rhubarbe geante et lapins
rhubarbe geante et lapins
Bonjour,
pouvez vous me dire si la Gunnera manicata est comestible pour les
lapins
merci
lapins
merci
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: rhubarbe geante et lapins
Je ne sais pas s'il est commestible, mais ce qui est sur c'est les lapins adore manger le miencollines a écrit :Bonjour,
lapins
merci

D'ailleurs, en vue des prochains froids je l'ai coupé, mis les feuilles sur les souches ensuite une cloche en plastique blanche puis encore dessus du voile d'hivernage.
.
Ainsi bien emmitouflés, je ne pense pas que les lapins vont encore roder autour de mon Gunnera.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
dans mes bouquins il n'y a rien concernant une éventuelle toxicité..... je suis assez surprise que les lapins les mange car les feuilles sont assez épineuses et rèches mais bon va savoir.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- galipe
- Pépinière à blabla
Voila ce que je voulais dire.galipe a écrit :Il me semble que les feuilles de rhubarbes sont toxiques pour les humains.
Je me renseigne et je vous en dis plus.
La rhubarbe contient de l'acide oxalique. C'est un acide présent dans de nombreux légumes et notamment dans l'oseille et l'épinard. Cet acide peut provoquer des troubles gastriques chez certaines personnes sensibles et en cas d'ingestion importante et régulière, des problèmes aux reins. L'acide oxalique est un puissant oxydant et favorise, pendant la fermentation, la production d'acétaldéhyde qui est un produit toxique. C'est pourquoi les vinificateurs de vin de rhubarbe le neutralise en mélangeant du carbonate de calcium au jus recueilli.
Si on possède des œufs biologiques, on peut utiliser leurs coquilles bien propres comme neutralisant. Réduire en poudre en brûlant les coquilles au four très chaud (sur la fin de la cuisson d'un plat par exemple),puis moudre le résidu. Il sera nécessaire d'en utiliser un peu plus car le produit n'est pas pur.
A noter que seuls les pétioles sont comestibles et qu'il ne faut en aucun cas consommer ou presser les feuilles y compris les grosses nervures car elles sont toxiques.
Les racines ne seront pas consommées non plus mais celles ci sont utilisées en médecine naturelle pour leurs propriétés laxatives.
Re: rhubarbe geante et lapins
excusez-moi de ressortir ce message terminé depuis 6 ans, mais je ne voulais pas laisser celui-ci sur une telle confusion. La rhubarbe qui est à la fois toxique (feuilles) et comestible (pétioles) pour l'homme est bien sûr la Rhubarbe commune du genre Rheum. Mais ici il est question des rhubarbes géantes du genre Gunnera, or concernant celles-ci, il n'y a à ma connaissance, aucun report de toxicité.