bigaradier porte greffe
-
- Graine de timide
bigaradier porte greffe
J'ai planté il ya 5 ans un mandarinier dans mon jardin: terrain calcaire ,
aride . Un véritable échec: la greffe (c'est à dire le mandarinier) a séché,
et le porte -greffe (c'est à dire le bigaradier) se porte à merveille. Il ne gèle pas dans mon jardin (seul atout) J'ai appris que les agrumes ne poussaient pas dans le calcaire , sauf le bigaradier(j'en ai un très vieux qui me donne des kilos de fruits tous les ans)
QUESTION: puis-je espérer des fruits sur mon porte-greffe.voilà 5 ans qu'il ne fait que des feuilles?
merci de vos réponses
aride . Un véritable échec: la greffe (c'est à dire le mandarinier) a séché,
et le porte -greffe (c'est à dire le bigaradier) se porte à merveille. Il ne gèle pas dans mon jardin (seul atout) J'ai appris que les agrumes ne poussaient pas dans le calcaire , sauf le bigaradier(j'en ai un très vieux qui me donne des kilos de fruits tous les ans)
QUESTION: puis-je espérer des fruits sur mon porte-greffe.voilà 5 ans qu'il ne fait que des feuilles?
merci de vos réponses
Bonjour, c'est un arbre acheté ? Généralement pour les plants commerciaux le bigaradier n'est authorisé comme porte greffe, que pour le citronnier.
De plus le calcaire n'explique pas la mort de la partie greffée : Si le porte greffe est résistant au calcaire( le bigaradier est "tolérant") l'arbre entier est tolérant...
Pour ce qui est de la mise à fruit, certaines espèces d'agrume fructifient rapidement, pour d'autres on doit attendre pas loin d'un quinzaine d'années ! Pour le bigaradier, désolé je ne sais pas...
De plus le calcaire n'explique pas la mort de la partie greffée : Si le porte greffe est résistant au calcaire( le bigaradier est "tolérant") l'arbre entier est tolérant...
Pour ce qui est de la mise à fruit, certaines espèces d'agrume fructifient rapidement, pour d'autres on doit attendre pas loin d'un quinzaine d'années ! Pour le bigaradier, désolé je ne sais pas...
-
- Graine de timide
bigaradier porte greffe
Merci de votre réponse.
En fait, il s'agit bien d'un mandarinier, acheté en pépinière.
Peut être alors, le porte-greffe n'est pas un bigaradier ?
En fait, il s'agit bien d'un mandarinier, acheté en pépinière.
Peut être alors, le porte-greffe n'est pas un bigaradier ?
Ce n'est pas impossible que çà soit un bigaradier, mais c'est fortement improbable. En Espagne par exemple,(un des plus gros pruducteurs d'agrumes, fruits et plants) l'utilisation du porte greffe bigaradier pour autre chose que le citronnier est strictement interdite. Je pense qu'il en va de même pour les autres pays.
Les feuilles du bigaradier sont quand même reconnaissables, une photo ne serait pas possible ?
Les feuilles du bigaradier sont quand même reconnaissables, une photo ne serait pas possible ?
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
Les feuilles du bigaradier sont bien vertes, pointues, fortement ailées.
Il existe cependant des variétés...
Je cite l'ouvrage de M et Mme Bachès :
"Beaucoup de bigaradiers sont vendus non greffés ou apparaissent dans les jardins comme repousses de porte-greffe aprés une période de gel.
Ces arbres sont issus de semis et mettront à fruits bien plus tardivement qu'un arbre greffé
: "patience et longueur de temps..." ou apprenez à greffer! "
Historiquement le bigaradier a été le plus utilisé comme porte-greffe...
Il est encore utilisé dans certaines régions d'Italie. Il est plus tolérant au calcaire que le poncirus mais moins rustique -9c contre -20C...
Pierre-Jean
Les feuilles du bigaradier sont bien vertes, pointues, fortement ailées.
Il existe cependant des variétés...
Je cite l'ouvrage de M et Mme Bachès :
"Beaucoup de bigaradiers sont vendus non greffés ou apparaissent dans les jardins comme repousses de porte-greffe aprés une période de gel.

Ces arbres sont issus de semis et mettront à fruits bien plus tardivement qu'un arbre greffé

Historiquement le bigaradier a été le plus utilisé comme porte-greffe...
Il est encore utilisé dans certaines régions d'Italie. Il est plus tolérant au calcaire que le poncirus mais moins rustique -9c contre -20C...
Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
- bergamote
- Graine de timide
bigaradier porte-greffe
merci pour les réponses
je suis donc certaine que mon porte-greffe est un bigaradier( j'ai comparé les feuilles du porte-greffe avec mon vieil arbre me donnant
des kilos de bigarades) : ce sont excactement les mêmes
si jai bien compris, il faut que je patiente pour obtenir une récolte
je pense que je vais l'arracher et planter à la place un grenadier à fruits
car je n'ai pas cet arbre dans mon jardin et mon ancien bigaradier me donne des fruits en abondance
tant pis pour les mandarines qui ne peuvent pas produire dans mon terrain
fructueusement votre
je suis donc certaine que mon porte-greffe est un bigaradier( j'ai comparé les feuilles du porte-greffe avec mon vieil arbre me donnant
des kilos de bigarades) : ce sont excactement les mêmes
si jai bien compris, il faut que je patiente pour obtenir une récolte
je pense que je vais l'arracher et planter à la place un grenadier à fruits
car je n'ai pas cet arbre dans mon jardin et mon ancien bigaradier me donne des fruits en abondance
tant pis pour les mandarines qui ne peuvent pas produire dans mon terrain
fructueusement votre
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Bergamote
Si j'habitais prés de chez toi, je te proposerai de te l'enlever pour le mettre dans mon jardin...
Cela peut-être une solution pour avoir le concours d'un voisin.
A ce propos est-il possible de faire une marmelade avec ces fruits?
Pierre-Jean
Si j'habitais prés de chez toi, je te proposerai de te l'enlever pour le mettre dans mon jardin...

Cela peut-être une solution pour avoir le concours d'un voisin.

A ce propos est-il possible de faire une marmelade avec ces fruits?
Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
- bergamote
- Graine de timide
bigaradier porte greffe
Bonjour
Dommage Pierre_Jean que tu habites si loin de chez moi car je t'aurais donné avec plaisir mon bigaradier
Celui qui veut venir l'arracher peut me contacter (j'habite à Toulon, où il fait 300 jours au moins par an un soleil de Pharaon )
On fait d'excellentes confitures et marmelades avec les fruits( qui restent
très longtemps sur l'arbre) sans parler du délicieux vin d'orange
Dommage Pierre_Jean que tu habites si loin de chez moi car je t'aurais donné avec plaisir mon bigaradier
Celui qui veut venir l'arracher peut me contacter (j'habite à Toulon, où il fait 300 jours au moins par an un soleil de Pharaon )
On fait d'excellentes confitures et marmelades avec les fruits( qui restent
très longtemps sur l'arbre) sans parler du délicieux vin d'orange