y a d'autres avis sur le sujet! :D

Merci à tous! :D
Nini la Rose
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »