Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Tout dépend où est la bambouseraie !
Les bambous géants dans le Lauragais ça ne pousse pas bien, il y a du vent, de la sècheresse, pas d'eau à partir de juin.
Quand aux photos, va sur mon site, il y en a 1300 et quelques, avec l'histoire du jardin etc.
Deux objectif : d'abord faire notre jardin, avec une atmosphère bien à lui, qui donne envie d'errer sans fin entre les arbustes. Et de se faire un marathon énorme de banc en banc. Qui soit à découvrir lentement, avec ses milliers de plantes. J'adore quand on fait des visites comme lors des journées de juin, et qu'à 6 ou 7 heures le soir, il y a encore des gens assis sur des bancs et qui n'ont pas vraiment envie de s'en aller.
En revanche on a très peu apprécié les abusifs qui sont venu avec une couverture et un panier se faire un pique-nique sur la pelouse. Ou les nombreuses personnes, hélas, qui ne voient rien, mais qui disent tout le temps "ah ça j'ai, ça j'ai pas".

Deuxième objectif : le moins possible d'entretien, le plus écologique possible. Pas d'arrosage intégré, ni de goutte à goutte, ni d'ailleurs d'arrosage en général, sauf de survie. Pas de serre chauffée, pas de plante qui ne peut vivre seule.

Bon, là on quitte le domaine des bambous, mais eux c'est pareil : soit ils survivent et s'allient à créer l'atmosphère, soit tant pis pour eux, on n'en remettra pas...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Message par alman »

L'atmosphère de ce jardin est "top " je crois que j'arrive a sentir
les parfums d'ici , je pense que j'aurais du mal a partir d'un jardin comme
celui -ci , je ferai bien une petite sieste sur le banc :lol: (sur la photo ci dessus)
Dernière modification par alman le mer. 03 janv. 2007 18:17, modifié 1 fois.
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

J'ai pas repondu a la question pour la bambouseraie ,( l'abus d'alcool pour les fètes est nefaste pour la vue :boire1coup: )
La bambouseraie est située un peut pareil que vous ,du vent et très peu abrité
et peu d'eau aussi , de plus jamais arrosé par le proprio :?
pourtant il obtient de beaux resultats .
Dernière modification par alman le mer. 03 janv. 2007 18:25, modifié 1 fois.
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

Ailées, je n'avais pas encore visité ton jardin
il suffisait d'un simple clic bien caché comme tous ces petits coins et petits recoins de ton jardin où je pense qu'il fait bon vivre
:bravo:
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Crystal a écrit :Effectivement en dix ans....Quel changement !!!

Mais mon problème c'est que je suis peut-être trop pressée, et attendre autant de temps pour un tel résultats....c'est dur,dur

C'est pourquoi nous avons préféré mettre des sujets déjà de belles tailles (il est vrai que le prix n'est pas le même :? ) mais nous pourrons profiter plus rapidement d'un paysage pas mal végétalisé.

hormis nos bambous, nous avons aussi fait planter une allée d' arbres parmis lesquels se trouve un très bel olivier (120 ans environ) suivi d'un Mélia Azedharac, Paulownia, Acer Flamingo, Ginko Biloba, Acer Platanoide, Catalpa et enfin Magnolia Grandiflora.

Plus haut vers les bambous il y a un Prunus pissardi, plus bas vers le centre de la pelouse il y a un Prunus Kansan et un Sofora Pandula. J'ai opter pour des arbres avec de belles floraisons ou des feuillages particuliers. Vue leurs tailles actuelle je pense avoir un très beau résultats dès le prochain printemps.

C'est vrai que l'impatience à un prix :? :? et quel prix !!!!

l'impatience grille le porte monnaie, la patience me grille les neurones :lol:
boo forever .
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

alman36 a écrit :La bambouseraie est située un peut pareil que vous ,du vent et très peu abrité
Tu parles de la bambouseraie de prafrance?? Les bambous ne st pas arrosés?? D'après ce que j'ai lu des travqaux titanesques ont été faits à l'origine pr conduire l'eau pr l'arrosage des bambous... Vu les t° l'été, j'ai du mal à croire à l'absence d'arrosage. L'évaporation est énorme avc une telle masse de feuillage :)
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

non, c'est qqpart dans le centre, mais pas LA bambouseraie, dont personne ne peut dire qu'elle n'est pas arrosée, il suffit d'aller y faire un tour.
J'ai de toutes façons un gros doute sur le non arrosage, surtout de la part de pro.

En revanche, il n'y a rien à faire, avant qu'un bambou géant n'arrive à se mette réellement en place, il faut 10 ans, c'est sûr, et l'impatience n'y changera rien. Ni l'arrosage avec des tonnes d'eau et d'engrais.
et mettre un bosquet de déjà très grands ne les aidera pas vraiment à s'installer, je n'y crois pas. Ou alors qu'on me le montre !
Irimi

Message par Irimi »

Juste un petit mot pour vous dire combien j'aime les bambous...Je les aime en particulier pour leur chant...
En ce moment, les arbres ont (enfin!) perdu leurs feuilles et on entend plus le vent dans leur feuillage...
Alors quand le vent souffle, même très légèrement, vous entendez les feuilles des bambous "s'entrechoquer" délicatement et cela produit une musique très agréable, indéfinissable.
Face à la fenêtre du salon j'ai un petit bosquet de bambous, de trois espèces différentes et c'est un régal...
Je n'ai pas mis de barrière anti rhizome car je tonds les turions quand je tonds la pelouse... Depuis huit ans que j'ai planté mes premiers bambous, je n'ai pas de problème d'expension...

Image
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Bonjour Irimi , merci de nous rejoindre, je fais comme vous je tond les jeunes turions sur ma haie , sur la photo on voit des phyllostachys apparament "noir" a confirmer...
au premier plan un fargesia :?: , et on dirait qu'un intrus est venu se loger
dans les bambous :o
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

christianne a écrit :
alman36 a écrit :La bambouseraie est située un peut pareil que vous ,du vent et très peu abrité
Tu parles de la bambouseraie de prafrance?? Les bambous ne st pas arrosés?? D'après ce que j'ai lu des travqaux titanesques ont été faits à l'origine pr conduire l'eau pr l'arrosage des bambous... Vu les t° l'été, j'ai du mal à croire à l'absence d'arrosage. L'évaporation est énorme avc une telle masse de feuillage :)
Bonjour christianne , je parle de la bambouseraie ou je vais fréquement
qui est situé pres de chez moi
bien sur que la bambouseraie de prafrance a un réseau d'arrosage exceptionnel , crytal et moi meme avons mis des photos ( voir un peu plus haut)
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

ailees a écrit :non, c'est qqpart dans le centre, mais pas LA bambouseraie, dont personne ne peut dire qu'elle n'est pas arrosée, il suffit d'aller y faire un tour.
J'ai de toutes façons un gros doute sur le non arrosage, surtout de la part de pro.

En revanche, il n'y a rien à faire, avant qu'un bambou géant n'arrive à se mette réellement en place, il faut 10 ans, c'est sûr, et l'impatience n'y changera rien. Ni l'arrosage avec des tonnes d'eau et d'engrais.
et mettre un bosquet de déjà très grands ne les aidera pas vraiment à s'installer, je n'y crois pas. Ou alors qu'on me le montre !
eh bien je lui demanderai encore une fois de plus au proprio s'il
arrose ses bambous en pleine terre , mais je suis sur de sa reponse
8)
boo forever .
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

J'ai pas dit qu'il arrosait, si tu relis mon message, que tu cites !
en revanche il a besoin d'un endroit avec de l'eau.
Dans mon coin, les bambous qui se mettent à pousser à mi juin souffrent énormément du manque d'eau, et ne seraient certainement pas vendables.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

IL arrose ses bambous en pot bien sur :D
pour la vente c'est mieux :lol:
boo forever .
Irimi

Message par Irimi »

Sur la photo on peut voir des Semiarundinaria dont les chaumes verts deviennent brun-pourpres avec le temps. Il y a aussi un Fargesia Ruffa au milieu desquels pousse un Sumac!
On ne voit pas sur la photo mes bambous flèches des Pseudosasa. Je possède un plan de Phyllostachys Aurea qui épaissit au fil des ans, et j'ai aussi un petit bambousa nana (Pleioblastus pumilus).
J'ai visité la bambouseraie d'Anduze et c'est absolument magnifique... Leur catalogue est un outil nécessaire aux amateurs de bambous!
Des problèmes de genoux très invalidants ne me permettent plus de jardiner mais je regarde tout cela pousser, évoluer, avec un grand plaisir.
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Merci Irimi , bonne pousse a tout ce joli petit monde :wink:
le semiarundinaria c'est un fastuosa :wink:
Dernière modification par alman le sam. 06 janv. 2007 20:50, modifié 1 fois.
tati jardin
Pépinière à blabla

Message par tati jardin »

tout comme vous j'adore les bambous, même les manger et tout comme vous autres, je râle de les contenir alors que ce coin-là a été tranquille pdt 10 ans:

Image

Mais aujourd'hui, je viens de découvrir que mon fargesia nitida va FLEURIR, et donc MOURIR? Pouvez vous me rassurer?

Image
christianne
Roi du massif

d'après ce que j'ai lu, la seule façon de sauver ton bambou est de le raser avant la floraison totale sinon, il va mourir!! :cry: je pense que d'autres te donneront ce conseil!!
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

bonsoir tati jardin , comme le dit chritianne il va falloir le raser et le bichonner( engrais et arrosage )il est fort possible qu'il ne s'en remette pas ( pas rassurant :? )

la floraison d'un fargesia est souvent fatale, il me semble que la floraison du nitida s'étale depuis 2 ou 3 saisons.

le phyllostachys lui ,quand il fleuri a plus de chance , son pouvoir de régénération est bien meilleure .
Vous dite manger vos bambous lesquels :?:
Dernière modification par alman le ven. 05 janv. 2007 18:33, modifié 1 fois.
tati jardin
Pépinière à blabla

en ce moment il ne fait pas très froid mais l'hiver n'est pas fini; ce fargesia est en pot et est depuis plusieurs années dehors sans protection. alors je rase et le couvre? rentre le pot hors gel? et au printemps le fertilise?

Les bambous que je mange, je les achète en boite. C'est une certaine variété dont le nom m'échappe. Mais on peut manger les jeunes pousses des gros bambous en les faisant cuire longuement à l'eau, ou frit au barbecue comme les épis de mais en les badigeonnant d'huile, salé, poivré et aromatisé. Question de goût. Comme de manger des orties.
christianne
Roi du massif

tati jardin a écrit :en ce moment il ne fait pas très froid mais l'hiver n'est pas fini; ce fargesia est en pot et est depuis plusieurs années dehors sans protection. alors je rase et le couvre? rentre le pot hors gel? et au printemps le fertilise?

Les bambous que je mange, je les achète en boite. C'est une certaine variété dont le nom m'échappe. Mais on peut manger les jeunes pousses des gros bambous en les faisant cuire longuement à l'eau, ou frit au barbecue comme les épis de mais en les badigeonnant d'huile, salé, poivré et aromatisé. Question de goût. Comme de manger des orties.
Un bambou en pot depuis des années est en vraie souffrance.. faim d'espace, de nourriture, d'eau etc. La floraison des bambous peut être universelle (cas du fargesia) ms aussi dûe à des conditions de culture difficiles et la bestiole tire sa révérence. Il faut impérativement rempoter ds des pots + gds, arroser régulièrement même l'hiver ds les endroits où il ne pleut pas, mettre de l'engrais gazon et penser d'abord au bambou!! :? J'ai de nb pots de bambous pr emporter, je les surveille comme le lait sur le feu. j'ai rempoté certains qui me semblaient souffrir, je leur mets de l'engrais et surveille les rhizomes qui n'arrivent pas à sortir!!
tati jardin
Pépinière à blabla

c'est justement en allant l'arroser que j'ai remarqué ses jolis "épis" pourpres bien qu'il ait plu.MERCI CHRISTIANNE
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Message par Ambre Solaire »

Bonjour Alman.
Merci pour ce post ! :wink:
Comme je te l'avais dit "aux présentations", j'ai quelques bambous.
Comme j'adore les bambous, mon compagnon m'en a ramené deux mais...
J'explique ! A son boulot, il y a plein de bambous. Comme il y en a de trop, le jardinier en a déterré. Il a demandé au jardinier s'il pouvait en avoir, mais trop tard... le jardinier avait déjà vachement "abîmé" les bambous. C'est-à-dire qu'il reste les racines et environ 20 cm de tige (aucune feuille). Il a dit que ça pouvait reprendre. Je les ai donc mis en pot en attendant le printemps (j'ai une terre argileuse et comme il fait froid et vite sombre le soir, je n'ai pas la possibilité d'aller directement les planter dans le jardin, d'autant plus que ce serait du travail inutile s'ils ne reprennent pas...).
Penses-tu qu'ils ont une chance de reprise ???
S'il le faut, si ça peut t'adier, je fais une photo ce week-end.
Merci.
A+
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

oui, si les rhizomes sont en bonne santé, ça repart sans problème.
Le bambou n'est jamais qu'une sorte d'herbe ! mets en terre un rhizome bien blanc et sans aucune tige ni feuille de chiendent, et tu vas voir !
bon, les bambous c'est quand même moins solide que le chiendent...
CLIQUEZ là pour le blog

alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Ambre Solaire a écrit :Bonjour Alman.
Merci pour ce post ! :wink:
Comme je te l'avais dit "aux présentations", j'ai quelques bambous.
Comme j'adore les bambous, mon compagnon m'en a ramené deux mais...
J'explique ! A son boulot, il y a plein de bambous. Comme il y en a de trop, le jardinier en a déterré. Il a demandé au jardinier s'il pouvait en avoir, mais trop tard... le jardinier avait déjà vachement "abîmé" les bambous. C'est-à-dire qu'il reste les racines et environ 20 cm de tige (aucune feuille). Il a dit que ça pouvait reprendre. Je les ai donc mis en pot en attendant le printemps (j'ai une terre argileuse et comme il fait froid et vite sombre le soir, je n'ai pas la possibilité d'aller directement les planter dans le jardin, d'autant plus que ce serait du travail inutile s'ils ne reprennent pas...).
Penses-tu qu'ils ont une chance de reprise ???
S'il le faut, si ça peut t'adier, je fais une photo ce week-end.
Merci.
A+
Bonjour Ambre ça fait plaisir , au fait les fargesias vont bien :?: :lol:
aillees a déja repondu :wink: , je rallonge un peu ...,

Si le rhizome a au moins trois 3 noeuds il a beaucoup de chance de repartir , j'en ai mis un en pot au mois d'octobre dernier , il faut surveiller
que la terre ne se dessèche pas , pas d'engrais ,enfin pas tout de suite
patience jusqu'au printemps pour la pousse.
Le substrat doit etre drainant pas d'eau dans le fond, pas de coupelle pleine d'eau .
Si vous voulez faire une photo pourquoi pas 8)
On verra par la suite pour le mettre en pleine terre , on se tient au courant :wink:
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Irimi a écrit :Sur la photo on peut voir des Semiarundinaria dont les chaumes verts deviennent brun-pourpres avec le temps. Il y a aussi un Fargesia Ruffa au milieu desquels pousse un Sumac!
On ne voit pas sur la photo mes bambous flèches des Pseudosasa. Je possède un plan de Phyllostachys Aurea qui épaissit au fil des ans, et j'ai aussi un petit bambousa nana (Pleioblastus pumilus).
J'ai visité la bambouseraie d'Anduze et c'est absolument magnifique... Leur catalogue est un outil nécessaire aux amateurs de bambous!
Des problèmes de genoux très invalidants ne me permettent plus de jardiner mais je regarde tout cela pousser, évoluer, avec un grand plaisir.
salut Irimi juste pour dire que je trouve ton avatar genial ,(fabrication maison?) et pour rappeler a chacun que le panda mange dans son environnement naturel au moins 10 kgs de bambous par jours
8) 8) 8)
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »