Marantha qui jaunit

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
leelooo
Bourgeon de bavard

Marantha qui jaunit

Message par leelooo »

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon marantha. Les feuilles du bas jaunissent. Elle en a perdu 3 et quelques unes commencent à suivre...Qu'est-ce que c'est comme maladie? J'espère qu'elle ne va pas mourrir. Elle est magnifique et je ne veux pas la perdre.
Voici une photo et merci de vos conseils.

Image
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

Message par stz »

Ce sont des plantes qui aiment l'humidité ambiante, et en hiver avec le chauffage l'air est plus sec, ils souffrent un peu. J'ai un calathéa, qui est une espèce apparentée, ça m'a fait ça aussi, les feuilles du bas flétrissaient, il en a perdu quelques unes ainsi, les bords des feuilles ont pas mal séché, mais visiblement ça s'est stabilisé, il fallait qu'il s'habitue, et même il s'est remis à faire de nouvelles feuilles, alors je te souhaite un même dénouement. Pulvérise autant que possible, ça ne lui fera pas de mal.

PS. au fait, il est très beau. Et c'est quoi la plante sur la gauche de la photo? C'est sympa comme look!
leelooo
Bourgeon de bavard

Message par leelooo »

merci bien pour les conseils et le compliment.

L'autre plante, c'est un "aeonium arboreum". Je n'ai pas de mérite. Je l'ai demandé là, récemment sur ce même site car on me l'a donné et je ne connaissait même pas son nom. C'est une plante grasse qui pousse très bien au soleil. Là, elle est rentrée pour l'hiver car ça gèle.

Voilà!
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Oui, je viens de voir ton sujet pour l'adénium, justement! :wink:

Sinon, ta plante ça ressemble quand-même beaucoup à un calathea zebrina. Regarde sur google image pour comparer.

Enfin Maranta et Calathea je crois que c'est quasiment la même chose, d'ailleurs sur wikipédia, les tableaux de classification, tout est identique jusqu'à la famille, il n'y a que le genre qui change.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calathea
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maranta

Les deux espèces sont des marantacées. Mais les calatheas passent souvent pour des marantas. Je ne parviens pas à trouver sur le net la différence entre les deux, mais si elles sont classées différemment, il y en a forcément une.
leelooo
Bourgeon de bavard

Message par leelooo »

C'est une très bonne remarque. J n'ai pas su faire la différence non plus en regardant sur mes bouquins...

Je cherche encore car j'ai toujours appelé ça une maranta...et je ne veux pas me tromper!! Ce n'est vraiment pas évident car dans chacune des espèces, il y a plusieurs feuillages différents...
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Le pire, c'est que les erreurs sont aussi fréquentes sur les étiquetages, d'après ce que j'ai vu sur le net en cherchant des indications à ce sujet.

Bon, déjà, j'ai trouvé une différence, les calatheas ont besoin de moins de lumière que les marantas. C'est déjà un détail important, parce que j'ai lu que certains calatheas pouvaient crever s'ils étaient exposés à trop de lumière.

voilà deux fiches bien détaillées.
http://www.jardins-interieurs.com/pl-in ... nta.d.html
http://www.jardins-interieurs.com/pl-in ... hea.d.html

Je pense sérieusement que tu possèdes un calathea parce que je n'arrive pas à trouver de maranta avec ton feuillage. De plus, sur internet, même confusion, on trouve des photos nommées "maranta" alors qu'il s'agit de calathea, comme par exemple "maranta makoyana" au lieu de "calathea makoyana". Idem pour zebrina, sous-espèce de calathea.
Un jardinaute raconte qu'il a trouvé dans le commerce une plante étiquetée "maranta amabilis" alors qu'il n'existe que "calathea amabilis". ptopic5910.html

Alors faut pas trop se fier à certains affichages, et aller vérifier si la sous-espèce existe bien dans le genre.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
leelooo
Bourgeon de bavard

Message par leelooo »

Alors là, je crois que tu as raison. C'est en effet un calathéa. Aprés avoir lu les fiches des 2 premiers liens que tu m'a donné, j'ai pu faire le raprochement. La mienne est assez grande (au moins 60 cm de hauteur), ce qui n'est pas le cas de la maranta. Et en plus les feuilles de la maranta s'enroulent la nuit, ce qui n'est pas le cas la mienne. Elle parait enroulée lorqu'une nouvelle feuille pousse et se déplie petit à petit. Et au niveau des descriptions des différentes calathéas, je retrouve plus la mienne. Par contre, je n'ai pas trouvé laquelle...
Alors là, chapeau! Je n'aurai jamais pensé que c'était une calathéa!

Mais je vais quand même approfondir mes recherches.
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

On n'a pas compris la même chose. Ils parlent de feuilles qui se plient la nuit, pas qui s'enroulent (comme les nouvelles feuilles qui sortent, en effet). Mon calathea makoyana le fait aussi, le jour les feuilles sont déployées, horizontales ou même tombantes, et la nuit, elle se dressent verticalement. Je suppose que c'est la même chose chez les marantas. Enfin je l'ai compris comme ça. Par contre ils ne parlent pas de ce phénomène pour les calatheas, je ne sais pas si c'est un oubli ou si ça ne le fait pas pour toutes les espèces.

Ce qui est intéressant, c'est qu'ils disent qu'une seule espèce de maranta se cultive en appartement, Maranta leuconeura, et sur google image on n'en voit pas qui ressemblent à ta plante. http://images.google.fr/images?q=Maranta%20leuconeura

ça ressemble pas mal à la sous-espèce zébrina.
http://fotos.euroresidentes.com/fotos/p ... age13.html
Tu peux encore chercher là par exemple http://images.google.fr/images?q=calathea
Enfin d'autres moteurs de recherche proposent la recherche d'images aussi.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
leelooo
Bourgeon de bavard

Message par leelooo »

Mais ça y est! Tu as enfin trouvé le nom exact de l'espèce que j'ai!
C'est bien la calathea zebrina! J'en suis sûre, c'est celle-là. Je la reconnais sur les liens que tu m'as mis. C'est la même que la mienne.
leelooo
Bourgeon de bavard

Message par leelooo »

Désolé, j'avais mal compris 'le repli'...
En fait, comme il ne parlait pas de repli pour les caletheas, j'ai compris que le phenomène ne se produisait pas...

Et donc mon "calathea" ne se replie pas la nuit. Les feuilles restent telles quelles le jour comme la nuit. J'ai bien vérifié à plusieurs reprises... Elles s'avachissent lorque la plante a soif...

En tout cas, maintenant, je la brumatise tous les jours ...espérons que ça marche pour le jaunissement des feuilles. Et dés que j'ai un peu de temps, je l'installe sur un lit d'argile avec de l'eau.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »