débuter un potager ...
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Muscat a écrit :[1) je bêche (novembre/ début décembre) profond à la fourche-bêche pour bien retourner l'herbe.
Question "comme çà " :
Pourquoi tu retournes à la fourche bêche et pas à la bêche ?
Personellement,j'ai une fourche bêche à 4 dents et au bout de 5 min j'ai la quatrième à tous les coups qui fout le camp de l'allignement ,bref,si je ne veux pas la casser,je dois retourner à l'atelier la replier dans l'allignement ...
Donc deux questions :
a) est ce que je fais forcément une connerie avec ma fourche bêche ?
b) c'est quoi l'aventage de la fourche bêche par rapport à la bêche ?
Merci .
-
- Grossiste en parlotte
Ungern:
parce que une fourche bêche pénètre bien plus facilement, à fortiori dans un sol recouvert d'herbe.
Alors non tu ne fais pas de connerie je pense, tu as juste un outil de qualité insuffisante.
Pourquoi tu retournes à la fourche bêche et pas à la bêche ?

Question de qualité de ton outil, peut-être? moi j'ai une 5 dents à qui j'en fais baver (déjà cassé plusieurs manches) mais le fer n'a jamais bougé.Personellement,j'ai une fourche bêche à 4 dents et au bout de 5 min j'ai la quatrième à tous les coups qui fout le camp de l'allignement
Alors non tu ne fais pas de connerie je pense, tu as juste un outil de qualité insuffisante.
- galipe
- Pépinière à blabla
Ce que tu peux faire, c'est :
Ne bécher que la première parcelle cette annéee.
Si tu trouves cela trop dure, utilise, une fourche bèche, mais rien ne vaut une bonne bèche plate.
Autre outil qu'il faudra prévoir un crochet ou croc à fumier, rien de tel pour égaliser.
Certains bèchent 2 fois, 1 Avant l'hyver, et une seconde fois au printemps.
Pesonnelement je préfère bécher avant les gelées, puis passer un bon coup de crochet au redémarrage.
Autre conseil pour un débutant, prépare un coin pour faire ton compost, c'est l'engrais le plus écologique, et le moins chère du monde.
Ne bécher que la première parcelle cette annéee.
Si tu trouves cela trop dure, utilise, une fourche bèche, mais rien ne vaut une bonne bèche plate.
Autre outil qu'il faudra prévoir un crochet ou croc à fumier, rien de tel pour égaliser.
Certains bèchent 2 fois, 1 Avant l'hyver, et une seconde fois au printemps.
Pesonnelement je préfère bécher avant les gelées, puis passer un bon coup de crochet au redémarrage.
Autre conseil pour un débutant, prépare un coin pour faire ton compost, c'est l'engrais le plus écologique, et le moins chère du monde.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Comme Galipe.
L'an prochain, tu seras super occupée par la construction de ta maison et tout... Donc même avec les meilleures intentions tu risques fort de ne pas toujours avoir le temps qu'il faut pour entretenir ton potager (250 m2 = 1 bonne journée/semaine, avec de l'expérience).
Voici un truc d'ancien : tu le délimites, tu bêches, tu incorpores du fumier et puis tu plantes le tout... avec des pommes de terre primeur.
Pourquoi? Parce que les pommes de terre sont une culture qui aiment le fumier frais, mais aussi parce que la culture est nettoyante! A condition de les buter correctement bien entendu; si tu fais tout bien, tu te retrouveras avec un potager parfaitement propre pour les cultures suivantes.
L'an prochain, tu seras super occupée par la construction de ta maison et tout... Donc même avec les meilleures intentions tu risques fort de ne pas toujours avoir le temps qu'il faut pour entretenir ton potager (250 m2 = 1 bonne journée/semaine, avec de l'expérience).
Voici un truc d'ancien : tu le délimites, tu bêches, tu incorpores du fumier et puis tu plantes le tout... avec des pommes de terre primeur.
Pourquoi? Parce que les pommes de terre sont une culture qui aiment le fumier frais, mais aussi parce que la culture est nettoyante! A condition de les buter correctement bien entendu; si tu fais tout bien, tu te retrouveras avec un potager parfaitement propre pour les cultures suivantes.
-
- Bourgeon de bavard
je suis un peu dans le même cas de figure, j'ai essayé la grelinette mais cela n'a pas donné l'effet escompté, vu l'herbe et la lourdeur, j'ai pris la fourche- bêche nettement mieux pour deblayer.
J'ai enfoui les mottes d'herbes sous un bon fer de bêche en prenant soin de casser les plus grosses ou emiettant au maximum.
J'ai mis des cartons sans encre pour accélérer le processus.
Par contre j'ai pas mal de crotin de cheval sans paille assez noir que je pourrais utiliser mais dois je le mettre a la surface, l'incorporer plus tard ou...
Cordialement
J'ai enfoui les mottes d'herbes sous un bon fer de bêche en prenant soin de casser les plus grosses ou emiettant au maximum.
J'ai mis des cartons sans encre pour accélérer le processus.
Par contre j'ai pas mal de crotin de cheval sans paille assez noir que je pourrais utiliser mais dois je le mettre a la surface, l'incorporer plus tard ou...
Cordialement
- galipe
- Pépinière à blabla
Quand j'ai démarré le béchage, c'était pour recréer une pelouse.
Dans le calcaire sec, je n'arrivais pas à renter la bèche à plus de 2 cm.
Alors, j'ai utilisé la fourche bèche, comme cela ne rentrait pas beaucoup mieux ou avec beaucoup d'effort, j'ai utilisé un oyot, j'ai même tordu ma fourche.
Au bout de quinze jours, j'ai vite appris à attendre la pluie, ou la bonne saison pour bécher.
L'idéal dans le calcaire, c'est en début d'automne, quand la terre, n'es plus du béton, et avant quelle ne devienne collante.
Dans le calcaire sec, je n'arrivais pas à renter la bèche à plus de 2 cm.
Alors, j'ai utilisé la fourche bèche, comme cela ne rentrait pas beaucoup mieux ou avec beaucoup d'effort, j'ai utilisé un oyot, j'ai même tordu ma fourche.
Au bout de quinze jours, j'ai vite appris à attendre la pluie, ou la bonne saison pour bécher.
L'idéal dans le calcaire, c'est en début d'automne, quand la terre, n'es plus du béton, et avant quelle ne devienne collante.
- nathriri
- Graine de timide
bonjour à tous!
je viens de m'inscrire sur le forum car je voulais aussi commencer un jardin ce printemps et j'y connais absolument rien
je viens déjà de trouver deux ou trois conseils !
Je voulais encore savoir à quel moment on plante des fraises, des salades, des courgettes, etc...
désolée, pour vous c'est sûrement tellement évident...
je viens de m'inscrire sur le forum car je voulais aussi commencer un jardin ce printemps et j'y connais absolument rien

je viens déjà de trouver deux ou trois conseils !
Je voulais encore savoir à quel moment on plante des fraises, des salades, des courgettes, etc...
désolée, pour vous c'est sûrement tellement évident...

- gizm0
- Fruit de la jacasse
hello nathriri
Comme toi je commence un potager (enfin au printemps je le commenceré!) là il est déja tracé, beché, fumier mis etc manque pu ka planter,
je te met ici un ou 2 fichiers qui trainent sur mon Disque dur récupéres a droite a gauche pendant mes longues heures de recherches d'infos ou montages pour moi
un conseil, utilise google.fr (tu y tape plantation (ou semis) fraises (ou autre légume/plante) et tu auras tous les infos dont tu as besoin!

Comme toi je commence un potager (enfin au printemps je le commenceré!) là il est déja tracé, beché, fumier mis etc manque pu ka planter,
je te met ici un ou 2 fichiers qui trainent sur mon Disque dur récupéres a droite a gauche pendant mes longues heures de recherches d'infos ou montages pour moi

- gizm0
- Fruit de la jacasse

il faut que tu prépares le terrain (bechage, arrachage d'herbe, etc)
il faut que tu fasses un plan de ce que tu veux planter et ou tu veux le planter
certaines plantes ne s'aiment pas du tout (vas voir sur mon intervention
setopic_58202-.html )
il faut respecter les distances de plantation entre les rangs et entre les pieds etc!!

essayes google.fr pour trouver tous les infos

- nathriri
- Graine de timide
J'y suis justement sur google et j'ai trouvé ça
http://www.jardinons-alecole.org/pages/cultur53.asp
comme ça je sais déjà que je ne mangerais pas de fraises de mon jardin cette année
ça me parraît compliqué de faire un bon jardin, mais je vais y aller très gentillement justement pour ne pas être dégoutée!
juste fraises, framboises, raisinets, salades, courgettes, peut-être carottes.
on a du gazon partout, il me suffit de tout retourner et c'est tout?
le gazon ne risque pas de pousser quand-même?
http://www.jardinons-alecole.org/pages/cultur53.asp
comme ça je sais déjà que je ne mangerais pas de fraises de mon jardin cette année

ça me parraît compliqué de faire un bon jardin, mais je vais y aller très gentillement justement pour ne pas être dégoutée!
juste fraises, framboises, raisinets, salades, courgettes, peut-être carottes.
on a du gazon partout, il me suffit de tout retourner et c'est tout?
le gazon ne risque pas de pousser quand-même?
vivement le printemps 

- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Ici t'as un super lien :
http://perso.orange.fr/jacques.guy/html/astuces.htm
http://perso.orange.fr/jacques.guy/html/astuces.htm
- galipe
- Pépinière à blabla
En haut du post,à coté de l'icone, FAQ, il y a une icone en forme de loupe. C'est la fonction rechercher.
En fonction de ce que tu cherches, tu auras accés à tous les sujets de ce forum utilisant ta recherche avancé.
IL ne faut pas la confondre avec la recherche sur moteur, en haut à droite de la page html.
C'est le seule défaut d'esrgonomie de ce fabuleux site.
Pour en revenir à notre sujet, ces fonctions de recherche, sont très utiles pour les déutants.
Cela évite de reposer 200 fois la même question, sur un thême déja évoqué.
Par exemple, il est inutile de poser la question "utilité du fil de cuivre sur les pides de tomate".
Ce sujet a été évoqué maintes fois. (La réponse est non). Cela évitera de se faire enguirlander par de vieux forumeurs qui ont déja répondus 50 fois à cette question.
J'en parle de manière empirique, car je me suis fait littérallement jetté, car ne connaissant pas les fonctions de recherches avancées, j'avais posé cette question.
En fonction de ce que tu cherches, tu auras accés à tous les sujets de ce forum utilisant ta recherche avancé.
IL ne faut pas la confondre avec la recherche sur moteur, en haut à droite de la page html.
C'est le seule défaut d'esrgonomie de ce fabuleux site.
Pour en revenir à notre sujet, ces fonctions de recherche, sont très utiles pour les déutants.
Cela évite de reposer 200 fois la même question, sur un thême déja évoqué.
Par exemple, il est inutile de poser la question "utilité du fil de cuivre sur les pides de tomate".
Ce sujet a été évoqué maintes fois. (La réponse est non). Cela évitera de se faire enguirlander par de vieux forumeurs qui ont déja répondus 50 fois à cette question.
J'en parle de manière empirique, car je me suis fait littérallement jetté, car ne connaissant pas les fonctions de recherches avancées, j'avais posé cette question.