Mes pieds et feuilles de tomates !!!! au secours ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
oscarman
Graine de timide

Mes pieds et feuilles de tomates !!!! au secours ...

Message par oscarman »

Bonjour,
J'ai mis des pieds de tomates dans mon jardin et mon voisin les avait traités contre les maladies...
mais je suis inquiète car certaines feuilles deviennent toutes jaunes et se ratatinent... avec des taches un peu marrons dessus...
Qu'en pensez-vous ?
j'ai bien peur que mes tomates soient malades...
SUN
Bourgeon de bavard

Message par SUN »

Cela ressemble a une attaque de mildiou. Il faudrait couper les parties atteintes et traiter le reste avec de la bouillie bordelaise ou du cuivre.

Bye

:)
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

je l'ai eu aussi, mais dans les serres, pas dehors. pourtant on avait bien traité à la BB
on a coupé toutes les feuilles atteintes, puis traité avec un produit d'une pépinière mais il faut attendre une période de 10 jours avant de déguster les tomates, c'est à cause de l'humidité. j'arrose moins maintenant , ts les 2 jours, mais en plus grande quantité et très tôt vers 6 h du matin
j'ai placé un ventilateur dans lles serres pour donner encore plus de circulation de vent.
je laisse pendant une bonne heure.
on a traité mercredi le 22 et jusqu'à présent tout marche bien. mais je dois dire aussi que le temps est mieux, il y a plus de soleil aussi
bonne chance
la fée viviane
Bourgeon de bavard

Message par la fée viviane »

Une bonne astuce, qui a très bien marché chez moi, dont lesplants étaient régulièrement attaqués par le mildiou: j'ai passé un tout petit fil de cuivre à travers la tige, près des racines, avant de planter.
Si l'homme construit des routes, la femme trace des chemins
oscarman
Graine de timide

Un grand merci à tous

Message par oscarman »

Je pensais effectivement au mildiou, ayant eu un papa qui jardinait beaucoup...
je vais essayer de faire ce que vous me dites.
merci et bonne journée
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Autre chose d'important: il ne faut jamais arroser les feuilles mais rien que le pied. C'est aussi valable pour tous les cucurbitacés ( melons, courges et courgettes etc). Sinon eau sur les feuilles+ coup de chaleur = mildiou, oïdium assuré
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »