débuter un potager ...
-
- Graine de timide
débuter un potager ...
Bonjour,
Nous venons d'acheter un bout de terrain qui nous servira à construire cette année mais j'aimerais débuter un petit potager dès le printemps ...
Evidemment, comme je débute, je ne sais pas trop comment m'y prendre : sur le terrain, il y a de l'herbe type prairie alors je ne sais pas si il vaut mieux passer un coup de motoculteur (on le louerai alors ça coute quand mm assez cher) ou s'il vaut mieux acheter une actibêche ou apparenté et bêcher tranquilement un petit morceau à chaque fois que l'on y passe. Est-ce que ça suffirait ??? Parce de toute façon il nous faudra bien investir dans du matériel ....
Et puis, vaut-il mieux le faire maintenant ou au printemps carrément ? Il fait très doux chez nous en ce moment ....
MErci de vos conseils !!!
Nous venons d'acheter un bout de terrain qui nous servira à construire cette année mais j'aimerais débuter un petit potager dès le printemps ...
Evidemment, comme je débute, je ne sais pas trop comment m'y prendre : sur le terrain, il y a de l'herbe type prairie alors je ne sais pas si il vaut mieux passer un coup de motoculteur (on le louerai alors ça coute quand mm assez cher) ou s'il vaut mieux acheter une actibêche ou apparenté et bêcher tranquilement un petit morceau à chaque fois que l'on y passe. Est-ce que ça suffirait ??? Parce de toute façon il nous faudra bien investir dans du matériel ....
Et puis, vaut-il mieux le faire maintenant ou au printemps carrément ? Il fait très doux chez nous en ce moment ....
MErci de vos conseils !!!
Noémie impatiente d'avoir son petit potager
-
- Grossiste en parlotte
A mon avis la bonne solution c'est ça:
Qu'appelles tu une "actibêche" ?
NB: tu devrais indiquer ta région dans ton profil, tu pourras ainsi avoir des conseils adaptés
Et j'ajoute que je commencerais dès maintenant, parce que si tu bêche de la prairie, il faut quelque temps (2 mois au moins) pour que l'herbe retournée se décompose correctement.et bêcher tranquilement un petit morceau à chaque fois que l'on y passe
Qu'appelles tu une "actibêche" ?
NB: tu devrais indiquer ta région dans ton profil, tu pourras ainsi avoir des conseils adaptés

- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
+1nico62 a écrit :bechage!!(attention au dos)
Pour que la terre aérent et s'eclatent des qu'il gel
Et surtout pas trop profond, toute la bonne terre riche se trouve sur le dessus.
Ce serait dommage de l'enterrer.
Avant de semer........ il faut surtout que tout soit très propre.
Bon courage.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
-
- Graine de timide
Merci merci pour vos réponses !!
Bon, et bien, on va s'y mettre petit à petit comme ça on risque d'être prêt pour le printemps
Une actibêche ou grelinette (mais ça doit bien avoir une dizaine de noms ...) c'est une bêche à dents qui à l'avantage de ne pas faire mal au dos et de ne bêcher qu'en surface pour retourner la terre riche comme le conseille tatine !
MAis bon, je suis novice, j'ai lu pas mal de bouquin ou on en parlait ... mais j'en ai jamais vu. C'est assez cher aussi...
J'avais un jardin ouvrier avec mes parents plus jeune mais mes souvenirs sont lointains ... et je me sens un peu perdue de tout commencer à zéro. MAis du coup, ça me laisse pleins de possibilités !!
En plus, comme cette année onsera assez loin du terrain, je vais surtout faire des essais avec des plantes faciles !!!
MErci encore
Bon, et bien, on va s'y mettre petit à petit comme ça on risque d'être prêt pour le printemps

Une actibêche ou grelinette (mais ça doit bien avoir une dizaine de noms ...) c'est une bêche à dents qui à l'avantage de ne pas faire mal au dos et de ne bêcher qu'en surface pour retourner la terre riche comme le conseille tatine !
MAis bon, je suis novice, j'ai lu pas mal de bouquin ou on en parlait ... mais j'en ai jamais vu. C'est assez cher aussi...
J'avais un jardin ouvrier avec mes parents plus jeune mais mes souvenirs sont lointains ... et je me sens un peu perdue de tout commencer à zéro. MAis du coup, ça me laisse pleins de possibilités !!
En plus, comme cette année onsera assez loin du terrain, je vais surtout faire des essais avec des plantes faciles !!!
MErci encore
- Ysabelle
- Fleur de pipelette
bonsoir
si tu veux acheter une grelinette, tu peux la commander directement chez le fabricant : http://grelinette.ifrance.com/
par contre je n'ai jamais commandé (je pense que je vais me laisser tenter même si c'est un peu cher mais comme disent Tatine et Nico62, dur dur la bêche pour le dos !!) donc je ne sais pas si le service est bien fait !!
bon courage pour tes débuts et même si il n'y en a pas beaucoup, tu verras, qu'est-ce que tu les trouveras bons tes légumes !!
si tu veux acheter une grelinette, tu peux la commander directement chez le fabricant : http://grelinette.ifrance.com/
par contre je n'ai jamais commandé (je pense que je vais me laisser tenter même si c'est un peu cher mais comme disent Tatine et Nico62, dur dur la bêche pour le dos !!) donc je ne sais pas si le service est bien fait !!
bon courage pour tes débuts et même si il n'y en a pas beaucoup, tu verras, qu'est-ce que tu les trouveras bons tes légumes !!
-
- Grossiste en parlotte
Non la Grelinette ne conviendra pas pour ton usage, au moins la première année s'il s'agit de transformer une prairie en potager: une grelinette ne retourne pas la terre et ne pourra pas enterrer ton herbe.
Par contre son utilisation est envisageable les années suivantes, sur une terre qui aura déjà été travaillée.
Et puis au contraire de ce qui a été dit il faudra que tu bêche profond la première fois, de toute façon tu y seras obligé si tu veux enterrer l'herbe.
Par contre son utilisation est envisageable les années suivantes, sur une terre qui aura déjà été travaillée.
Et puis au contraire de ce qui a été dit il faudra que tu bêche profond la première fois, de toute façon tu y seras obligé si tu veux enterrer l'herbe.
-
- Graine de timide
Ben, faut-il vraiemnt l'enterrer cette prairie ??? Ou alors la décomposer un peu pour que ça travaille comme un engrais vert ?
Dans le jardin de mes parents, c'était motoculteur deux fois par an ... mais j'aimerais plutôt partir sur un jardin sans bêchage ... ce qui n'empêche que pour la première fois ... je ne sais pas quoi faire !!!
En tout cas merci de vos réponses !!
Je pense que l'on va bêcher mais à la main
y'en a pour un moment vu la surface !!
Dans le jardin de mes parents, c'était motoculteur deux fois par an ... mais j'aimerais plutôt partir sur un jardin sans bêchage ... ce qui n'empêche que pour la première fois ... je ne sais pas quoi faire !!!
En tout cas merci de vos réponses !!
Je pense que l'on va bêcher mais à la main

- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Ca dépend de beaucoup de choses ....
Première chose à faire maintenant parce que t'es parti jusque fin mars,c'est de mettre une bache sur le tout pour que l'herbe meure .
N'oublies pas de bien mouiller avant,ça aide .
Avant e mettre la bâche tu mets sur ton potager du sang de boeuf et de la corne de vache que t'achetes dans un jardiland .
Tu mets aussi une bonne dose d'engrais vache,lapin,cheval .
Dans 3 mois t'enlèves la bache et tu retournes le tout une et une seule fois avec une motobineuse .
Si tu ajoutes régulièrement du compst et du sable et de l'engrais naturel,au bout d'un an ou deux tu ne devras plus passer au moticulteur .
déjà la deuxième année à la bêche ça suffira .
Avant de démarrer tu regardes le pH du sol .
Je te conseilles de travailler en "paquet" :
1 rangée poireau.
1 rangée oignon
1 rangée carottes .
Patate à part .
Tomates : bien séparées .
Jamais arrosée sur "le vert" ,toujours "au pied .
Va sur ce site,t'auras tout ce que tu veux :
http://perso.orange.fr/jacques.guy/html/astuces.htm
Première chose à faire maintenant parce que t'es parti jusque fin mars,c'est de mettre une bache sur le tout pour que l'herbe meure .
Avant e mettre la bâche tu mets sur ton potager du sang de boeuf et de la corne de vache que t'achetes dans un jardiland .
Dans 3 mois t'enlèves la bache et tu retournes le tout une et une seule fois avec une motobineuse .
Si tu ajoutes régulièrement du compst et du sable et de l'engrais naturel,au bout d'un an ou deux tu ne devras plus passer au moticulteur .
Je te conseilles de travailler en "paquet" :
1 rangée poireau.
1 rangée oignon
1 rangée carottes .
Patate à part .
Tomates : bien séparées .
Jamais arrosée sur "le vert" ,toujours "au pied .
Va sur ce site,t'auras tout ce que tu veux :
http://perso.orange.fr/jacques.guy/html/astuces.htm
-
- Grossiste en parlotte
Ungern a écrit :Première chose à faire maintenant parce que t'es parti jusque fin mars,c'est de mettre une bache sur le tout pour que l'herbe meure .

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

ça va dégoûter notre ami de faire un potager, ça ! faut être sérieux quand même, faire un potager ça doit être un plaisir pas une prise de tête...
J'étais dans le même cas que lui: transformation d'une surface herbeuse en potager (d'ailleurs je suis toujours dans ce cas puisque j'agrandis presque chaque année le potager au détriment de cette surface herbeuse)

1) je bêche (novembre/ début décembre) profond à la fourche-bêche pour bien retourner l'herbe
2) au printemps avant plantations je donne un coup de serfouette pour casser les mottes, suivi d'un passage de rateau pour affiner.
3) c'est tout, je plante ou je sème.
-
- Graine de timide
Oulala....j'étais loin d'imaginer un tel débat !!
PArce que dans les bouquins que j'ai un peu potassé, ils disent de ne jamais laisser la terre nue car cela la fragilise ... (c'est vrai que dans la nature, il y a toujours qq chose sur la terre ...) que les intempéries la lavent des éléements nutritifs et empêche ainsi une vie nécéssaire ....
C'est pour ça que je trouve ça dur le début : après, semer de l'engrais vert partout où on a plus de légumes, c'est facile mais au début ... comment commencer ...
Quant aux engrais du type sang de boeuf, j'imagine assez clairement que ça doit être efficace mais j'aimerais éviter si possible (je suis végétarienne ....)
PAr contre, la bache, j'y avais pas pense, c'est peut-être la solution pour décomposer l'herbe avant de la malanger au sol ...
Bon, bon merci encore ...
PArce que dans les bouquins que j'ai un peu potassé, ils disent de ne jamais laisser la terre nue car cela la fragilise ... (c'est vrai que dans la nature, il y a toujours qq chose sur la terre ...) que les intempéries la lavent des éléements nutritifs et empêche ainsi une vie nécéssaire ....
C'est pour ça que je trouve ça dur le début : après, semer de l'engrais vert partout où on a plus de légumes, c'est facile mais au début ... comment commencer ...
Quant aux engrais du type sang de boeuf, j'imagine assez clairement que ça doit être efficace mais j'aimerais éviter si possible (je suis végétarienne ....)
PAr contre, la bache, j'y avais pas pense, c'est peut-être la solution pour décomposer l'herbe avant de la malanger au sol ...
Bon, bon merci encore ...
-
- Graine de timide
Ben, pour la surface, je sais pas trop, on a un grand terrain disponible, je voyais bien trois rectangles de 3 sur 4 ! Pour commencer puis les agrandir au fur et à mesure ...
MAis effectivement, un pour les patates, les deux autres pour le potager proprement dit.
Nous n'habitons pas à coté (60km) mais nous irons sans doute 2 fois par semaine pour suivre les travaux alors je me dis que j'aurais quand même un peu de temps la bas ... et puis, il vaut mieux ne pas voir trop grand pour un début non ?
Je vais effectivement bacher pour que l'herbe pourisse, je pense que ce sera plus facile ensuite de retourner la terre ... en combien de temps ça va se décomposer ungern ??
Bon, là au moins, je me sens décidée et motivée gr^ce à vos conseils !! Et puis, c'est la solution la moins couteuse
!!
MErci encore
MAis effectivement, un pour les patates, les deux autres pour le potager proprement dit.
Nous n'habitons pas à coté (60km) mais nous irons sans doute 2 fois par semaine pour suivre les travaux alors je me dis que j'aurais quand même un peu de temps la bas ... et puis, il vaut mieux ne pas voir trop grand pour un début non ?
Je vais effectivement bacher pour que l'herbe pourisse, je pense que ce sera plus facile ensuite de retourner la terre ... en combien de temps ça va se décomposer ungern ??
Bon, là au moins, je me sens décidée et motivée gr^ce à vos conseils !! Et puis, c'est la solution la moins couteuse

MErci encore
- Ungern
- Grappe de parlotte
Non,non,il y a un malentendu :les patates doivent faire partie de la rotation des cultures .
Quand je dis "séparé",c'est parce qu'elles n'ont pas d'effet bénéfique sur les oignonscarottes et poireaux .
faut absolument lire le lien que j'avais mis sur l'arrengement du potager .
Si tu laisses les patates toujours à la même place tu vas affaiblir le sol (les patates sont très exigentes en engrais) et tu risques de voir s'installer les doryphores (qui sinon te foutront une paix royale ) .
A +
Quand je dis "séparé",c'est parce qu'elles n'ont pas d'effet bénéfique sur les oignonscarottes et poireaux .
faut absolument lire le lien que j'avais mis sur l'arrengement du potager .
Si tu laisses les patates toujours à la même place tu vas affaiblir le sol (les patates sont très exigentes en engrais) et tu risques de voir s'installer les doryphores (qui sinon te foutront une paix royale ) .
A +
-
- Graine de timide
Oui, en fait, je voyais une rotation sur les 3 parcelles avec une à dominante patate (mais avec d'autres légumes ...) je me suis mal exprimée ...
J'ai parcouru ton lien mais je n'ai pas tout lu encore !
Evidemment, le but est de ne pas replanter 2 fois au même endroit ...
Après, je pourrais agrandir mes parcelles pour arriver progressivement à 150 m2 je pense pour subvenir à nos besoins en légumes (mais, est-ce suffisant ???)
MAis pour commencer, je préfère être raisonnable !!
J'ai parcouru ton lien mais je n'ai pas tout lu encore !
Evidemment, le but est de ne pas replanter 2 fois au même endroit ...
Après, je pourrais agrandir mes parcelles pour arriver progressivement à 150 m2 je pense pour subvenir à nos besoins en légumes (mais, est-ce suffisant ???)
MAis pour commencer, je préfère être raisonnable !!
- Ungern
- Grappe de parlotte
Tu dois y aller "logiquement" .
Si tu fais dans le bio t'auras pas un rendement terrible .
Donc faut être "prudent" dans son choix .
Au printemps : poireaux ,oignon,ail,carottes,pois,tomates, patate.
En début d'été :poireaux, haricots,choux de bruxelles .
Les choux de bruxelles sont très rentables (stables,persistent tard,productif,peu infecté .
Ce que tu peux faire c'est de mettre (ailleurs) cad dans les parterres des plantes style aneth,etc ..
c'est joli,et tu gagnes de la place .
Si tu fais dans le bio t'auras pas un rendement terrible .
Donc faut être "prudent" dans son choix .
Au printemps : poireaux ,oignon,ail,carottes,pois,tomates, patate.
En début d'été :poireaux, haricots,choux de bruxelles .
Les choux de bruxelles sont très rentables (stables,persistent tard,productif,peu infecté .
Ce que tu peux faire c'est de mettre (ailleurs) cad dans les parterres des plantes style aneth,etc ..
c'est joli,et tu gagnes de la place .
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
+1Muscat a écrit : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
ça va dégoûter notre ami de faire un potager, ça ! faut être sérieux quand même, faire un potager ça doit être un plaisir pas une prise de tête...
J'étais dans le même cas que lui: transformation d'une surface herbeuse en potager (d'ailleurs je suis toujours dans ce cas puisque j'agrandis presque chaque année le potager au détriment de cette surface herbeuse)![]()
1) je bêche (novembre/ début décembre) profond à la fourche-bêche pour bien retourner l'herbe
2) au printemps avant plantations je donne un coup de serfouette pour casser les mottes, suivi d'un passage de rateau pour affiner.
3) c'est tout, je plante ou je sème.
Quant au bêchage, il y a peut-être un "sans-emploi" ou un petit jeune qui cherche de l'argent de poche, qui seraient prêts à le faire pour pas trop cher.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- starpif
- Fleur de pipelette
j'ai été dans ton cas l'année derniere, j'ai un jardin ouvrier et la moitier n'été plus du tout entretenu depuis au moin 3 ans, donc la parcelle été remplis d'herbe et la terre été dur, nous avons tout retourné (j'ai eu l'aide de mon pere) et retirer au rateau le max de mauvaise herbe, et ma fois pour une premiere année j'ai été content, pzs complétement mais bon je devrais faire mieu cette année.
je n'est fais aucun ajout a ma terre, aucune aide mécanique et le plus a été fais uniquement avec mes petit bras musclé.
je n'est fais aucun ajout a ma terre, aucune aide mécanique et le plus a été fais uniquement avec mes petit bras musclé.
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom
)
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom