Transformer une jungle en joli jardin : quid?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicocath
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 28 juil. 2004 7:50
Localisation : Essonne

Transformer une jungle en joli jardin : quid?

Message par Nicocath »

:daisy:
Bonjour,
Nous venons de faire l'acquisition d'une maison avec un jardin laissé à l'abandon depuis une période indéterminée...
Nous souhaitons en faire un jardin d'ornement et semer une pelouse mais la tâche est rude, et on ne sait pas par quel bout commencer (il faut dire que nous sommes des jardiniers débutants).
Par quel bout commencer?
Défricher? Mettre du désherbant et motobiner? Motobiner et désherber? :pascompris:
Bref? Dans quel sens prendre les choses pour arriver à un joli résultat?
Par ailleurs, semer de la pelouse en septembre est-ce mieux qu'au printemps?
Merci de votre aide!
Nicocath
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Quelle chance vous avez, Nico et Cath!!!
La première chose à faire...c'est de ne rien faire du tout, surtout !!! Première urgence: trouver un voisin, un ami, qui s'y connait en plantes, et lui faire faire l'inventaire de ce qui pousse déjà !!! Ce serait dommage d'arracher ou de roundupiser une belle touffe de pivoines (ça tient 60 ans sans entretien, !!! expérience plusieurs fois vécue !!!), un lilas, de jolis iris ou autres classiques des vieux jardins!!!!
A défaut, couper ce qui est de toute évidence de la mauvaise herbe, et patienter un an (oui, je sais...) pour observer ce qui fleurit, ce qui pousse, et décider de ce qu'on garde et de ce qu'on jette..
Ca, c'est le principe général..mais bon...je comprends aussi que vous soyiez pressés...mais de toutes façons, ce n'est absolument pas le bon moment pour faire des travaux de garnde ampleur, planter ou implanter une pelouse...
Vous n'auriez pas quelques photos? Nous pourrions peut-être reconnaître quelques plantes (s'il y en a !!!)
Ensuite seulement, il faudra récupérer les plantes que l'on veut conserver...puis passer du RU...attendre qu'il fasse effet...rotobiner le plus en profondeur possible et nourrir le sol au passage...et enfin semer/planter...
Pour la pelouse..c'est selon..mais il y a du boulot avant..pas de précipitation surtout!!!!
On s'évite des années de galère et de désherbage en prenant le temps de faire les choses bien à fond au départ, croyez moi !!!!
Amicalement
Zéphirine
vava
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 06 juil. 2004 15:57
Localisation : gard

Message par vava »

Avec mon mari quand nous avons acheté le terrain, il était nu (puisque c'était un champ avec des moutons).
Nous avons bâti, puis avant de nous précipiter nous avons pris une feuille de papier millimétré, mesuré le terrain disponible, puis de la documentation avec les plantes qui nous plaisaient ( et parfois nous nous sommes rendus compte que certaines n'étaient pas possibles avec une piscine, d'autres parce qu'elles allaient prendre trop de place).
Nous avons passé beaucoup de compromis (lui aimant tel arbre, moi pas du tout).
Nous avons fait beaucoup de brouillons, mais puisque vous avec un peu de temps, ça vaut le coup d'imaginer les plantes et arbres avec leur dimension adultes (mon voisin -décidemment- a planté un mimosa au pied d'un pin).
Moi j'aime bien l'harmonie des couleurs alors j'ai cherché des plantes qui s'harmonisaient entre elles et comme je n'y connaissais rien (c'est toujours le cas d'ailleurs), j'en découvre tous les jours et notamment sur le forum.
C'est un chouette moment a passer et si vous avez des enfants, ils peuvent même colorier les dessins.
chef de mini tribu
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Nicocath,

Tous à fait d'accord avec Vava et Zephirine (que je salue au passage).
attendre un an regarder ce qui pousse dans les jardins environant, faire des visites dans les jardineries, les parcs, les châteaux, lire des magazines et quand vous aurez la tête pleine d'idées jetez les sur papier et laissez décanter. :)

Et aussi ne pas se jeter dans un grand projet de tous aménager d'un coup mais de procéder morceau par morceau, car àprès avoir tous planté ce n'est pas fini que du contraire ça commence il ya les arrossages, les tailles, le désherbage, .....

En bref
tenez compte des besoins et envie de chacun et du temps et de l'argent que vous pouvez y consacrer.

N.B.
un petite analyse de sol serait bien pour commencer. :wink:

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Nicocath
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 28 juil. 2004 7:50
Localisation : Essonne

Message par Nicocath »

:D
Merci de vos précieux conseils. Je vais sortir l'appareil des cartons et vous montrer des plantes qui me laisse coite...
Ceci dit, j'ai identifié un cerisier (avec des vers dans les fruits :( ), un sureau, 2 arbres à papillons, 2 seringas, un forsythya, des gaillardes, un prunus, des rosiers en piteux état :cry: , des hémérocalles, trois beaux althéas :) , quatre gigantesques lavandes qui ne sentent rien :!: et des bambous hauts, mais très jaunes qui étouffent le cerisier.
Tout ça, c'est en bordure de jardin. Au milieu, vaste terrain (enfin, vaste pour une ancienne citadine habituée aux balconnets parisiens!) envahi par les herbes hautes, les pissenlits et ... des vieux jouets d'enfants, des paquets et mégots de cigarettes, des parpaings et vieux piliers de portails impossibles à soulever!!! :x

Donc on voudrait désherber en vue de faire une pelouse. Petite question : mettre du désherbant, d'accord, mais doit-on débrouissailler avant? Les (mauvaises) herbes sont si hautes qui je me pose la question.

Merci de votre aide :)
Bonne journée

Cath de Nicocath
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut! :D
pour la lavande je pense qu'il peut s'agir de perovskia... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Tishypops
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 29 mai 2004 21:06
Localisation : 03

Message par Tishypops »

Bonjour Nicocath

Ton post m'a fait sourire, car nous sommes exactement dans la même situation : notre terrain est un ancien champ qui abritait des moutons, mais aussi des clapiers et des toilettes "à l'ancienne", le tout multiplié par 3, car notre maison comprenait 3 logements :shock:

Alors c'est avec beaucoup d'intérêt que je vais suivre tes aventures :lol: pour l'instant nous n'habitons pas encore la maison, alors je ne peux pas vraiment me lancer dans de grandes plantations, même si j'ai installé quelques chose par-ci par-là en avril.

Je trouve les suggestions que tu as eues très bonnes, à savoir commencer par bien préparer, dessiner, rechercher etc. C'est un peu ce que j'ai commencé à faire pour l'an prochain, mais heuuuu, que théorie pour l'instant :roll:

Et puis tu as pas mal de choses dans ton terrain déjà pour commencer. Au moins ça fait un point de départ.

Tu parles de semer de la pelouse, est-ce qu'il y a de l'herbe dans le terrain au départ ? Parce que nous avons commencé par tondre régulièrement, et même si avec les trous et les crottes de mouton ça ne ressemble pas au gazon anglais parfait :oops: , au moins on voit une nette différence. Ca fait tout de suite "plus propre".

En attendant je te souhaite bon courage, et de faire d'agréables découvertes :wink:
Tishypops
Totalement novice ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dendik
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:51
Localisation : Hammamet-Tunisie

Message par Dendik »

Moi je garderais les arbres, les rosiers ( ça se taille ) et les althéas, le reste est à defricher.
Subtropicalman
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Nicocath, il n'est pas nécessaire de défricher avant de traiter le terrain au moyen d'un herbicide. Tout comme Zéphirine te l'a conseillé le Round-Up est un must à l'heure actuelle et le résultat sera des plus satisfaisants pour autant que tu suives les indications du fabricant.Pour éradiquer certaines harbes particulièrement résistantes , un deuxième traitement peut s'avérer utile
Bon jardinage.
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Il est toujours utile de tout recenser :wink: A ta place, Je garderai tout pour l'instant en attendant que tu ai décidé des aménagements. Le sureau, je l'aurais arraché au départ, puis après en avoir vu formés en arbre, en coupant les branches basses, je les trouve sympas, surtout en fleurs. Les arbustes style Forsythia ou Buddleja pourront étre recépés (Tailés au ras du sol) au printemps si leur port est devenu trop anarchique, pour Philadelphus (seringat) je préfère me contenter d'éliminer les plus vieilles branches car j'aime le port et l'écorce de cet arbuste en hiver. Les gaillardes, les hémérocalles et les lavandes je n'y toucherai pas :) Les Hibiscus non plus (Tu pourras juste si tu veux es rendre plus florifères, raccourcir leurs branches de moitié durant l'hiver prochain). Les bambous sont quasi increvables, coupe tout ce qui est mort au printemps et ça repartira. Le Prunus c'est lequel ?
Les rosiers, i faut voir ce que c'est, si par exemple ce sont des Polyantha mieux vaut à mon avis les remplacer.

puis passer du RU
le Round-Up est un must à l'heure actuelle
Je pense que je vais eviter de trop m'étendre sur ce sujet, on risque de m'accuser d'être vulgaire...

Tout dépend bien sur de la taille de ton jardin (et encore), mais l'usage de tels produits ne se justifie pas dans la pupart des cas. Quand à l'usage de la débroussailleuse il n'est utile que dans le cas d'une invasion par les ronces.

Pour la pelouse, je te conseille de tondre ce qui en fait office pour l'instant le plus court possble. De semer du gazon par dessus au printemps et de continuer les tontes régulières jusquà ce qu'il prenne le dessus.

Pour les massifs par contre, un bechage s'impose :)

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Je pense au contraire que le terrain destiné à la pelouse doit être au moins égalisé, ne fût-ce que pour ne pas se retrouver avec un terrain plein de trous et de bosses, car pour tondre après, bonjour...

Pour le reste, je partage l'avis de la plupart de mes petits camarades: ne jette surtout rien de tous ces arbustes, arbres et vivaces ! N'élimine certains sujets qu'après mûre réflexion ! Peut-être que tel sujet miteux peut être déplacé vers un endroit où il pourra se révéler un véritable joyau ?

Quoi qu'il en soit, bonne chance. Tiens-nous au courant de l'évolution de ton jardin !

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Je pense au contraire que le terrain destiné à la pelouse doit être au moins égalisé, ne fût-ce que pour ne pas se retrouver avec un terrain plein de trous et de bosses, car pour tondre après, bonjour...
C'est vrai, mais là il faut aussi prendre en compte le fait quil s'agisse d'une ancienne pelouse. Donc même si ça a poussé au dessus, le terrain devrait "logiquement" (Je mes des guillemets quand même) être plat...

Ta remarque m'a amusée Caroline, car j'ai justement, à un endroit de ma pelouse, un trou. Il n'est pas très grand, peut-être 30cm de diamètre, pas très profond, mais personne ne le remarque, et à chaque fois on se prend le pied dedans (Car en plus il est dans un coin assez "stratégique") Je me dis tout le temps qu'il faudrait que je le rebouche, mais j'oublie toujours :lol:
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

ben, plantes-y quelque chose... je ne sais pas... un heptacodium, par exemple...
Fleuris là où tu es planté.
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Heptacodium j'ai déja :wink: mais c'est vrai que l'idée d'y planter quelque chose n'est peut-être pas mauvaise :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Heu, "semer du gazon par-dessus au printemps" sans aucune préparation du sol, Antoine? Dans ce cas 99% des semences seront perdues... Il faut au minimum griffer les surfaces dégarnies et éviter de passer la tondeuse durant deux ou trois semaines...Les semences de gazon sont chères et il est judicieux de ne pas les gaspiller inutilement. Jeter ainsi des semences sur une pelouse ou une prairie ne sert pas à grand chose...
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bon..je vais même aller un peu plus loin que mes petits camarades... :D

Réussir une pelouse ne s'improvise pas.

Il faut pour cela que le terrain soit effectivement correctement désherbé, bêché, nourri, puis égalisé, ensemencé de façon régulièreet avec des graines adaptées à la région (sol et climat) et à l'usage que l'on veut en faire, puis ROULE avec un engin adéquat (ni trop lourd, ni pas assez, faut de quoi dès que l'on marchera dessus, il reprendra un aspect de tôle ondulée...)...
Pourtant Dieu sait si j'adore jardiner, et si le travail, même long et pénible, même minutieux, ne m'a jamais rebutée...eh bien c'est la seule chose, dans un jardin, que je confierais sans hésiter à un professionnel.

Amicalement
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »