L'arrivée d'un chiot

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

L'arrivée d'un chiot

Message par Claire03 »

Bonjour à tous

Je viens ( mon copain et moi) d'acquérir un chiot Golden Retriever ( c'est un amour !! ). Seulement, la seule peur que j'avais s'est confirmée: son arrivée à la maison par rapport à la réaction de ma minette ( âgée de deux ans ) que j'ai eu toute petite elle aussi.
Ma minette crache un peu quand il est trop près d'elle ou miaule vraiment "bizaremment" quand il bouge trop. Du coup, le chiot tout penaud reste dans la cuisine et ma "povre" minette ne bouge pas de la chambre (mais se laisse tout de même caliner ).

Que faire ? Quelles sont les solutions ?
Je suis vraiment dans l'embarras.
Aidez -moi !!

Merci d'avance :(
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

bonsoir,

franchement, le mieux c'est de les laisser se débrouiller entre eux et d'intervenir le moins possible dans les relations qu'ils devront créer.

à plusieurs reprises j'ai été confrontée à ce genre de situation. laisse-les trouver leurs marques respectives : ça prendra du temps, il y aura des réactions agressives, d'autres marrantes ... mais l'équilibre et l'harmonie s'établiront peu à peu.

il est vraiment important de ne pas intervenir dans leurs premières relations (sauf pour imposer TES limites) : cela fausserait les rapports et créerait une rivalité, voire une jalousie entre eux.

le mieux, c'est de les laisser seuls dans la maison ... mais ne t'inquiète pas, tout se passera bien.

ta chatte est encore jeune; elle ne va pas le considérer comme un intrus dans "la famille". veille seulement à ce qu'elle ne se sente pas mise à l'écart et ne diminue pas les attentions que tu avais pour elle jusqu'à présent. montre leur qu'il y a des câlins pour l'un et pour l'autre

bon courage :wink:
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

il faut leur laisser le temps de s'apprivoiser mutuellement,
chacun va s'exprimer et ils finiront pas vivre ensemble selon des règles qu'ils vont établir eux mêmes
patience cela va s'arranger :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Claire
J'ai 3 chats et 1 chien et, lorsque l'un d'entre eux disparait nous reprenons toujours un chiot ou un chaton.
Les débuts sont parfois un peu chaotiques, le nouveau devant faire sa place et les anciens devant l'accepter mais au bout de quelques jours tout rentre dans l'ordre!
Je suis entièrement d'accord avec Fanfan, laisse faire... en ayant tout de même un oeil sur ce qui se passe!
Pour preuve: une photo du chien avec chacun de mes 3 chats, comme tu peux le voir c'est la guerre ouverte :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Image

Image
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
katlagrenouille
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : jeu. 04 mai 2006 14:03
Localisation : Bordeaux

Message par katlagrenouille »

Bonjour, ouais super un tit goldinou :D

J'ai un chat aussi, alors avec Smacks mon mâle, le chat crachait, interdisait au chien de s'approcher, bref des débuts difficiles, après tout est rentrer dans l'ordre, mais mon chat fait le chef avec lui, même maintenant 4 ans après, il se campe dans le couloir et mon pauvre toutou doit attendre pour passer :lol: :lol: :lol:

Avec ma deuxième Athéna, ce fut une autre histoire, car elle n'a pas du tout été impressioné par le chat, du coup là c'est l'inverse, elle passe devant le chat :lol: :lol: :lol: Elle ose même venir réclamer des calins lorsque je caresse le chat !!!!!!!!!!

Laisse les faire, ils trouveront leur place, la seule chose est d'éviter de les mettre ensemble si il n'y a pas de sortie possible, un des deux pourrait avoir peur, de tout façon ils vont vite s'habituer l'un à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

oui c'est souvent ce qu'il se passe entre chien et chat, c'est souvent le chat qui arrive à ses fins, il n'y a qu'à voir ce pauvre toutou près du radiateur ;) il fini à moitié sur le carrelage, et qui est bien au chaud contre le radiateur ? :D
non rassure toi, ils finiront par s'entendre et trouver des compromis
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ne les laisse pas seuls ensembles tant qu'ils ne se sont pas adoptés, soit là pour faire les présentations et intervenir au besoin. Ca se passera bien ne t'inquiéte pas, le chat va s'acclimater, et s'approcher par curiosité ;)
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

N'exagères pas wen. Les présentations sont faites. Ils ont trouvé un compromis le chien près de la bouffe et le chat près du lit... comme tout le monde s'y attend. Le plus dur est passé mais c'est vrai que cela aurai pu être mieux.

Un chat qui refuse la cohabitation avec un chien va lui bouffer le nez dès les premiers jours.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

gloubik a écrit :N'exagères pas wen. Les présentations sont faites. Ils ont trouvé un compromis le chien près de la bouffe et le chat près du lit... comme tout le monde s'y attend. Le plus dur est passé mais c'est vrai que cela aurai pu être mieux.

Un chat qui refuse la cohabitation avec un chien va lui bouffer le nez dès les premiers jours.
gloubik, les animaux du post en question, ne sont pas ceux photographiés ;)
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

crysthale a écrit :
gloubik a écrit :N'exagères pas wen. Les présentations sont faites. Ils ont trouvé un compromis le chien près de la bouffe et le chat près du lit... comme tout le monde s'y attend. Le plus dur est passé mais c'est vrai que cela aurai pu être mieux.

Un chat qui refuse la cohabitation avec un chien va lui bouffer le nez dès les premiers jours.
gloubik, les animaux du post en question, ne sont pas ceux photographiés ;)
Je ne sais ce qu'il enest pour toi . mais moi j'ai lu le message inityial. Le chiiot golden et le chat de 2 ans se sont rencontrés. L'un a pris ses quartiers dans la cuisine et l'autre sur le lit. Il ne s'est rien passé de plus ? Donc ils vont finir par s'entendre. Je ne suis pas omniscient. mais j'ai eu l'occasion de mettre dans la même maison une chatte de plus de quinze ans qui détestait les chiens avec un golden retrievder qui n'avais jamais rencontrer de chat puis un ce même chat avec une femelle Husky (chien supposé tuer les chats ) sans jamais avoir de problème.
après que tout ce petit monde soit mort de vieillesse, j'ai repris un chat ( 4 mois) puis un mâle Husky de 10 ans et, deux mois plus tard, une femelle Husky de 8 ans sans qu'il y ai d'anicroche.
Donc, crysthale, je me permets de dire que, si les deux animaux ne se sont pas entren-tués à la première rencontre, il vont finir par cohabiter.

tu veux des phots à l'appui ?
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Message par Claire03 »

MERCI bcp pour toutes vos réponses.
Nous avons eu notre chiot lundi donc ils se sont quand-même habitués un peu mais la situation ne s'est guère améliorée.
Ma minette a peur de lui. Pourtant le chiot veut jouer mais la minette doit sûrement ressentir ça comme une agression ?!!

Ce qui nous fait peur c'est que lundi, mon copain et moi, reprenons chacun notre boulot et là...on va bien être obligé de les laisser tous seuls à la maison.N'est ce pas ?
J'ai peur que ma minette griffe le chiot par exemple. C'est ça qui me préoccupe le plus.

Donc , que faire ?
Ne rien faire en l'occurence ?!!

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

si elle le griffe, c'est pas grave : ce sera un avertissement et il comprendra progressivement le langage de ta chatte et les limites ...

les chats visent parfaitement, ne t'inquiète pas elle se contentera de lui égratigner le museau, c'est tout.

mais à mon avis, quand vous ne serez pas là, les choses seront plus calmes : le chiot se sentira moins protégé par vous, donc sera plus à l'écoute et moins audacieux vis à vis de la chatte.

ne vous faites pas de mourron ... les animaux ne sont pas bêtes !!!
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Message par Claire03 »

Griffe sur le museau...Moi c'est les yeux qui m'inquiète le plus...!!!!

Bon, 1er essai... Nous allons aller manger ailleurs qu'à la maison et nous allons les laisser tous les deux.

Je vous tiens au courant.

Merci
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

quand les chats griffent les yeux, c'est en cas de danger ... il y a des odeurs particulières qui les préviennent du danger. ce n'est absolument pas le cas ici; c'est une question d'inconfort et de langage ...

partez et faites comme si de rien n'était et ne montrez surtout pas votre inquiétude
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Message par Claire03 »

Je ne comprends pas trop !

Quelque part, si le chiot va la voir même sans l'intention de l'embêter, elle va croire qu'il y a un danger non ?

Enfin,je vous fais confiance.

je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Je ne pense pas que ton chat se sente particulièrement agressé. Mais le chien empiète sur son territoire et tant qu'ils ne trouverons pas un compromis, il y aura tension.

J'ai eu l'occasion de faire cohabiter un golden retriever (qui en bon golden voulait copain avec tous les êtres vivants) et un chat qui détestait les gros chiens ( au point de leur sauter dessus toutes griffes dehors).

A la première tentative d'approche trop violente le chat a répondu par un coup de patte sur le museau du chien qui n'a laissait aucune trace. Le chien se l'est tenu pour dit et il a pu entreprendre des approches plus calmes et tout s'est toujours bien passé entre eux par la suite.
Dernière modification par gloubik le ven. 05 janv. 2007 18:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Claire
Lorsque j'introduis un "petit nouveau" à la maison je laisse tout le monde libre dans la cuisine, salon, salle à manger mais je reste toujours vigilante et je ne les laisse jamais seuls car on ne sait jamais.
Si je dois m'absenter je laisse les "habitués" ensemble s'ils le désirent et le "petit nouveau" est enfermé seul dans une autre pièce.
Ce n'est qu'après quelques mois et lorsque je suis certaine que tout ira bien que je laisse le "petit nouveau" avec les autres.
Je n'ai jamais eu de problème en agissant ainsi.
Au plaisir de te lire.
Mon blog

Odile
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Message par Claire03 »

Bon...de retour à la maison...pas de pb. Enfin, pas de griffes apparentes sur le chiot !

Chacun est resté sur ses positions !

Bisous
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Si chacun est resté sur ses positions, ils vont finir par se tolérer et peut-être plus si tu ne fait pas l'erreur de donner la préférence l'un plus qu'à l'autre.

C'est toujours impressionnant dans les premiers jours. Durant l'été 2005, nous avons accueilli un chaton de quatre mois et un mois après un husky de dix ans. Le premier contact ne présageait rien de bond puisque le chien a grogné et que le chat a passé trois jours à l'étage et ne descendait au rez-de-chaussée que pour aller faire ses besoins. En deux semaines la tension était retombée. Maintenant tout se passe bien.

Bon courage et confiance. S'ils avaient du s'affronte, ce serait déjà fait.
Dernière modification par gloubik le ven. 05 janv. 2007 18:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

oui, tu es sure que tout est ok maintenant ... faites votre vie sans vous préoccuper de leurs relations. mais ne privlégiez pas l'un par rapport à l'autre, c'est le plus important ... ensuite, ils se débrouillent !! :wink:
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
barbsonia
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 06 janv. 2007 17:38

acceuil d'un chiot bouledogue fr face a un chat de 6ans

Message par barbsonia »

bonjour, nous allons bientot acceuillir un chiot et nous ne savons pas comment procéder pour faire les présentation avec notre chatte agée de 6 ans qui est trés possessive et jalouse aussi!!
merci d'avance pour toutes les reponses que vous pourrez nous apporter :?: :)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »