vieux verger : par quoi commencer ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Lidi
Graine de timide

vieux verger : par quoi commencer ?

Message par Lidi »

Bonjour,
Je voudrais redonner vie au verger que mon père n'a pas entretenu depuis des années. Il y a des pommiers, pruniers, mirabelliers... en piteux états (troncs pleins de mousse, branches mortes ou cassées...) qui ne donnent plus de fruits depuis plusieurs saisons.
:(

Problème : Je ne me suis jamais occupé d'arbres. Par quoi commencer ? l'ampleur de la tâche me parait énorme ! Y a t-il un espoir de sauver ces arbres (les tailler?) ou faut-il les abattre et planter de nouveaux arbres ?
Est-ce que cette activité est accessible (et pas trop physique) pour une débutante ?

Merci de vos conseils.
Lidi
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonjour,

Difficile de te conseiller comme ça à distance sans voir de quoi il s'agit..
Si tu as la possibilité de prendre des photos?

D'expérience, il est difficile de donner une seconde jeunesse à des fruitiers agés et délaissés: un nettoyage sérieux ou même une taille semblent donner de bons résultats au début, et puis souvent ça se révèle décevant ensuite.
Alors arracher et replanter parait souvent être une meilleure solution...

Mais dans les 2 cas c'est du boulot, d'autant plus si tu n'y connais rien du tout.
nico62
Bourgeon de bavard

Message par nico62 »

faire une taille douce
deja enlever les branches morte
Les branches qui se croisent
et enlever les branche qui se dirigent vers le centrepour laisser passez la lumiére.
la nature est mon domaine
rodna
Graine de timide

Message par rodna »

bonjour

et bonne initiative qui vient du coeur sans doute !

dans quelle région êtes-vous? quel age ont les arbres (aprox ) ? quelle taille (en mètres) et aprox quel diamètre ? quelle distance de plantation et quelle exposition? (sud, ouest... )

en fonction de leurs couronne on peut aussi sur-greffer avec souvent des bons résultats, au moment de la floraison, ce n'est pas facile pour un débutant (e ) mais faisable....

mais pour commencer, comme disait nico62 plus haut, il faut se "familiariser" un peu avec les fruitiers, il y a pas mal de documentation, si necessaire je peut vous fournir une partie....

bon courage
houssem
Graine de timide

Message par houssem »

il faut dabord s'assurer de l'état sanitaire des arbres: est ce qu'ilya attaque des scolites. si le tronc et les grosses branches présentes des fissures ou des trous causé par ces ravageurs, il faut arracher ces arbres.
mais si le tronc et les branches sont en bon etat, vous pouvez faire une taille de rajeunissement: il sagit d'éliminer toute la charpante en gardant seulement les branches secondaire. comme ca tu aura des nouvelles arbres avec des racines bien développés.
"bon courage"
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »