les hémérocalles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:angel: Jeannotin,
tu as bien raison à tout âge, il est important de pouvoir s'émerveiller
de tout comme un enfant
C'est comme cela, que notre jeunesse ne nous file pas entre les doigts
Derrière chaque adulte, il y a un enfant qui sommeille; il est bon de le réveiller de temps en temps. En ce qui me concerne, j'ai 51 ans
tu vois, je ne suis pas si loin que toi

Et concernant les hémerocalles, je reviens sur le sujet, c'est véritablement un coup de foudre. Il est vrai que cela représente un certain coût, mais petit à petit, et en les divisant dans l'avenir
on peut apparemment coloniser une bonne partie des massifs avec des arbustes ou autres vivaces... :D :D
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

oui alors là j'explose :rasta: :ko: :paix:
pitié et là ce n'est plus une prime qu'il faut mais le loto....j'espère que des touffes se forment et qu'elles se multiplient un peu....
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

agnes240 a écrit :oui alors là j'explose :rasta: :ko: :paix:
pitié et là ce n'est plus une prime qu'il faut mais le loto....j'espère que des touffes se forment et qu'elles se multiplient un peu....



avec un peu de temps :lol: j'en profite pour te dire que j'ai mangé les mandarines mais j'ai le regret de t'apprendre quelles sont sans pépins d'où mon silence :lol: alors pour les semis s'est râpé c'est peut être la raison pour laquelle on ne trouve cette varieté. que greffée
Avatar de l’utilisateur
nady
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 27 janv. 2006 17:37
Localisation : seine maritime

Message par nady »

J'adore les hémérocalles, ça fait de belles fleurs qui ne se font pas dévorées par les insectes (jusqu'à présent!) et qui n'attrappent pas de maladies. Rien que pour ça ces fleurs valent la peine d'être plantées.
J'aime beaucoup stella de oro car elle fleurit jusqu'aux gelées et elle ne monte pas trop haut.

Une question aux experts en hémérocalles : dans le même genre que Stella de oro, y-a-t-il d'autres couleurs ?

Voilà ma modeste collection (j'ai plus les noms :-( ) :


stella de oro
Image

double jaune citron
Image

double orange (hyper envahissant)
Image

bicolor
Image

rose
Image

rouge a bord frisé
Image

gros jaune doré
Image
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

Modeste collection !! modeste collection
je veux bien la même -

en fait , j'en ai planté voilà deux ans des classiques : orange (que l'on m'a données) rouge (achetées) et je n'ai eu qu'une seule fleur ... ou est le problème ? merci de me renseigner

Nady - ta collection de roses : fabuleuse ;
là aussi je veux bien la même c'est supebe : BRAVO :daisy:
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
esplumeor
Bourgeon de bavard
Messages : 421
Inscription : sam. 05 août 2006 12:44
Région : Picardie
Localisation : 80- Zone 8a

Message par esplumeor »

Bonsoir,

pour ceux que ça interesse je DONNE des rhizomes d'hémérocalles orange (la plus courante) car j'ai nettoyé un massif complet. J'en ai donné aux jardinautes via le forum des échanges plus de 10 kg et par un autre biais pensant m'en débarrasser totalement mais surprise !!... j'ai découvert un autre endroit de mon jardin envahi par elles, alors si quelqu'un en veut je continue à en donner contre frais de poste uniquement (colissimo de 500 grs = 5,10 €) car je ne veux pas les jeter.

Je les trouve très envahissantes car je suis obligé de nettoyer le parterre avec un tamis (eh oui je tamise petite quantité par petite quantité, super quand il y a autre chose a faire au jardin !!) afin d'éviter de trouver des nouvelles poussent cette année.

Celui qui en veut, me contacter par mp
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

nady a écrit :J'adore les hémérocalles, ça fait de belles fleurs qui ne se font pas dévorées par les insectes (jusqu'à présent!) et qui n'attrappent pas de maladies. Rien que pour ça ces fleurs valent la peine d'être plantées.
J'aime beaucoup stella de oro car elle fleurit jusqu'aux gelées et elle ne monte pas trop haut.

Une question aux experts en hémérocalles : dans le même genre que Stella de oro, y-a-t-il d'autres couleurs ?

Voilà ma modeste collection (j'ai plus les noms :-( ) :


stella de oro
Image

double jaune citron
Image

double orange (hyper envahissant)
Image

bicolor
Image

rose
Image

rouge a bord frisé
Image

gros jaune doré
Image
c'est déja pas mal :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

Hosta a écrit :Modeste collection !! modeste collection
je veux bien la même -

en fait , j'en ai planté voilà deux ans des classiques : orange (que l'on m'a données) rouge (achetées) et je n'ai eu qu'une seule fleur ... ou est le problème ? merci de me renseigner

Nady - ta collection de roses : fabuleuse ;
là aussi je veux bien la même c'est supebe : BRAVO :daisy:
ont 'elles assez de soleil ?
http://www.aujardin.info/plantes/hemerocalle.php

il ne faut pas que le collet soit trop enterrée :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Félicitations beau achat ! Je les adore aussi !

Ma collection :

http://smg.photobucket.com/albums/v377/ ... G_0015.jpg
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Si vous voulez vous amuser, vous pouvez aussi semer des graines! C'est extrêmement facile (même moi, la nullensemis patentée, j'y arrive, c'est tout dire!), et rapide (les graines germent en une à 2 semaines!).
Il suffit de les planter en mini-serres, à l'intéruieur, après les avoir fait tremper dans l'eau chaude pendant une nuit, max 2 : elles tombent alors au fond du verre, et on voit souvent apparaître, déjà, le petit point blanc d'où sortira la plante.
Soit vous semez les graines issues de vos propres plantes, soit vous pouvez aussi en acheter sur le net, il y a un site d'enchères américain qui est exclusivement réservé à ça, et pas mal de vendeurs acceptent de les expédier en europe! Si on choisit bien ses enchères, ce n'est pas très cher...(évidemment, les graines issues de nouveautés de l'année précédetes sont hors de prix).
http://www.daylily.com/cgi-bin/auction.cgi?seedsdaylily

C'est très amusant, en sélectionnant le "papa" et la "maman" qui vous plaisent, d'imaginer ce que les bébés pourront donner!
J'en ai acheté pas mal l'hiver dernier...et j'ai eu un taux de réussite de plus de 80%...j'ai donné un nombre incroyable de bébés, et il m'en reste une bonne centaine, plantés dans un petit carré-pépinière, en attendant leur floraison...beaucoup de jolies surprises, j'espère, l'été prochain!
(les graines que vous sèmerez cet hiver fleuriront dans 18 mois).

Je m'étais "fait la main" l'année précédente avec quelques graines de mon propre jardin...voici un des résultats, en juin cette année:
Maman s'appelle "Little Sweet Sue", et papa "Siloam New Toy"

ImageImage

Et voici le bébé seul...et avec ses parents !
Regardez comme il a hérité de papa les stries marquées sur ses pétales (preuve de paternité s'il en est!)

ImageImage

Amusez-vous bien à votre tour!
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Merci Zephirine pour l'information.

Je vois que tu pratiques l'hybridation.
18 mois tu dis ?

As-tu déja reproduit des plants sans hybrider ?
Ont-ils produit le mëme cultivar ?

Merci pour tes infos supplémentaires.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

marisi a écrit :As-tu déja reproduit des plants sans hybrider ?
Ont-ils produit le mëme cultivar ?
??? Que veux-tu dire?
- si c'est "en croisant une plante avec elle-même", la réponse est : non, je n'ai pas essayé,
mais je suis pratiquement certaine (en supposant que ça marche), que ça ne donnerait pas
des plants fidèles...toujours les lois de Mendel...
Seules les espèces (pas les cultivars) peuvent être fidèles de semis.
Tu peux essayer, par exemple, avec Hemerocallis flava, ça devrait marcher!
(sauf que ce n'est guère utile, elle drageonne tellement que je n'ai jamais été tentée de la
semer en plus!)
-Mais à la limite, je pourrais aussi te répondre "oui"! :king: ...
Certaines de mes hémérocalles (Little Sweet Sue, justement, et aussi Ice Carnival),
me font régulièrement ce qu'on appelle des "proliférations" ! Au milieu d'une tige florale,
là où apparait parfois une fausse petite feuille, se développe, en l'air, un nouvel éventail
(parfois même plusieurs au même endroit!), et aussi de minuscules racines blanches assez épaisses!
Tiens, j'ai retrouvé une photo :
Image
Eh oui, mes hémérocalles s'envoient en l'air et font des bébés toutes seules..
de vraies dévergondées! :lol:
En coupant cet éventail soigneusement, et en le plantant, on obtient bien, de cette façon,
un plant identique au pied mère.
Ca, je l'ai vécu plusieurs fois, et cela a fait le bonheur de mes amies.
Mais toutes les hémérocalles ne le font pas!
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Merci pour tes explications.

J'ai aussi Vanilla Ice et n'ai jamais observé ce phénomène.

Cependant il est vrai que je n'ai pas la douceur de ton climat. Nos saisons de culture sont tres courtes.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

merci Héméro pour ta réponse - je vérifierai la plantation - question soleil ca ne manque pas ici merci beaucoup

et bravo zephirine pour ces bébés - 18 mois ...je vais tenter aussi :daisy:
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
67chant
Fleur de pipelette
Messages : 882
Inscription : mar. 14 nov. 2006 22:00
Localisation : sud de la france,

Message par 67chant »

alors, là merci! pour toutes vos magnifiques photos ,les yeux m'en tombent, les hémérocalles sont une trés longue histoire d'amour, d'abord les iris, maintenant les hémérocalles, pure merveille, d'une beauté et d'une floraison exceptionnelle,toujours en bonne santé, le réve du jardinier, et cette année, je me fais offrir des hémérocalles ,pour mon anniversaire , alors j'éspére moi aussi! bientôt vous montrer mes merveilles! car je sais déjà que je vais être gatée! :D :D :D

merci! pour ce post que je vais mettre en favoris, :wink:

:smitten:
:smitten: :smitten: :smitten: :smitten:
Dernière modification par 67chant le jeu. 11 janv. 2007 22:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

chant 67
attention aux yeux ce n'est pas le moment de les laisser tomber !!!
trop de belles choses à admirer...
au revoir et vivement ton anniversaire
:daisy:
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
67chant
Fleur de pipelette
Messages : 882
Inscription : mar. 14 nov. 2006 22:00
Localisation : sud de la france,

Message par 67chant »

zephirine a écrit :Si vous voulez vous amuser, vous pouvez aussi semer des graines! C'est extrêmement facile (même moi, la nullensemis patentée, j'y arrive, c'est tout dire!), et rapide (les graines germent en une à 2 semaines!).
Il suffit de les planter en mini-serres, à l'intéruieur, après les avoir fait tremper dans l'eau chaude pendant une nuit, max 2 : elles tombent alors au fond du verre, et on voit souvent apparaître, déjà, le petit point blanc d'où sortira la plante.


Amusez-vous bien à votre tour!
Amicalement
Zéphirine
ouah!!! alors là ,je savais pas que cela pouvait être si simple,car j'ai vu un site canadien sur le semis d' hémérocalles ,ou, là!!!!
! ça fait peur , t° ,lampe spéciale,etc......
merci! pour ces conseils ,peux tu juste me dire, le terreau utilisé, et la période de plantation, car j'ai reçu d'une amie pas mal de graines récoltées en 2006 et je ne savais pas comment faire, si tu peux me guider ce serait super, :D :D :D


et un grand merci à esplumor !!! :wink:
Dernière modification par 67chant le jeu. 11 janv. 2007 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arno33
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:28
Localisation : sûrement au jardin...

Message par Arno33 »

Puisque nous voila a parler d'hémerocalles: pourquoi les notres ne fleurissent donc pas ? ILs sont a l'ombre certes, mais est ce si grave ? Et puis c'est aussis vrai que le sol est acide. Et pauvre. Et sableux. Mais il faut toujours etre optimiste : qu'est ce qui cloche ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

zephirine a écrit :Si vous voulez vous amuser, vous pouvez aussi semer des graines! C'est extrêmement facile (même moi, la nullensemis patentée, j'y arrive, c'est tout dire!), et rapide (les graines germent en une à 2 semaines!).
Il suffit de les planter en mini-serres, à l'intéruieur, après les avoir fait tremper dans l'eau chaude pendant une nuit, max 2 : elles tombent alors au fond du verre, et on voit souvent apparaître, déjà, le petit point blanc d'où sortira la plante.
Soit vous semez les graines issues de vos propres plantes, soit vous pouvez aussi en acheter sur le net, il y a un site d'enchères américain qui est exclusivement réservé à ça, et pas mal de vendeurs acceptent de les expédier en europe! Si on choisit bien ses enchères, ce n'est pas très cher...(évidemment, les graines issues de nouveautés de l'année précédetes sont hors de prix).
http://www.daylily.com/cgi-bin/auction.cgi?seedsdaylily

C'est très amusant, en sélectionnant le "papa" et la "maman" qui vous plaisent, d'imaginer ce que les bébés pourront donner!
J'en ai acheté pas mal l'hiver dernier...et j'ai eu un taux de réussite de plus de 80%...j'ai donné un nombre incroyable de bébés, et il m'en reste une bonne centaine, plantés dans un petit carré-pépinière, en attendant leur floraison...beaucoup de jolies surprises, j'espère, l'été prochain!
(les graines que vous sèmerez cet hiver fleuriront dans 18 mois).

Je m'étais "fait la main" l'année précédente avec quelques graines de mon propre jardin...voici un des résultats, en juin cette année:
Maman s'appelle "Little Sweet Sue", et papa "Siloam New Toy"

ImageImage

Et voici le bébé seul...et avec ses parents !
Regardez comme il a hérité de papa les stries marquées sur ses pétales (preuve de paternité s'il en est!)

ImageImage

Amusez-vous bien à votre tour!
Amicalement
Zéphirine
merci justement j'ai reçut des graines si j'y arrive pas je te demanderais conseil :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

marisi a écrit :Félicitations beau achat ! Je les adore aussi !

Ma collection :

http://smg.photobucket.com/albums/v377/ ... G_0015.jpg

ta collection est magnifique merci :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

67chant a écrit :ouah!!! alors là ,je savais pas que cela pouvait être si simple,car j'ai vu un site canadien sur le semis d' hémérocalles ,ou, là!!!!
! ça fait peur , t° ,ampe spéciale,etc......
merci! pour ces conseils ,peux tu juste me dire, le terreau utilisé, et la période de plantation, car j'ai reçu d'une amie canadienne pas mal de graines récoltées en 2006 et je ne savais pas comment faire, si tu peux me guider ce serait super
Ben..je vais faire mon petit possible, mais je ne suis pas une pro!

-Préparation des graines
Il faut qu'elles aient été bien conservées, pour pouvoir germer : séchage pendant 48 h après la récolte, puis stockage au froid pendant au moins 4 à 8 semaines (dans le frigo)

-trempage
mettre les graines à tremper dans un verre d'eau chaude, pendant au moins une nuit...changer l'eau de temps en temps (remettre de l'eau chaude) ne fait pas de mal...Au début, les graines flottent (sauf si elles ont déjà commencé à germer, auquel cas elles coulent dès le départ, c'est tant mieux!).
On peut les y laisser jusqu'à 48h...Si elles n'ont toujours pas coulé au bout de 48h, on peut couper délicatement un tout petit out de la peau des graines avec un petit couteau, et les remettre à tremper.
Ceci dit, j'ai planté aussi des gaines non coulées, et certaines ont germé quand même!
Dès que les graines coulent, elles sont bonnes à semer!

- Semis
Normalement, on sème ça dans des terrines, avec du terreau de semis du commerce...et ultérieurement, on repique en godets individuels...la graine doit être recouverte de 2 ou 3 mm de terreau.
Maintenant, je me suis adapté une méthode à moi, parce que je suis une abonnée à la perte des plantules au repiquage!
Je sème donc UNE graine par godet. Je mets d'abord dans le godet un mélange 1/1/1 de terre du jardin+compost style or brun+terreau (quelconque, assez tourbeux).
Puis je creuse avec mon doigt, au centre du godet, une sorte de "dé à coudre" de la profondeur moitié du godet .Tu vois à peu près? Et je remplis ce trou avec du terreau-de-semis-bouturage du commerce (plus léger, mais pas très nourrissant).
C'est au milieu de ce "nid" que je pose ma graine, et que je la recouvre de 2ou 3 mm de ce terreau de semis.
(Les plantules, après avoir commencé à faire facilement de fines racines dans ce terreau, trouveront ensuite la "bonne terre", et plus besoin de repiquer!)
Tasser très légèrement avec une phalange de doigt pour que la terre adhère bien à la graine...
Puis, arrosage..pas trop!

-jusqu'à la levée des plantules
Je range mes godets dans des mini-serres en plastique (ça doit marcher aussi avec des sacs type zip-loc!), et je place les bacs, pas forcément à la lumière, n'importe, mais...sur mon carrelage chauffant! (je crois que ça aide!).Mais j'en ai aussi fait germer, sans problème et sans chauffage par dessous, dans une pièce à 20°...
Veiller à ce que le terreau ne sèche pas, mais ne pas noyer non plus!
Image
(j'ai une super nounou-à-graines, comme tu vois!)

-plantules levées
dès que les plantules apparaissent et font 1/2 cm de haut (entre 1 et 3 semaines après semis), je les fais migrer (toujours dans leur mini-serre, ou leur zip-loc) dans une pièce bien éclairée surtout, mais sans soleil direct, et fraiche (hors gel).
Quand les plantules atteignent le toit de la mini-serre, j'installe les godets à l'air, dans la même pièce, même conditions...mais là, il faut veiller à l'arrosage plus régulièrement. J'utilise des bacs-à-litière-pour-chats, en plastique, pas chers et fonctionnels, dont j'ai d'abord garni le fond d'un lit de petits cailloux, pour le drainage en cas d'arrosage un peu trop copieux!
Image

-installation en pleine terreen Juin...
Image

Et les voici, ce matin, les mêmes!
Image
Voilà, c'est comme ça que j'ai fait, et ça a marché au delà de mes espérances, je le reconnais!
Bons semis!!
Amicalement
Zeph

PS : pour tes hémérocalles qui ne fleurissent pas, Arno33, il n'y a pas de mystère à mon avis : il leur faut le plein soleil pour être heureuses!!!! C'est pour ça qu'elles boudent! Et un peu de bon manger (compost) les aiderait bien aussi. Ce sont des plantes assez gourmandes!
Dernière modification par zephirine le dim. 28 oct. 2007 4:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
67chant
Fleur de pipelette
Messages : 882
Inscription : mar. 14 nov. 2006 22:00
Localisation : sud de la france,

Message par 67chant »

:arrow: :arrow:
merci, d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela, cela va être untile à beaucoup, pour les graines c'est ok, elles sont au frigo, et génial ,j'ai aussi un chauffage au sol et mini serre et godets, bref tout ce qu'il faut, je te tiens au courant
merci ,pour les photos c'est trés encourageant :D :D
j'éspére d'ici peu ,te montrer aussi des photos
:wink:
Dernière modification par 67chant le jeu. 11 janv. 2007 22:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

merci bien pour toutes ces explications ...
ca marche sans le chat ...je n'ai qu'un chien !!

bonne journée :daisy:
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

des pros vous êtes super....je vais garder cette méthode losque j'aurai acheté des héméro... :lol:
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Bravo Zephirine et merci pour les photos de ta méthode ! :)
La pivoine est la reine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »