bouture de ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
floralie
Bourgeon de bavard

bouture de ficus

Message par floralie »

Une amie m'a donné une petite branche de son ficus (benjamina je crois)il ya qques semaines de cela...Je l'ai mis dans l'eau et depuis il a fait des petites racines (3 de 5-7mm de long).Puis je déjà le mettre en terre ou c 'est trop tôt? :oops:
Merci.
Floralie :wink:
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

bonjour chère floralie!! :coucou:
le plus tôt sera le mieux, car plus les racines sont développées dans leau, plus tu risques de les abimer en rempotant! :wink:
tu peux utiliser un mélange de terreau de rempotage et de terre de jardin ou de sable, par contre je te conseille de rempoter dans un premier temps dans un petit pot (10cm de diamètre maxi), pour que les racines le remplissent vite (le ficus n'aime pas "nager" dans la terre...) :D :D
un autre petit conseil: le ficus n'aime pas trop avoir de l'eau en permanance.
aussi, laisse bien s'alléger le pot avant d'arroser de nouveau, sinon il risque de souffrir!! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Moi, je l'ai fait il y a 2 ans, cela à marcher, mais il n'a pas supporté la canicule de l'an dernier, dommage :roll:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
floralie
Bourgeon de bavard

merci

Message par floralie »

merci et merci pour ces conseils!!Dès demain (14 Juillet) je file le rempoter en bonne et due forme! :D
Génial ce forum!!
a bientot :wink:
panpan
Bourgeon de bavard

re

Message par panpan »

moi qui croyait qu'on pouvait pas bouturer un ficus en le mettant ds l'eau ben là je suis HYPER contente de voir que je me trompais je vais essayé avec le mien et j'espere avoir le meme resultat!!!!!

:D merci!!!!!!!!!!!!!!!
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

moi non plus je savais pas, d'habitude je plante directement en pots les boutures... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
floralie
Bourgeon de bavard

resultats

Message par floralie »

ET voilà...planté depuis mi juillet...ma bouture de ficus se porte à merveille! Avis aux amateurs!! ca fonctionne :wink:
Floralie :D
panpan
Bourgeon de bavard

re

Message par panpan »

heu ne vous moquez pas de moi mais j'ai une question hyper bete qui est: si je coupe un petite branche de mon ficus et que je le mets directement en terre ca va marcher??? :?
blumback
Bourgeon de bavard

Message par blumback »

je l'ai fait et ça a marché, mais j'avais mis de la poudre de bouturage au bout de la tige enterrée :D
panpan
Bourgeon de bavard

re

Message par panpan »

je n'ai pas de poudre de bouturage je l'ai mis ds de l'eau ce week end mais k'ai l'impression que les feuilles st en train de tomber! :(
Francis54
Fleur de pipelette

Re: re

Message par Francis54 »

panpan a écrit :je n'ai pas de poudre de bouturage je l'ai mis ds de l'eau ce week end mais k'ai l'impression que les feuilles st en train de tomber! :(
Il faut prendre une branche en bon état. Il se peut que ta branche soit déjà qq peu malade. Maintenant, si elle ne perd pas toutes ses feuilles, c'est pas trop grave. Moi aussi je vais m'y mettre, histoire de regargnir la base de certains de mes benjamins. :lol: :lol:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
panpan
Bourgeon de bavard

re

Message par panpan »

bonjour francis je ne pense pas que mon ficus soit malade (il a de tres belle feuille) mais je ne mi connait pas tres bien je vais surveiller !
merci :D
Francis54
Fleur de pipelette

Re: re

Message par Francis54 »

panpan a écrit :bonjour francis je ne pense pas que mon ficus soit malade (il a de tres belle feuille) mais je ne mi connait pas tres bien je vais surveiller !
merci :D
Je n'ai pas dit que ton ficus était malade, mais il se peut que la branche que tu as prise soit "vieille et fatiguée". Je m'est mal esplicationner!!! :D .
Pour les boutures, il vaut mieux prendre une branche jeune et saine. :lol: :lol:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »