Quelle est votre façon de semer ?
-
- Fleur de pipelette
Quelle est votre façon de semer ?
Quelle technique utilisez vous pour semer, quel matériel préférer vous ?
Avez vous des semoirs malin ?
Faites nous part de vos essais, de vos réussites et de vos erreurs.
Avez vous des semoirs malin ?
Faites nous part de vos essais, de vos réussites et de vos erreurs.
Dernière modification par Sébastien 37 le lun. 01 janv. 2007 18:53, modifié 1 fois.
-
- Fleur de pipelette
En général,
Exemples :
La main
Une allumette humidifiée avec la langue pour semer les salades une à une en plaques alvéolées ou en mottes
semoirs simples en plastique ou plus compliqués hors de prix
Un simple morceaux de carton
Directement avec le paquet
En motte jiffy
En motte avec un presse motte et lequel
En motte avec pot maker
..........
Combines en tous genres.
Exemples :
La main
Une allumette humidifiée avec la langue pour semer les salades une à une en plaques alvéolées ou en mottes
semoirs simples en plastique ou plus compliqués hors de prix
Un simple morceaux de carton
Directement avec le paquet
En motte jiffy
En motte avec un presse motte et lequel
En motte avec pot maker
..........
Combines en tous genres.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
semoir: j'ai acheté un semoir allemand pr ttes sortes de graines!! Quelle histoire!! il fallait sortir de st cyr pr comprendre le cheminement mental du créateur!! ça m'a tellement gonglée que je l'ai remis ds la boite... je peux l'échanger!! réservé aux très très intelligents ou aux très tordus
semis à la pince pr tt ce qui est godets y compris les salades que je sème en ts petits godets, (une graine par godet ce qui me permets de planter des mottes et éviter le choc du repiquage)
semis à la main mélangé à du sable pr pleine terre, en ligne pr favoriser le désherbage et le paillage

semis à la pince pr tt ce qui est godets y compris les salades que je sème en ts petits godets, (une graine par godet ce qui me permets de planter des mottes et éviter le choc du repiquage)
semis à la main mélangé à du sable pr pleine terre, en ligne pr favoriser le désherbage et le paillage
-
- Fleur de pipelette
- Denis-le-jardinier-en-her
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
salut
j'ai vu dans un bouquin que quand on semait les haricots il falait faire un petit moticule de terre orienté de facon qu'elle prenne le soleil le plus tot possible ainsi la terre se rechaufait plus vite et la graine germait mieu
si non pour mes tomates destinée a etre grefée je seme graine par graine sur une plaque alvéolé les autre je les mets en vrac dans 1 pot ensuite je les repique
pour la salade les carotes radis ... je fait des rangs et je seme plus ou moin a la volé et j'éclairci si besoin. pour la mache je jette deux poignées de graines apres avoir effectué les bechage d'automne le reste se resseme tout seul!!
j'ai vu dans un bouquin que quand on semait les haricots il falait faire un petit moticule de terre orienté de facon qu'elle prenne le soleil le plus tot possible ainsi la terre se rechaufait plus vite et la graine germait mieu
si non pour mes tomates destinée a etre grefée je seme graine par graine sur une plaque alvéolé les autre je les mets en vrac dans 1 pot ensuite je les repique
pour la salade les carotes radis ... je fait des rangs et je seme plus ou moin a la volé et j'éclairci si besoin. pour la mache je jette deux poignées de graines apres avoir effectué les bechage d'automne le reste se resseme tout seul!!

-
- Fleur de pipelette
- christianne
- Roi du massif
semoir: j'ai acheté un semoir allemand pr ttes sortes de graines!! Quelle histoire!! il fallait sortir de st cyr pr comprendre le cheminement mental du créateur!! ça m'a tellement gonglée que je l'ai remis ds la boite... je peux l'échanger!! réservé aux très très intelligents ou aux très tordus
ms peut-être que des gens en st contents!!
SEMOIR SUPER SAALET,
10 bonnes raisons pour choisir Super Saalet : • Creuse la rigole, sème et recouvre les graines en une seule opération. • Passe de la salade aux pois en un rien de temps. • Fait faire des économies de graines. • Evite le mal au dos et aux genoux. • Pour toutes sortes de graines. • Sème à la profondeur voulue. • Donne de meilleurs produits. • Sème à l'intervalle désiré. • Favorise la germination. • Evite l'éclaircissage. L'appareil complet livré avec un manche de 1 mètre.
"Economie de graines": souvent coincées, "creuse la rigole" ms se tanque ds le sol "Sème à la profondeur voulue" qd on trouve le mode d'emploi!!
chez baumaux, voilà l'engin de malheurSébastien 37 a écrit :Quelle est la marque de ton semoir STP

SEMOIR SUPER SAALET,
10 bonnes raisons pour choisir Super Saalet : • Creuse la rigole, sème et recouvre les graines en une seule opération. • Passe de la salade aux pois en un rien de temps. • Fait faire des économies de graines. • Evite le mal au dos et aux genoux. • Pour toutes sortes de graines. • Sème à la profondeur voulue. • Donne de meilleurs produits. • Sème à l'intervalle désiré. • Favorise la germination. • Evite l'éclaircissage. L'appareil complet livré avec un manche de 1 mètre.
"Economie de graines": souvent coincées, "creuse la rigole" ms se tanque ds le sol "Sème à la profondeur voulue" qd on trouve le mode d'emploi!!

-
- Fleur de pipelette
- Gérard71
- Bourgeon de bavard
Pour les salades, choux, poireaux (2-3 graines par alvéole) plaques alvéolées, comme ta technique de l'allumette, mais avec un crayon, et sans la langue
le terreau étant humide, un p'tit amorçage et yapuka, ça va assez vite !

"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
- pascale 56
- Maitre des bosquets
pour semer en ligne dans les cases de mon potager en carré j'ai fait des réglettes avec un petit trou fait à la perceuse tous les centimètres. Je les remplis assise à ma chaise, à la main en remplissant les trous comme j'ai envie (un sur deux, un sur trois, tous les trous), puis je vide la réglette et mes semis sont super alignés. Bon d'accord j'y passe des heures mais le résultat est là, et puis les lignes de mon potager ne mesurent que 30 cm...
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
-
- Graine de timide
Bonjour
Donc vous dite que le semoir super saalet est vraiment nul, et moi qui oulais en acheter un pour l'année prochaine!!!!!
Si quelqu'un a une marque d'un semoir manuel qui es efficace pour toutes les graines je suis preneur. je suis pret a mettre j'usqua 150 € si cela en vaut le coup, mais je ne trouve absolument rien sur le net je suis vraiment vert.
MERCI
Donc vous dite que le semoir super saalet est vraiment nul, et moi qui oulais en acheter un pour l'année prochaine!!!!!
Si quelqu'un a une marque d'un semoir manuel qui es efficace pour toutes les graines je suis preneur. je suis pret a mettre j'usqua 150 € si cela en vaut le coup, mais je ne trouve absolument rien sur le net je suis vraiment vert.
MERCI
-
- Fleur de pipelette
-
- Graine de timide
Bonjour
Je viens de trouver un semoir qui est chez le fournisseur saelen à 150€ TTC frais de port compris et qui s'apele sem'tout.
Voici les liens.
http://www.lespotagersfleuris.com/fourn ... rn-mat.htm
http://www.frablr.asso.fr/telechargemen ... ichage.pdf
Je vous ferais parvenir la doc si cela interrsse quelqu'un.
MERCI
Je viens de trouver un semoir qui est chez le fournisseur saelen à 150€ TTC frais de port compris et qui s'apele sem'tout.
Voici les liens.
http://www.lespotagersfleuris.com/fourn ... rn-mat.htm
http://www.frablr.asso.fr/telechargemen ... ichage.pdf
Je vous ferais parvenir la doc si cela interrsse quelqu'un.
MERCI
-
- Fleur de pipelette
Pour le semoir Saalet, j'en ai discuté avec un copain maraicher, il l'utilse et en est très content.
Mais il s'en sert uniquement pour semer, il ouvre et ferme le sillon manuellement.
C'est ce qu'il faut faire avec de nombreux semoirs trop légers qui n'arrivent pas à tout faire d'un coup à moins d'avoir du sable de plage comme terre de jardin.
Le Woolf serait plus éfficace.
Avoir !!!
Mais il s'en sert uniquement pour semer, il ouvre et ferme le sillon manuellement.
C'est ce qu'il faut faire avec de nombreux semoirs trop légers qui n'arrivent pas à tout faire d'un coup à moins d'avoir du sable de plage comme terre de jardin.
Le Woolf serait plus éfficace.
Avoir !!!
-
- Fleur de pipelette
J'en ai un, il marche en général bien, il faut un terre bien préparée et pas collante.
j'ai des problèmes avec le navets je crois, il écrase les graines et avec certains pois il me semble.
Si je me souvient bien j'ai du racheter des disques car je ne pouvais pas tout faire avec ceux livrés avec.
J'ai un copain maraicher qui s'en sert depuis longtemps.
Pour un petit jardin c'est encore trop encombrant à mon gout, il faut avoir un minimum de longeur à faire.
Il marcge plutôt bien
Attention aux disques en plastique qui j'ai l'impression se voilent assez facilement d'ou mes problèmes je pense.
j'ai des problèmes avec le navets je crois, il écrase les graines et avec certains pois il me semble.
Si je me souvient bien j'ai du racheter des disques car je ne pouvais pas tout faire avec ceux livrés avec.
J'ai un copain maraicher qui s'en sert depuis longtemps.
Pour un petit jardin c'est encore trop encombrant à mon gout, il faut avoir un minimum de longeur à faire.
Il marcge plutôt bien
Attention aux disques en plastique qui j'ai l'impression se voilent assez facilement d'ou mes problèmes je pense.
- christianne
- Roi du massif
comme je l'ai dit plus ht, le semoir en question est fait pr les doués de la tête et des mains... Le mien est neuf, je te l'échange contre qq chose de sympa!!Cyrilys a écrit :Bonjour
MERCI

- christianne
- Roi du massif