fleurs males ou femelles

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
isavanh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 mai 2004 14:00
Localisation : Lille

fleurs males ou femelles

Message par isavanh »

Y a t il un moyen pour reperer les fleurs males ou femelles, dans la courgette le potiron ou le melon ???

peut on effectuer la pollenisation soi meme ??

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Oui et oui, il y a des déjà les réponses sur le forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

J'ai donné quelques précisions pour le potiron dans le sujet "Potiron... encore".

Pour le melon le principe est globalement le même sauf que la "boule" est plus petite, et que la fleur femelle va s'ouvrir plusieurs jours de suite. En général la polénisation du melon se fait naturellement (vent, abeilles, ...) sauf si tu cultives le melon en serre auquel cas il faut poléniser à la main Pour cela tu prends une fleur male que tu coupes et avec laquelle tu polénise 3 ou 4 fleurs femelles, et ce 3 jours de suite en coupant une nouvelle fleur male chaque jour.

Pour les courgettes franchement je n'en sais rien mais normallement si tu as quelques pieds la polénisation va se faire toute seule.

Bonne chance !
isavanh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 mai 2004 14:00
Localisation : Lille

reprécisions

Message par isavanh »

merci de votre réponse, mais moi je voudrais savoir comment on fait la différence entre une fleur male et femelle, y a t il une différence à l'oeil ?? hormis qu'une fleur femelle ne s'ouvre que 5 h, j'ai lu cela dans un post, sinon la différence est elle visible ??
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

La réponse était un peu plus bas dans le même forum, mais la revoici :

Pour les potirons, la fleur male est une simple fleur au bout de la tige, alors que pour la fleur femelle on voit nettement une "boule" de 1 ou 2 cm entre le bout de la tige et la fleur.

Pour le melon c'est le même principe sauf que la petite boule fait entre 8 mm et 1 cm au début. Dès que la boule a dépassé la taille d'une noix on peut considérer que ça deviendre un vrai melon !

Donc c'est visible à l'oeil, mais il faut bien chercher parce qu'il y a BEAUCOUP moins de fleurs femelles que de fleurs males (en tout cas pour mes potirons et mes melons).
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

pour le melon la fleur reste ouverte qu'un jour. et c'est un peu plus complexe que ça...

fleur femelle male et il y a des hermaphrodites !!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »