clématique autrement
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
clématique autrement
Bonjour et tout d'abord Meilleurs Voeux...
J'aimerais avoir une clématite (genre Joséphine, par encore décidée) mais pas contre un mur avez-vous des idées originales (voir des photos) à me soumettre ? j'ai un lagerstroemia d'env. 3 m dont le bas (sur 1m20-1m50) n'est pas garni pourrait-elle grimper dessus ? sinon pour mettre au milieu d'un massif je pensais fabriquer un genre de tipi mais d'une haut. de 1m50 env. cela suffirait-il même s'il la clém fait plus ? merci de vos idées ou de vos expérience.Aliénor
J'aimerais avoir une clématite (genre Joséphine, par encore décidée) mais pas contre un mur avez-vous des idées originales (voir des photos) à me soumettre ? j'ai un lagerstroemia d'env. 3 m dont le bas (sur 1m20-1m50) n'est pas garni pourrait-elle grimper dessus ? sinon pour mettre au milieu d'un massif je pensais fabriquer un genre de tipi mais d'une haut. de 1m50 env. cela suffirait-il même s'il la clém fait plus ? merci de vos idées ou de vos expérience.Aliénor
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: clématique autrement
Alienor a écrit :Bonjour et tout d'abord Meilleurs Voeux...
des clématis tu en a de tout développement certaines feront 2m pas plus, et jusqu'à 5 -6 mètres( voir plus) pour d'autres alors tu peut tout envisager a partir du moment ou tu fait le bon choix de développement par rapport à ton support

j'ai celle ci "Carnaby" qui pousse le long d'un mur avec des ipomées je l'ai installée l'an passé

ou encore celle ci sur une pergola avec un rosier New Dawn " Miss Batman"

ou celle ci une viticella très exhubérante, qui grimpe avec un jasmin

j'en ai encore quelques unes, mais je ne me suis mise a planter de la clématis que depuis 2 ans donc il faut le temps qu'elles s'installe

allez bon choix

- Dahlias 59
- Fleur de pipelette
voici qq unes des miennes, tiens c marrant car j'en ai acheté une nouvelle cet aprem, violette foncé celle ci, les photos l'été prochain...
voici celles de l'été dernier :

par contre j'en ai mis 2 au pied de ma rembarde sur le devant de ma maison ( 1 rouge + 1 blanche ) mais elles n'ont rien données
pour le moment il y qq fines branches entremélées et roussies au pied de ma rembarde mais je laisse tel quel peut etre que ça donnera mieux au printemps prochain, je croise les doigts.
pour ton idée de tipi je trouve que ça peut etre joli mais peut etre en y mettant aussi un rosier grimpant qui fleurit, lui, plus longtemps que nos belles clématites, car il faut bien dire qu'elles sont jolies mais que c'est assez court la période de floraison. sinon je trouve l'idée sympa, pour ma part les miennes sont autour de mon chalet de jardin et celle que j'ai acheté aujourd'hui je vais la mettre au pied d'une palissade avec également un rosier grimpant rose pale ( ça donnera violet + rose pale ) joli non
aussi, il ne faut pas oublier, je ne sais pas si tu t'es renseignée pour la planter mais elle doit avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil, et aussi il faut incliner la motte à l'horizontale quand tu la mets dans le trou....
bonne plantation.....
voici celles de l'été dernier :

par contre j'en ai mis 2 au pied de ma rembarde sur le devant de ma maison ( 1 rouge + 1 blanche ) mais elles n'ont rien données

pour ton idée de tipi je trouve que ça peut etre joli mais peut etre en y mettant aussi un rosier grimpant qui fleurit, lui, plus longtemps que nos belles clématites, car il faut bien dire qu'elles sont jolies mais que c'est assez court la période de floraison. sinon je trouve l'idée sympa, pour ma part les miennes sont autour de mon chalet de jardin et celle que j'ai acheté aujourd'hui je vais la mettre au pied d'une palissade avec également un rosier grimpant rose pale ( ça donnera violet + rose pale ) joli non

aussi, il ne faut pas oublier, je ne sais pas si tu t'es renseignée pour la planter mais elle doit avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil, et aussi il faut incliner la motte à l'horizontale quand tu la mets dans le trou....

bonne plantation.....
Ninie
Mon blog : http://toilesperso.over-blog.com/
Mon blog : http://toilesperso.over-blog.com/
- alienor
- Grossiste en parlotte
Merci, elles sont belles aussi, finalement elles sont toutes belles et le choix va être dure, pour la plantation oui, je suis au courant, pied à l'ombre, tête au soleil, mais comme je n'ai pas la place contre un mur, je voulais la faire grimper sur un tipi, ou je ne sais pas si c'est possible la faire courir sur un muret bas à l'horizontale plutôt qu'à la verticale, par contre ton idée avec un rosier je retiens, je n'avais pas pensé qu'elle ne fleurissait pas très longtemps. Mais tu viens d'en acheter une, tu vas la planter maintenant ? il ne fait pas trop froid ?
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
J'en ai installlé le long d'un grillage de 80 cm de haut et je les fais courrir dessus, pour l'instant elles sont jeunes c'est sympa.
Pour le tipi , j'en ai fait un l'année (en bambou) pour des ipomées, j'avais "habillé" le bas avec des capucines ainsi il y avait des fleurs partout. Par contre il est vrai qu'en hiver cette construction est "curieuse".
Pour le tipi , j'en ai fait un l'année (en bambou) pour des ipomées, j'avais "habillé" le bas avec des capucines ainsi il y avait des fleurs partout. Par contre il est vrai qu'en hiver cette construction est "curieuse".

- alienor
- Grossiste en parlotte
oui c'est aussi ça qui m'embête pour le tipi, si ce n'est pas une persistante, l'hiver ce ne doit pas etre très chouette, par contre, tu m'as donné l'idée d'en mettre une qui courre sur le grillage à mouton qui entoure mon potager (90 cm de haut) (je suis obligée d'entourer le potager à cause des chevreuils, renard et autres... !donc je fait des massifs tout autour pour le cacher. merci
- galipe
- Pépinière à blabla
Efectiveme,t, les clématites, ne sont vraiment pas chouettes en hyver.
tu peux, peut-être essayer les vincas (pervenche) mais rien de moins sur. (un beau feuillge vert foncé, mais ne grimpe pas naturellement).
par contre, va sur http://www.clematites.com/indexf.php
c'est le roi de la clématite.

De loin on ne le voit pas, mais les fleurs, sont grosses comme ma main.
Sur cette variété, j'ai essayé le mélannge clématite, capucine, je n'ai rien obtenu de très probant.
tu peux, peut-être essayer les vincas (pervenche) mais rien de moins sur. (un beau feuillge vert foncé, mais ne grimpe pas naturellement).
par contre, va sur http://www.clematites.com/indexf.php
c'est le roi de la clématite.

De loin on ne le voit pas, mais les fleurs, sont grosses comme ma main.
Sur cette variété, j'ai essayé le mélannge clématite, capucine, je n'ai rien obtenu de très probant.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Arno33 a écrit :Ah, puisque qu'on en discute: connaissez vous un rosier grimpant qui pourrait aller avec "alpina" (fleurs bleues violettes)
avec ma viticella en photo ci- dessus (violette) j'ai fait grimper à l'opposé "new dawn" et comme il va rejoindre en face la viticella ça fait pas mal, je trouve que le rose nacré de ce rosier se marie très bien avec le violet si tu veut plus de contraste tu peut mettre un rosier blanc après c'est une histoire de goût