Entretien Broméliacées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
laiglenoir
Graine de timide

Entretien Broméliacées

Message par laiglenoir »

Bonjour,
Une petite question pour les amoureux des broméliacées...

J'ai 2 petits guzmanias (je crois) en fleurs (20-30cm de hauteur) et 1 aechmea qui était en fleur, mais la fleur de l'aechma a séché sans jamais être complètement sortie.

J'arrosais régulièrement mon aechmea avec de l'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours 3 semaines. Pas dans la rosette car j'avais lu qu'il ne fallait pas d'eau dans la rosette quand la plante est en fleur.

Or le fleuriste qui m'a vendu 1 des petits guzmania m'a dit qu'il fallait en mettre dans la rosette et que c'est même ça qui conservait la fleur !

De plus j'ai aussi lu qu'il fallait mettre de l'engrais liquide avec l'eau de la rosette car les broméliacées absorbe l'azote par les feuilles.

Finalement qui écouter les conseils lus sur les sites ou le fleuriste ? Vu que la fleur a desseché je suppose que le fleuriste avait raison ? En tout cas je voudrais pas me tromper pour les guzmanias...

Merci d'avance
-----------------------------------------
Laiglenoir
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonsoir,

Mettre de l'eau dans la rosette ou ne pas en mettre...ça dépend du milieu dans lequel vivent tes plantes, de la saison également. En été toutes les bromé dont je m'occupe ont de l'eau dans la rosette, et ça ne gâche jamais les fleurs. Mais dès que l'automne arrive je commence à vider systématiquement les rosettes, ceux qui connaissent l'odeur d'une bromé pourrie comprendront de suite (une odeur à tomber par terre).

En gros, quand il fait chaud et lumineux il peut y avoir de l'eau, mais dès qu'il fait froid et gris, il est temps de mettre tes plantes au sec. Dans leur milieu naturel, les bromé de climat tropical reçoivent des pluies abondantes, qui stagnent dans leur rosette, il s'y crée une micro-faune (des dendrobates peuvent y vivre, ainsi que de nombreux insectes, si j'en crois les nombreuses blattes qui pullulent dans mes pensionnaires), des éléments peuvent y tomber et un milieu nutritif se forme, milieu d'autant plus important que beaucoup sont épiphytes et ne disposent que de très peu de terre pour se nourrir.

Pour ce qui est de l'engrais, personnellement je n'en mets pas dans la terre, mais j'applique uniquement du foliaire, qui est absorbé directement par les feuilles. Ton engrais doit présenter un équilibre graduellement plus riche de l'azote vers le potassium (par exemple 0.5-1-1.5). J'en mets à peu près toutes les trois semaines. Les engrais pour plantes vertes ne conviennent généralement pas, ils sont trop dosé en azote par rapport aux deux autres éléments.

Enfin, si tu venais à mettre de l'engrais dans la rosette, tu devrais ensuite bien rincer pour éviter l'accumulation de sels minéraux.

Mais chacun a ses petites recettes de culture, j'ai un collègue d'un autre jardin botanique qui arrose toutes ses bromé à l'engrais, dans la terre, et ses plantes sont superbes...à toi de choisir ta façon de faire, en retenant juste que trop d'eau et trop d'engrais peut être plus néfaste que le contraire si les données environnementales sont défavorables.
laiglenoir
Graine de timide

Message par laiglenoir »

Merci pour ces réponses.
L'engrais foliaire, c'est un type d'engrais spécial, ou un engrais à diluer dans l'eau classique c'est OK ? On trouve de l'engrais foliaire en jardinerie ? Pour l'appliquer, tu le verses juste dans la rosette ou tu le pulvérises sur les feuilles ?
Laiglenoir
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonjour,
Il y a une référence d'engrais foliaire disponible en jardinerie (Bayer il me semble), mais je ne connais pas son équilibre NPK. Sinon tu peux prendre un engrais "normal" du moment que l'équilibre convient (rappelle toi que le potassium doit être le double de l'azote, type 1;1.5;2). Tu le dilues dans ton pulvé et tu vaporises l'ensemble du feuillage. La dose courante est de 1g au litre (en pulvérisation ou en arrosage), mais tu peux en mettre moins si tu fertilises plus souvent. Pense aussi à alterner arrosage à l'eau et fertilisation, ça évite l'accumulation de sels minéraux.
laiglenoir
Graine de timide

Message par laiglenoir »

Merci !!
Je note tout ça !
Laiglenoir
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »