terreau de feuilles

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
place elisabeth
Graine de timide

terreau de feuilles

Message par place elisabeth »

COMMENT FABRIQUER UN BON TERREAU DE FEUILLES SANS INVESTIR FORCEMENT DANS L'ACHAT D'UN COMPOSTEUR - JE VOUDRAIS AUSSI SAVOIR SI CE TERREAU EST ADAPTE A LA CULTURE EN JARDINIERES DE GERANIUMS ET SURFINIAS EN COMPLEMENT D'UNE BONNE TERRE VEGETALE-JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE
vieumachin

Message par vieumachin »

Un petit truc tout bête qui coûte pas une fortune : achat de 3-4mètres de grillage à poule : relier les deux bouts pour former un cylindre : ficher 3 à 4 piquets en terre pour tenir ce composteur en place : puis le remplir de feuilles.
De quoi faire un bon m3 de compost de feuilles utilisable dans à peu près 1 an.
Pour la récup : essayez de voir où votre commune entasse les feuilles qu'elle ramasse sur les routes et dans les rues (pour éviter qu'elles soient glissantes) ... quand vous avez trouvez où ils jettent ça vous n'avez plus qu'à récupérer !
lolofoz
Graine de timide

Message par lolofoz »

pour ton terreaux de feuille melange la tonte de gazon avec les feuilles evite les feuilles de types platanes ( grosses feuilles ) car elles mettent beaucoup de temps a se decomposer, evite surtout les feuilles malades ( oidium , maladie des tache noire sur rosier, cloque......) car elles risque de contaminer ton terreau. BYBY
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Composteur en cage

Message par FAREWELL »

:D Bonsoir Place Elisabeth
Une solution analogue mais plus onéreuse.
Se procurer 4 exemplaires de grillage plastifié en panneau (2m x 1m)
Former un parallélépipède de 2 mètres de haut sur 1 mètre de coté. Assembler le tout solidement.
Ménager des ouvertures dans le bas sur les 4 cotés (cisaille puissante recommandée)
Faut pouvoir récupérer le compost une fois décomposé.
Ouvertures de 50cm x 50xm.
Sur le haut du composteur aménager au moins une ouverture sur un des cotés.
(pour faciliter le chargement ,2 mètres de haut quand même).
Ouverture de 50cm x 50xm.
Conserver les panneaux découpés pour pouvoir obturer ultérieurement les ouvertures pratiquées.
Résultat : un composteur de 2m3 et de 2 mètres de haut , sur un encombrement minimale de 1 m².
Aération optimum.
Démontage pratiquement instantané.
On peut avec seulement 2 panneaux réaliser un composteur de 1 m3 sur 1 m de haut.
Finalement c’est la technique de ce cher Vieuxmachin mais en plus chère évidemment.
Mais de toute façon pour un volume équivalent c’est beaucoup moins cher que les composteurs en plastique du commerce.
Et sur le plant esthétique on ne distingue plus à quelques mètres que les feuilles du terreau en décomposition , qui est somme toute, un spectacle naturel de sous-bois.(Qui s’en plaindra !)
J’ai moi-même assemblé 2 composteurs contigus.
On économise ainsi 1 panneau.
C’est sur, c’est un grand bazar, mais on peut faire beaucoup plus petit.
@+
:D
ET NUNC BIBENDUM EST
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par FAREWELL »

:D
Bonsoir
Mes 2 composteurs sont actuellement complètement plein pour l'un.
Au 3/4 pour l'autre .
Ce qui représente 1750 litres de terreau de feuilles + tontes gazon & haies.
L'autre tas de compost composé des déchets de potager cuisine et raclures de chemin est saturé en volume et représente plus de 2m3.
@+ :D
ET NUNC BIBENDUM EST
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »