Une idée pour une plante grimpante?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
falbala
Graine de timide

Une idée pour une plante grimpante?

Message par falbala »

Bonjour,

J'ai, au pied du mur d'une grange (moche, le mur et d'a peu près 3m de hauteur), un chèvrefeuille. Depuis 2 ans, il fait des feuilles et au moment de faire des fleurs ... rien: les feuilles tombent!
J'avais déjà posté sur le sujet et vous m'aviez indiqué que c'était soit l'âge (il a l'air très très vieux) soit une maladie parasitaire dont on ne peut se défaire soit un excès d'humidité.
Donc, j'ai décidé de m'en débarasser (R.I.P) et de le remplacer par une autre plante grimpante, qui supporte l'exposition plein nord et qui pousse vite pour cacher l'horreur sans pour autant m'envahir!!!!
J'ai pensé à une vigne vierge mais j'aimerai savoir si vous avez d'autres suggestions!!
merci à tous et bonne année 2007 au jardin :)
Philippe41
Graine de timide

Message par Philippe41 »

Tu peux essayer de planter du lierre, il y en a pour tous les gouts avec des feuillages panachés ou très découpés. Par contre ça risque de devenir envahissant.

Si ton sol est riche et pas calcaire, pourquoi pas un hortensia grimpant ou sa cousine schizophragma.

Sinon la vigne vierge, c'est aussi très beau, surtout l'automne :) .
dethca
Bourgeon de bavard

Message par dethca »

bonsoir,

j'aime bien aussi le lierre panaché mais il faut aussi le maitriser.

une autre idée : l'hortensia grimpant. Ca se plait bien au nord, il s'accroche seul au mur et il fleurit.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

pour l'hortensia dont vous parler je trouve qu'il fleurit et est plus beau d'une manière générale au sud :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

@dagda: sans vouloir te contredire, s'il y a une exposition que l'hortensia grimpant ne supporte pas, c'est bien le sud.

Pour tout dire, c'est même une espèce réputée pour être l'une des seules à fleurir agréablement les murs orientés plein nord. En gros, au moins il a de soleil, au mieux il se porte.

@falbala: si, pour une raison ou une autre, tu souhaite dissimuler le support avec une grimpante qui soit belle les 4 saisons : le lierre. Si tu peux supporter les murs nus en hiver, le choix est plus vaste, mais seuls la vigne-vierge et l'hortensia grimpant sont capables de s'accrocher tout seuls comme des grands.

Toutes les autres grimpantes demandent un tuteurage ou un palissage car elles ne sont pas capables de s'accrocher seules. Là, le choix est plus vaste mais tu ne pourras pas couvrir un grand mur simplement parce qu'il sera probablement impossible de palisser au-delà de la hauteur d'une échelle.

Ensuite, tu dois savoir si ce que tu vois l'hiver est important pour toi ou pas. Par exemple, l'hortensia grimpant ou la glycine ont un bois intéressant à voir en hiver (belle couleur rousse pour l'hortensia, formes impressionnantes pour la glycine). En revanche, la renouée, les rosiers lianes ou les clématites, une fois nus, sont très laids (enfin je trouve). Ils ont plus leur place à quelque distance, pour qu'on ne les aie pas sous les yeux en permanence une fois l'hiver venu.

Au niveau de l'exposition, la plupart des grimpantes sont plus ou moins tolérantes tant qu'elles reçoivent un minimum de soleil : ces plantes ont l'habitude de démarrer en sous-bois et de grimper à la recherche de la lumière.

Pour le plein soleil, tu as l'aristoloche (feuillage impressionnant) et le kiwi (beau feuillage, et fruits si tu plantes 1 plant mâle et quelques femelles.

Ce que tu peux faire aussi, c'est de planter deux espèces : par exemple, du lierre pour tapisser tout le mur, sur lequel tu fais monter quelques rosiers lianes blancs ou rouges. Là, les rameaux nus des rosiers "disparaissent" de la vue en hiver dans le feuillage du lierre, et tu profites de leur floraison pendant la belle saison. Effet garanti!
falbala
Graine de timide

merci

Message par falbala »

merci, merci beaucoup de toutes vos suggestions!
j'aime bcp l'idée de l'hortensia grimpant, même si il est nu en hiver!
Pour ce qui est des lierres, j'ai en effet contre ce mur 2 pieds de lierre ( à mon avis, l'espèce "sauvage" en île de france et le problème est qu'il ne se développe qu'en hauteur: le bas reste très peu couvrant. J'ai aussi à l'autre extrêmité un rosier grimpant que j'ai taillé fortement l'année dernière et qui ne fleurit que très peu. Je vais voir si il fait mieux cette année ;-)
Pour l'hortensia, j'ai une question parce qu'à la lecture de la fiche et des sites marchands je ne suis pas trop sûre: puis-je encore planter un hortensia grimpant en ce moment? est-ce trop tard? trop tôt?
J'ai vu qu'il ne fallait pas de terre de bruyère. Je pense qu'il me faudra donc simplement amender mon sol.
:D Encore merci pour cette discussion! :D
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

@falbala : oui, tu peux sans problème planter un hortensia grimpant en cette saison. Toutes les espèces caduques peuvent se planter entre novembre et début mars, pour autant qu'il ne gèle pas.

Petit conseil pour la plantation des grimpantes aux pieds des bâtiments : souvent, la terre qui s'y trouve est de mauvaise qualité, pleine de gravats, de bricaillons, etc. Ça peut pas être plus mal, si c'est le cas, de faire un trou (pas trop grand non plus, attention aux fondations) et de la remplacer par de la bonne terre de jardin. Et tant qu'à faire, une ou deux pelletées de compost bien décomposé au fond du trou avant la plantation.

Autre petite chose : si il y a une gouttière au pied du mur, ne plante pas la grimpante tout contre le mur mais bien à 30cm environ du bord. Ainsi, le pied ne risque pas de se dessécher par manque de pluie.
falbala
Graine de timide

Message par falbala »

Merci Tibelge!
C'est ce que je me disais en lisant qu'il fallait faire un trou de 50x50 pour planter le pied!
Dommage pour mes perce-neige qui pointent leur nez ... je vais essayer de les transplanter ailleurs! Cela ne devrait pas être trop compliqué parce qu'il me semble que les oignons de perce-neige sont assez peu profonds!
Je me mets au travail pour arracher mon chèvrefeuille et acheter un plan d'hortensia grimpant!
Il va falloir que je pense ensuite à une plante couvresol pour mettre au pied ....
Encore merci!
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

les hydrangéas grimpants sont adaptés pour fleurir en expo plein Nord par contre leur installation est super lente et il te faudra être patient pour qu'il couvre ton mur alors? il est bon de savoir qu'il en existe à feuillage persistants et très imposant comme "Seemanii" par exemple (bon il y en a d'autres) tu ne nous mets pas ta région car dans le cas de "seemanii" il est réservé aux régions douces :wink: ce serait bien de mettre ton profil à jour :wink:
falbala
Graine de timide

Message par falbala »

ça y est, j'ai mis mon profil à jour mais pour répondre à ta question, je suis dans les yvelines. Pas vraiment doux comme région!
Pour ce qui est de l'insatallation de l'hortensia, combien d'années faut-il compter avant de le voir s'élever un peu et fleurir?
J'ai vu sur le site que les spécimens vendus étaient de 40 cm..... il reste du chemin à parcourir!!!!
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

essaie de trouver qui fasse au moins 1m20, grosso modo pour avoir un hydrangéa de 2m en démarrant de 40cm il va te falloir au minimum 6ans et au maximum 8ans( je pencherais plus pour le 2ième :wink: )des "Seemanii "j'en ai vendu à l'époque ou je travaillais pour Paris mais dans des jardins en ville très abrités , et ça marche tout dépend du contexte dans lequel on le plante, si tu as la patience ce sont des plantes superbes une fois bien installées pétiolaris il y en a un près de chez moi il fait plus de 10m mais voilà ça fait des lustres qu'il est planté
Dernière modification par jeannotin le lun. 08 janv. 2007 11:50, modifié 1 fois.
falbala
Graine de timide

Message par falbala »

Waoooo, je ne crois pas que je vais avoir la patience d'attendre 6 à 8 ans!!!
En plus, j'aurai surement déménagé d'ici là alors, pour ne pas voir mon vilain mur, je crois que je vais plutôt opter pour une vigne vierge, c'est plus rapide non????
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »