choix de rosier grimpant sur noyer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

choix de rosier grimpant sur noyer

Message par Mulot »

Bonjour !

bien sûr , on a déjà tellement de choix de rosiers grimpants ou lianes, mais...
mon débat est de trouver un rosier sans trop d'épines, et qui pousserait sous un très vieux et donc très grand noyer, de couleur rose ou rouge, voire orangé.

si en plus, il est résistant aux maladies, alors là....
quel bonheur.

lesquels avez vous déjà testés pour faire grimper ds un arbre ?

merci d'avance,

bizz
mulot
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Il y a un gros problème avec le noyer : l'ombre est très dense. Il y en a un chez mon voisin qui dépasse très largement chez moi et tous mes efforts pour tenter de faire pousser un quelconque arbuste en dessous ont échoué. J'avais pourtant pris des arbustes champêtres, adaptés à ma terre, pas exigeants... Y faire grimper un rosier me semble difficile :?
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

ok AP, alors je vais regarder l'ombre de plus près quand il y aurau des feuilles, dommage :?
merci à toi !!

mulot
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je pense que les lianes comme comme Banksia alba ou lutéa par exemple s'adapte très bien a se style de chose j'en ai fait grimper un dans un arbre imposant et feuillu et même les branches qui sont à l'ombre fleurisse le seul inconvénient c'est qu'il ne fleurit qu'une fois et lui n'a pas d'épines, Filipes kifsgate fleurit bien à l'ombre également tout ces rosiers étant très florifères même si la flor est moins importante que lorsqu'ils sont exposé plein soleil on ne s'en rend pas compte après dans les sarmenteux tous les pourpres velours fleurissent également bien à l'ombre Guinée par exemple mais lui il a des épines dans ton cas il ne faut pas être trop difficile sur le coloris :wink:
banksia lutéa
Image
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

Merci Jeannotin :wink:
pour tes bons conseils. pour la couleur, ce n'est pas grave, c'était pour savoir si idéalement je trouverais hors couleurs pâles, mais pour moi tous les rosiers sont sublimes...

mais surtout le plus important dans ce cas, c'est la contrainte de l'ombre, et surtout pas trop d'épines, car il y aura du passage dans ce coin là...

je vais essayer d'en trouver maintenant :lol: autre défi !!!
merci encore !

bizz
mulot
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

jeannotin, tu parle du rosier GUINEE ? je suis tombée en admiration sur cette sublime rose rouge velours, vu dans une magazine.

Je suis à la recherche, mais ni truffaut, ni botanic, ni autres jardineries de par chez moi n'ont ce rosier.

J'ai un peu fait des recherches sur des fournisseurs via internet, mais je suis tellement habituée à les choisir mes rosiers que j'ai peur d' une mauvaise surprise lors de l'ouverture du colis.

Et toi, comment l'as tu trouvé ce rosier ?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je ne voudrais pas te décopurager,, mais en principe rien ne pousse sous un noyer.

J'ai vu des anciens, faire arracher, des noyers qui jouxtaients des vignes, alors quils laissaient vivres des péchés, ou des pruniers.

Cela viendrait de la toxicité des racines, mais scientifiquement, je n'en sais pas plus.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Tu trouves Guinée chez André Eve, c'est un rosier pour climat chaud, chez moi il fleurit magnifiquement assez tard en saison mais n'arrive pas à murir suffisamment ses tiges pour la remontée d'automne. Au nord de la Loire il est conseillé de le palisser contre un mur chaud pour qu'il donne le meilleur de lui-même, pour le coloris aussi (chez moi il est rouge vif, presque vermillon, par manque de chaleur). Il est très vigoureux mais a le port typique du thé sarmenteux : des longues canes pas très souples, il n'est pas super couvrant, en tout cas je ne le vois pas du tout coloniser un arbre. Dans la même gamme de coloris, et du même obtenteur (Mallerin), tu trouveras à la même adresse Sénégal, qui lui, préfère ne pas être en plein soleil pour garder son coloris velouté (alors que Guinée, c'est l'inverse, en tout cas chez moi).
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Pour Mulot : presque inerne et super vigoureux : Lykkefund (blanc), tolère, paraît-il, l'ombre.
J'essaie de faire grimper Maria Lisa (planté il y a deux ans) dans un vieux cerisier, et franchement il a du mal. Il refuse de grimper, d'ailleurs, et a tendance à jouer les couvre-sols, les tiges rampent pour trouver plus rapidement la lumière. Ton retour d'expérience m'intéresse car j'ai aussi un noyer, pas très beau en plus, et je me demande si quelque chose pousserait à son pied...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

galipe a écrit :Je ne voudrais pas te décopurager,, mais en principe rien ne pousse sous un noyer.

J'ai vu des anciens, faire arracher, des noyers qui jouxtaients des vignes, alors quils laissaient vivres des péchés, ou des pruniers.

Cela viendrait de la toxicité des racines, mais scientifiquement, je n'en sais pas plus.

Chez moi, un jeune saule fraîchement planté juste à côté n'a pas survécu :?

Méfiance .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

merci Frédérique, Galipe et AP..
j'avais déjà lu sur ce phénomène du noyer...
est ce que ça vaut le coup de planter là, le principe est que je veux faire grimper un rosier, et que c mon plus grand arbre.
mais bon vu le prix des rosier :lol:
je vais peut etre essayer mais sous mon prunier.
sauf si je trouve un Lykkefund pas trop cher, alors là je te dirai Fred... :wink:
merci pour le tuyau d'andré eve, je ne connaissais pas :kiss:

bizz
mulot
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

j'en profite pour remettre au goût du jour cet ancien post sur le même sujet, on y découvre aussi d'autres rosiers :)

setopic_4826-.html

mulot
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :jeannotin, tu parle du rosier GUINEE ? je suis tombée en admiration sur cette sublime rose rouge velours, vu dans une magazine.

Je suis à la recherche, mais ni truffaut, ni botanic, ni autres jardineries de par chez moi n'ont ce rosier.

J'ai un peu fait des recherches sur des fournisseurs via internet, mais je suis tellement habituée à les choisir mes rosiers que j'ai peur d' une mauvaise surprise lors de l'ouverture du colis.

Et toi, comment l'as tu trouvé ce rosier ?

je le connais mais je ne l'ai pas planté ( je ne rafolle pas des roses rouges) mais si je me décidait a en planter un rouge ce serait celui là :lol: il a un parfum qu'aucun autre rosier n'a et un coloris velours unique et il est hyper florifère..... ce rosier n'est disponible que chez les rosièristes je pense que tu devrait trouver là et tu peut commander sans arrière pensée je me fournit chez eux :wink:
http://www.pommiers.com/Pepiniere/pepiniere-rosier.htm
pépinières de la Saulaie
pépinières André Eve
pépinières des farguettes
bon les autres je n'ai jamais commandé chez eux alors ? :wink:
vin

Message par vin »

le gros pb avec guinee est qu'il est très sensible au marsonia
Il est non remontant
Cependant ses fleurs sont très belles
mais du fait du marsonia, il y a eu peu de feuilles
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Sisi, il y a quelque chose qui pousse bien sous le noyer, chez moi en tout cas, c'est la ronce :wink: !
Avatar de l’utilisateur
lamarck
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 18 janv. 2007 6:46
Localisation : lozere

Message par lamarck »

galipe a écrit :Je ne voudrais pas te décopurager,, mais en principe rien ne pousse sous un noyer.

J'ai vu des anciens, faire arracher, des noyers qui jouxtaients des vignes, alors quils laissaient vivres des péchés, ou des pruniers.

Cela viendrait de la toxicité des racines, mais scientifiquement, je n'en sais pas plus.
Les noyers produisent une substance volatile le juglone qui est un alcaloïde toxique pour la plupart de la végétation. La callune ( Calluna vulgaris) possède des propriétés similaires (on parle de propriétés allélopathiques) toutefois moins intense que le noyer.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

méloé a écrit :Sisi, il y a quelque chose qui pousse bien sous le noyer, chez moi en tout cas, c'est la ronce :wink: !
Dans ce cas, il serait peiut-être possible de remplacer le rosier par une ronce d'ornement. J'ai vu dans un magazine un article sur ces plantes et c'était très joli :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

lamarck a écrit :
galipe a écrit :Je ne voudrais pas te décopurager,, mais en principe rien ne pousse sous un noyer.

Cela viendrait de la toxicité des racines, mais scientifiquement, je n'en sais pas plus.
Les noyers produisent une substance volatile le juglone qui est un alcaloïde toxique pour la plupart de la végétation.
Et qui n'est véritablement allélopathique (toxique) que fortement concentrée, chose qui n'arrive pas - ou de façon très exceptionnelle - naturellement (ce n'est faisable qu'en laboratoire). Les causes sont plus à chercher du côté de l'ombre particulièrement dense que prodigue cet arbre.

"Parmi les espèces ligneuses réputées pour synthétiser et libérer des substances toxiques dans leur environnement, le noyer (Juglans regia) est l'exemple le plus connu. Insistons cependant sur le fait que les substances produites par les feuilles, les fruits et les racines du noyer doivent être très concentrées pour être toxiques. Cette concentration est réalisable en laboratoire mais est rarissime dans la nature. Par ailleurs, l'action de ces substances dépend d'un très grand nombre de paramètres incontrôlables sur le terrain : nature du sol, état hydrique, pH, activité biologique... En définitive, on peut planter de nombreux végétaux sous un noyer, ils souffriront bien plus de l'ombre du houppier que des substances allélopathiques."

("Les racines, face cachée des arbres", éditions IDF)
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

Bonjour, c'est intéressant cette histoire de noyer, on m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais se coucher à l'ombre s'un noyer, ni surtout s'y endormir, à cause de son ombre particulière. Parce qu'aucune bête ne va jamais s'abriter là;
j'ai jamais vraiment su pourquoi, ombre ou toxicité...
Alors merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
lamarck
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 18 janv. 2007 6:46
Localisation : lozere

Message par lamarck »

Désolé mais la plupart des noyer sont isolés et la notion de couvert ne peut expliquer la faible biodiversité sous le houppier du noyer qui est un essence caduque. Il s'agit surement d'une cause multifactoriellein incluant l'allélopathie.

J'ajouterai que La notion d'effet allélopathique est observée chez la callune et l'épervière piloselle et ce n'est pas une mesure uniquement de laboratoire mais un fait de terrain. Je trouve abusif de dire que notion d'allélopathie n'est qu'un fait expérimental.

Je pense que l'on peut faire pousser des essences autour d'un noyer, ce n'est pas le problème, le seuil de toxicité d'une substance varie en fonction des espèces.

Quand on parle de toxicité il faut également savoir si on parle de CL50 de NOEL ou de seuil de toxicité entrainant un effet. La concentration létale n'est certes peut être pas atteint , mais l'inhibition de la germination, la diminution de productivité sont des effets biologiques non négligeables.

Sachant que la productivité primaire est un élément important de la qualité végétative et florifère des essences, ce serait dommage d'installer une végétation sous noyer, allélopathie ou non.

Mais on peut tout faire pousser même des bananiers en Hollande alors....
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

ok bien reçu :wink:
merci à vous tous, et si ça ne parait pas très naturel de faire pousser quelque chose en dessous de ce noyer, ce n'est pas dans mon objectif de forcer..
je ferai grimper un rosier dans un autre arbre... j'ai un vieux poirier, quasi en bout de course, il fera peut etre l'affaire :)

merci encore!

bonne journée
bizz

mulot
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

ah une question, Lamarck :

qu'est-ce que l'effet allélopathique :?:

à +

mulot
Avatar de l’utilisateur
lamarck
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 18 janv. 2007 6:46
Localisation : lozere

Message par lamarck »

L'allélopathie ou propriété allélopathique est un type d'intéraction entre deux espèces végétales différentes.

Une espèce A qui possèdes des propriétés allélopathiques est donc capable de perturber à distance la croissance d'une autre espèce B en libérant une ou des substances toxiques.

L'intensité de la perturbation peut entrainer des conditions telles qu'elle peut empêcher l'installation de l'essence.

Cette notion d'allélopathie est strictement réservée aux végétaux, toutefois elle correspond à un type d'interaction, entre deux êtres vivants, définit sous le terme général d'amensalisme.

Voilou!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

lamarck a écrit :Désolé mais la plupart des noyer sont isolés et la notion de couvert ne peut expliquer la faible biodiversité sous le houppier du noyer qui est un essence caduque. Il s'agit surement d'une cause multifactoriellein incluant l'allélopathie.
Les propos que j'ai retranscris ne disent pas fondamentalement autre chose ("Par ailleurs, l'action de ces substances dépend d'un très grand nombre de paramètres incontrôlables sur le terrain : nature du sol, état hydrique, pH, activité biologique...")
Sachant que la productivité primaire est un élément important de la qualité végétative et florifère des essences, ce serait dommage d'installer une végétation sous noyer, allélopathie ou non.
Certes. Mais il y a la théorie... et les faits. Témoin, cette discussion de juin 2005 :

setopic_21728-lombre.html+noyer

Les photos postées par Danaé sont éloquentes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »