[IDENTIFIÉE = agastache foeniculum]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
[IDENTIFIÉE = agastache foeniculum]
VRAIMENT UN GRAND MERCI CAR JE CHERCHAIS DEPUIS 8 JOURS ET BONNE ANNEE A TOUS ET VIVE LA NATURE
Dernière modification par LOULOUX le dim. 07 janv. 2007 18:03, modifié 3 fois.
- orion2
- Bourgeon de bavard
bergamote
bonjour et bonne année,
je ne suis pas doué en identification des plantes, mais le premier nom qui m'est venu est Bergamote
je ne dis pas que c'est le nom de la plante du lien, en revanche j'ai un beauf qui s'y connait en botanique; nous aurons toujours une confirmation...
je ne suis pas doué en identification des plantes, mais le premier nom qui m'est venu est Bergamote
je ne dis pas que c'est le nom de la plante du lien, en revanche j'ai un beauf qui s'y connait en botanique; nous aurons toujours une confirmation...

si chacun brille à sa manière, seuls les diamants sont solitaires
-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées
- orion2
- Bourgeon de bavard
thé
http://www.feminin.ch/sante/aroma/huiles/bergamot.htm
bonjour, j'ai ce lien qui nous indique que la bergamote est un...agrume !
j'en suis resté baba (au rhum), j'adore le goût de la bergamote dans les bonbons
et je n'imaginais pas qu'elle fût un agrume !
sinon LOULOUX, l'image n'est pas suffisamment nette pour être identifiée
ma curiosité est au max : le thé et le parfum sont parfumés par la plante aromatique que tu as figée numériquement; pourtant les thés parfumés sont pléthores et portent des noms de parfum connus mais aucun thé n'a un nom qui sortant de l'ordinaire pourrait nous indiquer une réponse
comment en es-tu venu à nous proposer cette énigme ?
amicalement
bonjour, j'ai ce lien qui nous indique que la bergamote est un...agrume !
j'en suis resté baba (au rhum), j'adore le goût de la bergamote dans les bonbons

sinon LOULOUX, l'image n'est pas suffisamment nette pour être identifiée
ma curiosité est au max : le thé et le parfum sont parfumés par la plante aromatique que tu as figée numériquement; pourtant les thés parfumés sont pléthores et portent des noms de parfum connus mais aucun thé n'a un nom qui sortant de l'ordinaire pourrait nous indiquer une réponse
comment en es-tu venu à nous proposer cette énigme ?
amicalement
- orion2
- Bourgeon de bavard
j'ai quelque chose sur la monarde : au XVIème les indiens Oswegos d'Amérique du Nord préparaient une boisson - avec les feuilles de monarde pour les colons privés de thé importé d'Angleterre - qui fut appelée thé d'Oswego...mais rien sur le parfum, donc allons chercher ailleurstati jardin a écrit :La bergamote est tiré de la feuille de la monarde didyma.Je dirais plutôt agastache foeniculum mais à confirmer.
-
- Pépinière à blabla
- orion2
- Bourgeon de bavard
quel parfum
mais les fleurs séchées de la monarde exhalent quel genre d'odeur ?
parce que les pots-pourris sont composés de pas mal d'espèces de fleurs séchées différentes...
j'ai cru voir que les feuilles de la monarde ressemblent aux feuilles de la menthe
parce que les pots-pourris sont composés de pas mal d'espèces de fleurs séchées différentes...
j'ai cru voir que les feuilles de la monarde ressemblent aux feuilles de la menthe
-
- Pépinière à blabla
c'est pour cette raison qu'elles font parties de la même famille: labiées .
parfum: j'en sais rien, c'est ce qui est écrit dans mon livre. Maintenant dans les pots pourris on rajoute des essences.
Je pense qu'on fabrique en fonction de ce que climat et terre nous donnent , orange dans le sud, et monarde pour contrées moins ensoleillées et agriculteurs moins riches. Comme le caviar et les oeufs de lombes.Pour le safran: crocus ou carthamus.
parfum: j'en sais rien, c'est ce qui est écrit dans mon livre. Maintenant dans les pots pourris on rajoute des essences.
Je pense qu'on fabrique en fonction de ce que climat et terre nous donnent , orange dans le sud, et monarde pour contrées moins ensoleillées et agriculteurs moins riches. Comme le caviar et les oeufs de lombes.Pour le safran: crocus ou carthamus.
- orion2
- Bourgeon de bavard
curieux
en revanche pour notre LOULOUX, je n'ai rien qui puisse identifier sa plante aromatique courante qui plus est; il faudrait qu'il nous renseigne un peu plus 

-
- Pépinière à blabla
je n'avais pas proposé menthe parce que certaines ont des inflorescences , étagées en rond mais grâce à la réponse de Lionnel, j'ai approfondi et oui! mentha x piperita la termine en pointe comme sur la photo. Et puisque Louloux veut 3 mots: "Mentha x piperita citrata ( menthe eau de Cologne ou bergamote (encore une). cultivar à gdes feuilles dentées et ovales de 30 à 90cm de haut. Son odeur rappelle l'eau de lavande avec une pointe de citron." (les herbes aromatiques éd.de Lierre)
au fait on est pas au post " devinettes".lol
au fait on est pas au post " devinettes".lol
- orion2
- Bourgeon de bavard
mentha
je rejoins l'analyse de Lionnel : mentha aquatica
sont-ce pas des étamines que l'on voit sur la photo pareilles à la mentha aquatica ?
qui a de bons yeux ?
sont-ce pas des étamines que l'on voit sur la photo pareilles à la mentha aquatica ?
qui a de bons yeux ?