petit moucherons sur tomates ?
- fabfab
- Fleur de pipelette
petit moucherons sur tomates ?

ses moucherons sont noir/gris avec des ailes transparentes et mesure environ 5mm pour les plus gros.
avez vous une idée pour m'en débarrasser?

MERCi
- Joël (de Honfleur)
- Bourgeon de bavard
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- Joël (de Honfleur)
- Bourgeon de bavard
- khermit
- Graine de timide
Je confirme!! Purin d'orties, zigouillés les moucherons! Non mais
ce qui marche très bien aussi: insecticide à base de pyrèthre ( pyréthone)! c'est bio aussi!
Si si même que le nom semble vachement chimique mais c'est poa chimique! On en trouve dans les bonnes jardineries ( comme le purin d'orties d'ailleurs!)
Tu peux aussi en planter dans ton jardin pour après faire de l'insecticide naturel de pyrèthre mais bon... Cà va faire long pour tes tomates!

ce qui marche très bien aussi: insecticide à base de pyrèthre ( pyréthone)! c'est bio aussi!
Si si même que le nom semble vachement chimique mais c'est poa chimique! On en trouve dans les bonnes jardineries ( comme le purin d'orties d'ailleurs!)
Tu peux aussi en planter dans ton jardin pour après faire de l'insecticide naturel de pyrèthre mais bon... Cà va faire long pour tes tomates!

ce que je sais c'est à mon ignorance que je le dois...
- eric95
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
Chez moi, basilic ou tagetes, c'est kifkif! J'ai quand meme quelques pucerons sur tous mes pieds de tomates...
Les degats etant infimes (a vrai dire, je trouve les pieds sont tres beaux), je prefere laisser les pucerons pour les coccinelles ou autres insectes...
Ceci dit, aurais-je eu plus de pucerons sans ca??? M'en fout je trouves les fleurs sympa au pieds de tomates!
Bonne journee.
Chez moi, basilic ou tagetes, c'est kifkif! J'ai quand meme quelques pucerons sur tous mes pieds de tomates...
Les degats etant infimes (a vrai dire, je trouve les pieds sont tres beaux), je prefere laisser les pucerons pour les coccinelles ou autres insectes...
Ceci dit, aurais-je eu plus de pucerons sans ca??? M'en fout je trouves les fleurs sympa au pieds de tomates!
Bonne journee.
- isa_77
- Fleur de pipelette
je ne savais pas que le purin d'ortie était insecticide, je croyais que c'était surtout un engrais et un fongicide?

idem, j'ai des oeillets d'inde qui commencent à fleurir, ça devrait théoriquement limiter la présence des pucerons (j'avais noté une nette différence l'an dernier), mais comme eric95 les dégâts sont tellement infimes et les pieds se portent tellement bien que je ne vois pas pourquoi je déséquilibrerais tout ça... si on veut des auxilliaires il faut leur laisser de quoi avoir envie de s'installer!eric95 a écrit :Chez moi, basilic ou tagetes, c'est kifkif! J'ai quand meme quelques pucerons sur tous mes pieds de tomates...
Les degats etant infimes (a vrai dire, je trouve les pieds sont tres beaux).

- Moninana
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Re: petit moucherons sur tomates ?
Bonjour à tous !
Je remonte ce sujet puisque j'ai découvert que mes pieds de tomates étaient envahis de moucherons !
Ce ne sont pas des pucerons... J'ai eu quelques pucerons il y a un mois et j'ai traité à l'eau + savon noir... ils ont disparu !!!
Mais là , des moucherons, je ne sais pas quoi faire ?
Les moucherons font-ils des dégâts dans un potager ?
J'ai aussi quelques haricots atteints mais j'ai vu 3 coccinelles dessus, je sais qu'elles sont friandes de pucerons mais mangent-elles aussi les moucherons ?
J'ai du purin d'ortie que j'ai jusqu'à présent utilisé qu'en engrais... Comment le diluer si je dois pulvériser les feuilles de mes tomates et de mes haricots ?
Je pose peut-être des questions dont les réponses paraissent évidentes pour certains, mais je rappelle que je suis novice et que je ne souhaite utiliser aucun produit chimique !
Merci par avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner !

Je remonte ce sujet puisque j'ai découvert que mes pieds de tomates étaient envahis de moucherons !

J'ai du purin d'ortie que j'ai jusqu'à présent utilisé qu'en engrais... Comment le diluer si je dois pulvériser les feuilles de mes tomates et de mes haricots ?

Merci par avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner !

- Moninana
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Re: petit moucherons sur tomates ?
Ce ne sont pas des moucherons sur mes tomates mais bien des pucerons ailés !!!!
Il y en aurait apparemment pas mal dans ma région... J'ai pas mal de coccinelles qui sont sur place
et j'ai commandé des oeufs de chrysopes hier, il paraît que c'est ce qu'il y a de mieux pour se débarrasser des pucerons sans nuire aux autres insectes...
Pensez-vous que j'ai fait le bon choix en commandant ces chrysopes ? Quels sont les dégâts que peuvent faire ces pucerons ailés ?
Je vous tiendrai au courant pour la suite...

Pensez-vous que j'ai fait le bon choix en commandant ces chrysopes ? Quels sont les dégâts que peuvent faire ces pucerons ailés ?

Je vous tiendrai au courant pour la suite...