une espèce de misère

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

une espèce de misère

Message par leelooo »

Bonjour,

Savez-vous pourquoi cette bouture de misère ne reprend jamais?

Image

Je ne comprend pas. C'est une espèce qui ne demande pourtant pas grand soin. Elle a quand même fini par mourir et je n'ai réussi qu'à en conserver que deux boutures...les voici ci-dessus. Comment les faire reprendre?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

Message par Ra-mure »

pourquoi ne pas les mettre plutôt dans l'eau ?
et ensuite, quand elles auront qq racines, dans de la terre pour semis ... :wink:
il faut au moins 2 noeuds
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

quand je fais des boutures de misère, je les fais dans un verre d'eau, jusqu'à apparitions des racines, ensuite en terre à peine enfoncées (environ une phalange), j'arrose bien mais je ne noie pas et surtout je fais attention que les tiges ne touchent pas le bord du pot, sinon elles meurrent à cet endroit là
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

je crois que tu viens de me donner la raison pour laquelle cette misère en particulier(car j'en ai deux *****s sortes) n'a jamais tenu le coup...elle mourrai petit à petit qu'elle passait par dessus bord. Le problème c'est qu'elle ne pousse pas 'en l'air' et qu'elle retombe forcément sur les bord. Alors comment faire???
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

mettre de la terre le plus haut possible dans le pot.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

le pot me paraît un peu petit, du moins pas assez profond.
Mollo sur la flotte, la misère aime bien souffrir un peu
de la lumière mais pas de soleil direct et hop

quant à ce qui est de bouturer dans l'eaun franchement inutile : une tige plantée dans un tereau bien humide et ça part tout seul :wink:
Un chou-fleur qui rencontre un brocoli
cherchera toujours à lui conter fleurettes...
Avatar de l’utilisateur
philo
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 06 janv. 2006 8:08

Bonjour,

Message par philo »

J'ai quelques misères ; tous les ans je les bouture car elles deviennent trop grandes et se dégarnissent sur le dessus. Il faut prendre une tige, la couper sous un oeil(petit renflement) et la repiquer directement dans le terreau ; c'est comme cela que je réussi le mieux et c'est plus pratique. Bien sur, il faut pas oubler d'arroser!

Bisous et bon Dimanche :daisy:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »