Begonia en mauvaise état...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
leelooo
Bourgeon de bavard

Begonia en mauvaise état...

Message par leelooo »

Bonjour,

Voivi une photo d'un bégonia que l'on m'a donné. Il est dans un sale état et je ne sais pas quoi faire pour le sauver... Pouvez vous m'aider. Merci.

Image
Ra-mure
Bourgeon de bavard

Message par Ra-mure »

on te l'a donné dans cet état pour le sauver où il est devenu comme ça ?
La terre n'a pas l'air de tres bonne qualité.
Certaines tiges ont l'air marron. Sont-elles pourries , si oui il faut les couper.
Il y a peut-être un champignon. Vaporise du traitement total avec fongicide (respecte bien les distances).
Coupe les tiges nues en laissant deux noeuds ou pourries (là faut enlever le pourri et au delà).
Change la terre.
Arrose sans laisser d'eau dans la soucoupe.
Change la place du pot

Et puis dis toi que certaines plantes, forcées en serre ne s'en remettent jamais !!! hélàs.
bon courage
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
leelooo
Bourgeon de bavard

Message par leelooo »

OK, merci beaucoup, je vais faire tout ça et si ça va mieux, je renverrai des photos...
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Message par LaetiPaillette »

Bonjour,

Comme l'a dit Ra-mure, je changerai aussi la terre, elle a l'air assez vieille et usée.
Et puis je couperai aussi tout ce qui est marron (sec ou pourri).

Ma voisine, au mois de septembre, m'a donné un petit bégonia, elle avait du voir que j'avais pas mal de plante sur le pas de ma porte.
Je pense qu'elle a voulu s'en débarrasser car à l'époque il n'avait que 2 branches avec 3 feuilles en hauteur, il n'était pas trés beau.
Mais depuis, il est à l'interieur proche de la porte fenêtre, je l'arrose peu souvent, et du coup il a refait plein de feuilles et une nouvelle branche au centre. Il n'arrete pas de pousser.
J'espère que la prochaine étape sera la floraison !

Voilà,
Bonne journée.
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Sache qu'il y a plusieurs sortes de bégonias.

Les plus connus sont les bégonias semperflorens, vendu en caissettes au printemps, et le bégonia tubéreux, vendus à l’état de bulbes, en pots individuels ou en jardinières.

On peut conserver le tubercule du bégonia tubéreux d’une année à l’autre? Quant aux bégonias semperflorens, en général, ils meurent.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »