[IDENTIFIÉE = Schlumbergera] est-ce une plante grasse

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Ra-mure
Bourgeon de bavard

[IDENTIFIÉE = Schlumbergera] est-ce une plante grasse

Message par Ra-mure »

je crois que cette plante est assez connue mais j'ai oublié son nom :oops:
merci de votre aide
Image
Dernière modification par Ra-mure le dim. 31 déc. 2006 13:40, modifié 3 fois.
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

il semble que ce soit une schlumbergera dit aussi cactus de noël.
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

merci.
j'ai regardé des photos sur le web ; ça a bien l'air d'être ça.
En plus le nom de cactus de Noël me rappelle quelque chose.
Reste à savoir pourquoi elle ne fleutit jamais :?
je sais poser la question sur le forum "plantes d'interieur" maintenant que j'ai le nom :wink:
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Pas trop d'eau, pas de soleil direct mais une lumière vive Et une période de fraicheur en automne devraient normalement forcer la floraison. C'est du moins comme cela que les miennes poussent et fleurissent.
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

et tu fais comment pour la période fraiche en automne ? tu les mets dehors ?
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

L'une est dehors toute l'année et fleuri quand le temps lui plait. L'autre est dans une pièce qui est très peu chauffée. Celui-là fleurit en fin d'automne.

Si tu peux leur faire passer l'automne dans une serre froide ou une véranda non-chauffée, c'est l'idéale.
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

On dirait plutôt une Rhipsalidopsis, cactus de pâques... A quoi ressemblaient ses fleurs???
http://perso.orange.fr/cactusepiphytes/ Site de Michel Combernoux, le meilleur du web en la matière, à mon goût ! :wink: Regarde les fleurs...
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

très joli site; bravo
Je ne peux pas répondre à ta question sur les fleurs car elle n'en a jamais fait (la première année peut-être ?, il y a très longtemps, je ne me souviens plus !)
C'est une plante que j'ai récupéré dans une poubelle (comme d'hab) elle était dans une terre archi-séche et elle etait toute molle.
Avec un arrosage régulier elle s'est retapée et elle a prospéré en "feuilles" mais elle ne fleurit pas.
J'ai posé la question sur le forum "plante d'intérieur" quand j'ai obtenu le nom sur ce forum-ci ... ce serait une question de lumière ... depuis je lui ferme les volets le soir !!!!
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

Elles aiment surtout la luminosité en été, dehors, à l'ombre. Elles aiment également l'air plus frais en hivers... 10° min pour les Rhipsalidopsis et 15° pour les schlumbergera. :wink: Bonne chance !
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »