or brun

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

or brun

Message par Marie Rose »

:wink: Bonjour à toutes et tous,

Voilà, avec notre maison, nous avons un terrain en plus de celui à l'arrière de la maison. Nous comptons y faire notre potager et y placer une serre.
Dans le forum "jardin d'ornement" je parle également de l'or brun, où j'ai appris qu'il est bon pour le potager.
Ce terrain n'a plus été cultivé depuis 1960. Me conseillez-vous l'utilisation de l'or brun pour enrichir ma terre? Ou le fait de ne pas être cultivée depuis plus de 40ans elle ne c'est pas apauvrie?
Pour quels légumes principalement peut-on utiliser l'or brun?
Merci d'avance.

Amitié :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

potiron courgettes en rafolent
sinon ouaip un apport dosé suivant l'emplacement des légumes

sinon un apport de viano partout et pour les plus gourmand de l'or brun me parait bien
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Bonjour Pierre,

Crois-tu que ce terrain c'est très apauvri? Comment peux-t-on le constatter?
Je peux déjà te dire que les orties y poussent en très grande quantité.
Vu qu'il n'a plus été travailler depuis plus de 40 ans, c'est un fermier qui est venu le labourer.

Amitié :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

les orties ont été labourées avec ???

si oui quel apport d'AZOTE ouaouuuuuu!!!! :lol:

et puis affluence d'orties signifie un bon terrain
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: :wink: :wink: Youpie :D :D :D :D Ouiiiiiiiiii, elles ont été labouré avec, c'est le fermier qui nous l'a conseiller. Waouuuw Pierre, quel terrain :!: :!: :!:
A nous, les bons légumes.

Amitié :psyche: ,

Marie Rose.
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

Un terrain laissé en jachère durant plusieures années est un trésor! Ce sol a pu retrouver un équilibre biologique parfait!
La première année ne sois pas trop généreuse avec la fumure: ce serait non seulement inutile mais aussi tu risques un surdosage...
Heu... c'est oû ce paradis? y a pas une bicoque à vendre dans le coin?
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Merci, je m'en doutais un peu qu'il c'est enrichi d'une façon tout à fait naturel, mais j'en souhaitais la confirmation. Le fermier est venu labourer seulement en avril. Il nous a conseillé de ne rien planter ou semer pour l'instant, ainsi, la nature fait à son aise. Il va revenir avant l'hiver labourer à nouveau. Vu qu'il est "du métier", nous suivons ses conseils. mais je ne peux vous dire ce que mes doigts chatouillent. Mais bon, patience et écoutons les sages.
mais l'année prochaine, je vous le jure, je m'y met, c'est une certitude. C'est mon déstressant, le jardinage.

Amitié :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

eh bien semer certains trucs c'est peut etre un peu tard
quoique..... quelques haricots verts nains....

mais moi j'irais en jardinerie voir si il y avait pas encore quelques courgettes potirons cornichons
laitues
choux

enfin bon moi je dis ca....
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

Dis-moi, quelle est l'étendue de ce terrain?
La terre est-elle de bonne qualité, c'est a dire est-ce une région de culture ou d'élevage? J'ai cru comprendre que c'était plutôt forestier? La couche de terre ne serait peut-être pas très épaisse? je sui curieux, je sais... c'est pour bien comprendre la situation...
merci ...
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Pffffff, un peu compliqué a expliquer, mais je vais essayé d'être le plus clair possible.
Le village se trouve dans les ardennes moyenne, c'est effectivement forestier, mais également rurale. On est même à la frontière de la famenne (pour ceux qui connaissent la géo de la Belgique). En plus, on se trouve dans une vallée, le village à reçu le petit nom de "perle de la vallée de la Houille" (rien que ça). Le village est entièrement entouré de forêts bien de chez nous, mais dans le village, nous n'en avons pas.
Nous habitons un village ou facilement 80% des habitants ont leur potager et ils ne se plaigent pas des récoltes, au contraire. Notre terre est très noir et je ne parle même pas de la population en verres de terre et, ça va de pair, de taupes!!!!!!!
Notre climat est tempéré selon certain, mais j'en doute en hivers!!
Il y fait bon vivre, même si on voit les fumées de la centrale nucléaire de Chooz (en France).
Bon, j'espères que j'ai répondu à la question.

Amitié :psyche: ,

Marie Rose.
Captain Igloo

Message par Captain Igloo »

Merci...

La Famenne, je connais un peu: j'y ai été deux fois invité pour participer à une chasse, c'était super mais le temps était dégueu!
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

Bonjour Marie Rose,

J'ai également refait un bout de jardin supplémentaire que j'ai préparé l'année dernière. Je l'ai labouré l'année dernière et j'ai semé mi juillet de la moutarde pour passer l'hiver. résultat idéal car la moutarde apporte de l'azote et ameublit un sol qui n'a pas été travaillé pendant de nombreuses années.

amitié . Joël
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Merci Joël :top:

Amitié :psyche: ,

Marie Rose.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »