Bananier en pot mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Spock
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 janv. 2007 12:24

Bananier en pot mal en point

Message par Spock »

Bonjour à tous,

J'ai un petit bananier en pot qui est mal en point (photo ci-dessous).

Image

Je précise tout d'abord qu'il est issu d'un autre bananier plus gros, qui est chez mes parents: je l'ai donc rempoté et installé dans mon appartement (bien chauffé) depuis environ 3 mois et depuis son état se dégrade progressivement.

Les symptomes: il fait très peu de nouvelles feuilles (de moins en moins) et celles-ci fanent très vite.

Alors quelles pourraient être les causes d'après vous?

-->Manque de lumière?

-->Trop d'arrosage? (Je vais essayer de mois l'arroser, mais à quelle fréquence faut il le faire?). J'essaie de brumiser les feuilles mais l'eau coule sans vraiment rester ou pénétrer les feuilles...

-->Courants d'air? (il n'est pas très loin d'une fenêtre assez mal isolée)

Et les remèdes éventuels?

Merci beaucoup de vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Ho la la! :shock:

alors la, c'est la cata! ton bananier est noyé, il est en train de pourrir....

En urgence : stopper tout arrosage! virer ce cache pot dans lequel il doit y avoir de l'eau stagnante (et ne laisser qu'une coupelle que l'on vide apres l'arrosage)

En hiver, on ne laisse JAMAIS d'eau stagnante , et on n'arrose jamais trop : il faut que la terre soit seche sur plusieurs cm en surface avant d'arroser de nouveau. Le bananier est sensé etre en periode de repos vegetatif.

La, il faut virer cette terre gorgée d'eau pour de la terre "saine" (et seche), et retirer les racines qui ont pourries. Et puis baigner la motte dans une solution fongicide pour eviter que ça n'empire...

La situation : en hiver, il ne faut surtout pas que le bananier soit pres d'un radiateur, et par contre le placer à la meilleure exposition possible pres d'une fenetre.


Pour la "brumisation" en fait, l'objectif est d'ameliorer un peu l'hygrometrie ambiante. Mais si l'air est sec, vaporisé ne sert à rien: ça ne pourra pas apporter de "plus" face à un air qui est trop sec pour le bananier.

Ce qui peut aider, c'est de placer sous la plante un plateau ou une coupelle remplie de billes d'argile, et remplie d'eau à niveau. On place le pot sur cette coupelle. Avoir mis des billes d'argile permet au pot de ne pas etre en contact avec l'eau (en fait ce qui est important c'est que les racines ne "baignent" pas dans l'eau) et avec la chaleur de l'appartement, normalement l'eau s'evapore et créé un mirco climat un peu plus humide autour de la plante.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

la suite: il a été separé quand du rizhome mere ce tronc? et replanté quand? il y a trois mois ou c'etait avant?

parceque il est possible qu'il y ait également le stress de la separation et du rempotage....Si il s'agit uniquement de cela, ce n'est pas trop grave...par contre si c'est separation ET noyade.....heu....comment dire.....pour le sauver on va tendre vers le miracle...

En fait, il est dejà bien grand pour avoir été separé sans "sequelles". Un rejet pousse sur le rhizome de la mere. Il profite donc du systeme racinaire de sa mere, et par consequent fait un peu le "faignant" pour developper ses propres racines. Lorsque le rejet est separé de la mere, il n'a plus "que" ses racines pour lui apporter eau et nutriment. Il fait donc "la tete" quelques temps, le temps de forcer le developpement de ses propres racines.
Celui ci étant bien grand, il est logique que la readaptation soit difficile et que ses feuilles s'affaissent (pas assez de racines pour faire monter l'eau+nutriment, donc il detruit lui meme ses feuilles pour supprimer de la surface de photosynthese et d'evapotranspiration et retrouver un equilibre entre le systeme racinaire et foliaire)

Le risque -et je pense que c'est ce qui s'est passé- c'est que l'on voir le bananier faire la tete, donc on l'arrose, mais en fait il n'avait pas soif...et on fini par le noyer.

bon zou, j'arrete ma these bananophile avant que tout le monde ne s'endorme! :lol:
Spock
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 janv. 2007 12:24

Message par Spock »

Merci beaucoup de ta réponse,

Aie, je pense que tu as raison ça doit être une noyade des racines... :( Parce que au début, quand il a été séparé de la mère (il y a environ trois mois, donc) il allait très bien. Ce n'est que récemment qu'il a commencé à se dégrader...Donc je ne pense pas que ça soit la "fatigue" due au rempotage.

En fait la terre était très sèche (l'eau restait en surface) et donc j'ai pensé qu'elle était même trop sèche, et j'ai beaucoup arrosé! Je ne savais pas qu'il fallait qu'il reste dans une terre très sèche en hiver...

A part ça pour la situation il est loin du radiateur et près d'une fenêtre donc ça c'est bon je pense.

Bon, quel doit être le plan d'attaque pour essayer de le sauver? Déjà ne plus l'arroser j'imagine (quelle fréquence à ton avis pour un bananier de cette taille et dans son état?), enlever le cache pot, mais faut-il impérativement le rempoter et traiter les racines dans une solution fongicide, ou est-ce que je peux espérer qu'il reprenne si je le laisse comme ça en l'arrosant beaucoup moins?
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

re! :D

le plan d'attaque dejà oui, cesser de l'arroser. Ensuite je pense que le rempotage va etre indispensable :

tout depend de l'humidité actuelle de la terre. Si elle est gorgée d'eau, attendre qu'elle seche ne sera pas suffisant, le bananier est trop mal en point.
Le rempoter lui permettrait de retrouver rapidement une terre à peine humidifée. Dans un second temps, le rempoter te permettra d'observer l'etat des racines, et de voir si oui ou non elles ont commencées à pourrir. SI oui, il faut supprimer les racines mortes. Et puis baigner le rhizome dans une solution fongicide permettrait de prevenir et/ou de stopper toute attaque parasite sur les racines. Sachant qu'une plante affaiblie est plus sujette aux attaques autant ne pas prendre de risques (et le bananier est une plante resistante lorsqu'elle n'est pas stressée par contre dans le cas inverse elle chope tout ce qui bouge...Et la...bin au niveau du stress elle est à son paroxisme).

Par contre, c'est à double tranchant car le rempotage va lui induire encore un stress.....il faudra agir avec precaution pour limiter ce stress qui de toute façon lui sera salutaire, en l'etat actuel des choses je ne pense pas qu'elle puisse s'en sortir sans intervention.

Si les racines étaient atteintes, et que donc tu as du en supprimer, le bananier va continuer à "faire la tete" un certain temps. Disons que les resultats du rempotage ne seront pas immediat. Il lui faudra un temps de convalescence durant lequel il est indispensable de ne quasi pas arroser mais par contre de surveiller de très prés l'hygrometrie (en appartement, l'hiver avec le chauffage l'air est beaucoup trop sec pour les bananiers).

En fait, concernant les bananiers, les idées reçues veulent que bananier = arrosage abondant (je raccourci hein!). Alors qu'en réalité, c'est une plante qui a des besoins en eau tout à fait raisonnables!
Par contre, la ou elle a de GROS besoin c'est en humidité de l'air (hygrometrie).

Pour la fréquence de l'arrosage, je ne peux te repondre : souvent la question est posée en ces termes, mais en réalité la frequence depend de beaucoup de parametres liés à l'environnement de la plante. Disons qu'une bonne methode de controle (en hiver hein!) est de n'arroser que lorsque la terre est seche en suface, et qu'il est necessaire de gratter la surface sur quelques cm pour atteindre une terre plus "humide".

Et il faut vraiment eviter de laisser de l'eau stagnante dans la coupelle, ou le cache pot. En fait, les racines du bananier sont sensibles à la pourriture (meme en bonne santé), et si jamais le fond du pot baigne dans de l'eau, il y a de fortes chance pour que les racines du fond y baignent egalement (on reduit ce risque en mettant une bonne couche de billes d'argile dans le fond du pot).

Cette frequence d'arrosage sera certainement assez faible, mais c'est normal : en hiver les bananiers sont en repos vegetatif. Les informations qu'il reçoivent de la lumiere du jour (intensitée, durée) induisent ce "message". Ils ralentissent donc leur croissance (voire il la stoppe carrement) pour les bananier en interieur: on remarque qu'il ne fait plus autant de feuilles, voir qu'il n'en fait plus du tout. Donc qui dit croissance stoppée, dit photosynthese moindre, besoins en nutriments et eau reduits (en outre l'evapotranspiration se reduit egalement, ce qui joue aussi sur la consommation en eau de la plante).
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Bonjour musphile!
Fais tu des semis de bananiers?
Sur ceux que j'ai fait, j'ai 2 graines qui ont germéé (sikki et helen'sp) mais ça n'a pas survécu.
TU aurais une technique particulière?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Spock
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 janv. 2007 12:24

Message par Spock »

Merci Musaphile :wink:

Opération rempotage dès que possible, en espérant qu'il ne soit pas trop tard...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

de rien Spock :D et j'espere également qu'il n'est pas trop tard..... :(


Pendemovis bonjour! :D

Oui, je fais des semis régulierement...enfin, quand je commence à me dire que l'effet "foret tropicale" n'est plus assez dense chez moi! :lol:

les points auxquels je fais attention pour les semis de bananier :

- les graines. la fraicheur de la graine, son prelevement et la methode de conservation sont des points importants. Malheureusement, ce sont des facteurs qu'il n'est pas possible de maitriser ou dont on ne peut etre sure (à moins de recolter les graines soi-meme! :wink: ) D'ou l'importance de commander ses graines aupres de personnes serieuses...Enfin, visiblement c'etait le cas, puisque tes graines ont germées! :D

- la maitrise des facteurs environnementaux. La jeune plantule de bananier est assez fragile, et tout comme les bananiers adultes, elle n'aime pas le stress. Donc j'essaye de les elever dans un environnement ou les parametres varient le moins possible (ou alors je les fais varier moi-meme et progressivement). C'est à dire que je fais en sorte que la temperature, l'hygrometrie, l'ensoleillement soit constant. Et j'evite de rempoter les graines qui viennent de germer.

- la patience! :lol: une graine de bananier peut germer en 15 jours comme en.....6 mois! ça depend justement de la matrise de l'environnement.

Pour ma "technique", ben en fait j'ai accumulé un petit peu de materiel au fur et à mesure du temps, et du coup j'ai en place deux bacs, un "bac de germination" et une "serre d'adaptation".
Mes graines sont plantées directement dans des petits pots, pour eviter d'avoir a transplanter (stresser) la jeune plantule lors d'un eventuel rempotage, et les pots sont placés en serre de germination. Dans ce bac, la temperature est maintenue constante vers 29-30°C, l'air est saturé à 100%. Une fois germée, et les 3-4 premieres feuilles apparues, je transfere les pots dans un bac d'adaptation. Dans ce bac d'adaptation, la temperature est maintenue à 27-28°C, l'air est saturé à 90%, lampe horticole en fonction 12h (programmateur). Puis au fur et à mesure du temps, je baisse la temperature et l'hygrometrie afin de me rapprocher des futures conditions environnementale de la plantule. Quand les conditions sont identiques, et que j'estime qu'il n'y a plus de "risques" pour la plantule je la sors du bac.

Un moyen souvent utilisé pour maitriser un minimum les conditions environnementales sans trop de materiel serait d'utiliser des bouteilles d'eau comme "mini-serre" sur chaque pot. La temperature et l'hygrometrie sont plus elevées à l'interieur, et varient moins.

C'est dommage pour ton sikki et ton helens'.....surtout apres avoir reussi à les faire germer... :(

Ha si! aute chose : souvent j'essaye de faire germer les graines en hiver (en decembre par exemple) comme cela, les plantules grandissent dans un environnement stable durant l'hiver (les serres), et sont matures pour etre sorties aux beaux jours....c'est mieux pour qu'elles continuent de s'epanouir. Rapport au repos vegetatif, si la plantule est faible, stréssée...lui demander de s'epanouir en pleine hiver c'est pas l'idéal...
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Merci pour tout ces détails,
En fait, je fais germer mes graines dans des sac de congélation avec sphaigne.
Mais le problème c'est le rempotage!!!!
Le passage des sacs à la serre avec baisse d'hygrométrie (la température est la même).
Dans la terre je n'arrive pas à avoir de germination.

Est-ce que tu pourrais mettre des photo de tes plantules à différent stades stp :oops:
Et quelles espèces as-tu réussi à faire germer, et lesquelles as-tu? :D
Tu as également héliconia, strelitzia, ravenala (ça veut pas germer tout ça:cry: )?

Sinon, où achètes-tu tes graines?

Merci pour toutes tes réponses, mais les musa, c'est vraiment ma grande passion!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

de rien! :D

Oui, le probleme du sac congelation, c'est qu'il oblige a manipuler la plantule. C'est pour cela que je plante directement les graines dans des pots placés en serre de germination. Personnellement, j'utilise tout betement du terreau pour semis, et vu que mes graines obtiennet un bon taux de germination ainsi, pour l'instant je n'ai pas cherché à changer de substrat (remarque je pourrais faire des tests...certaines variétés sont plus delicates que d'autres. Du meme fournisseur, j'obtiens un 100% sur du strelitzia, contre un 60% sur du musella). Par contre l'hygrometrie je la laisse saturée tant que la plantule n'est pas un minimum developpée...

Pour les photos, je vais fouiller dans mon PC portable: il me semble que j'y ai transferer le suivi de ma derniere serie de germination de strelitzia. j'essaierais de faire ça ce soir.

sinon, oui, j'ai egalement beaucoup de "cousins" du bananier :lol:
Dans l'ordre des zingiberales, j'ai commencé par la famille des musaceaes (ensete, musella et musa) puis j'ai etendu ma "collection" aux familles des heliconias, cannas, strelitzias.

J'ai quelques variétés de cannas (achat les bubles). Cette année je vais trés certainement developper mon eventail d'ailleurs, j'ai été seduite par ces cousins du bananier. Par contre, les cannas ce sont les seuls que je n'ai pas fais germer.

En strelitzia, le reginae a été mon premier, depuis j'ai fait germé juncea, nicolai, alba, mandela's gold....et egalement ravenala et phenakospermum. Les strelitzias ont vraiment été facile a faire germer chez moi. Ce sont toujours les premiers à sortir de terre, et j'ai toujours eu des taux de germination excellents (à chaque tentative, ça oscille entre 80% et 100%. Premier de la classe le strelitiza! 8) ).
En heliconia, j'en ai peu. Le taux de germination sur ces variétés a été de 30 à 70% a peu pres. Toutes les variétés d'heliconia tentées (un peu moins d'une dizaine? me souviens plus!) ont germées.

Heu par contre en bananiers....Alors la, la liste va etre longue! :oops:
en germination, j'ai du tenté en tout et pour tout peut etre une quarantaine de variétés differentes? je ne pourrais plus te dire...à la maison je tiens un "journal" de mes germinations (variétés, provenance, temps et taux de germination) mais je ne le connais pas par coeur.

Les taux de germination ont variés de 20% à 100% suivant les variétés....0% j'en ai eu, mais en général, c'etait des graines issues d'un nouveau fournisseur: d'un particulier ou d'un ebayeur qui soit n'est pas trés serieux soit avait mal conservé ses graines...je tente une fois, 0%, je tente pas deux!

DU coup, on en arrive à la derniere question 8) : mes fournisseurs! :lol:
jai deux sites de predilection (pour les graines) qui sont allemands (rarepalmseeds, et sementes). Serieux, bon rapport qualité/prix pour ce type de produit. Il y a un gros site français, mais je ne le conseille pas du tout par contre... mais ce n'est que mon avis! :wink:

Tu n'avais tenté "que" le sikki et le helens'?
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

NON,
Une bonne douzaines de musa (je veux absoluement des bananes roses!!!), ensete, musella (qui est encore au frigo à vernaliser), strelizia reginae et nicolai, ravenala, heliconia en tout genre...
Mais ce sont les seuls à avoir germé. Je crois que je vais changer de fournisseur...

Le problème c'est que je n'ai qu'une serre. Si je laisse l'hygrométrie max pour des plantules, ça pourri...
Donc je sais pas trop quoi faire.
Et puis je viens de découvrir un gel qui permet de donner à boire sans stress hydrique. Je vais tenter l'expérience.
Mais j'avoue qu'avant j'achétais les plantes "toute faite". Ca fait très peu de temps que je m'essai à la agermination.
Mais c'est vrai qu'en 3 mois, je pensais avoir des strelitzia, i l parait que ça pousse comme des mauvaises herbes!!!

C'est vraiment trop injuste!!! :cry:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

rha le velutina! :lol:

celui la, il est vraiment gratifiant! pas exigeant, pas trop envahissant, fleuri et fructifie facilement, et - cerise sur le gateau - j'adore voire la tête de mes visiteurs quand ils decouvrent les bananes roses! :lol:

Pour le fournisseur, tu achetes chez qui? j'essaye au maximum de trouver des graines fraiches. Par exemple, chez rarepalmseed, je ne commande quasi que les "nouveaux" ceux la, au moins y'a de forte chance pour que les graines aient été recoltées recemment. Mais bon, du coup je ne me focalise pas sur des variétés precises.
Du coup quand je dois acheté une variété precise, ça se passe pas forcement bien non plus!
la derniere en date : une amie qui m'a "commandé" une germination de coccinea et de musella. Je passe par ebay, vu que je n'avais pas de quoi faire une commande en gros (ça m'apprendra tiens!), et bin.....3 mois, et pas de germination. la, j'ai un gros doute sur la fraicheur des graines...l'ebayeur il ne va pas me revoir je pense!

T'inquietes pas, pour les strelitzia, ça va bien finir par germer! attend peut etre encore que par exemple rarepalmseed indique "nouveau" devant les references, cela voudra dire qu'ils viennent de rentrer des graines fraiches. De toute façon, quand on se lance dans quelque chose c'est comme pour tout, faut le temps de se forger un "coup de main" en fonction de ses experiences... :wink: ça va venir....

Pour ta serre, en attendant d'en avoir une autre pour les plantules, tu as essayé une solution provisoire?
Je pense par exemple à l'utilisation d'un plateau, rempli de pouzzolane ou bille d'argile, avec une resistance/un cordon de terrarium/auquarium. TU places les pots des plantules germées dessus, et tu recouvres chaque pot d'une bouteille d'eau "preparée". C'est clair que la maitrise des parametres n'est pas vraiment parfaite, mais du coup il y a quand meme une temperature elevée sous la bouteille, envireonnement plus stable qu'a l'air libre, et grace à la resistance, il devrait y avoir une bonne hygrometrie la dessous sans que l'air soit saturé pour autant...ça limite l'investissement à la resistance, et à un sac de bille d'argile logiquement...C'etait comme cela que je procedais l'hiver pour conserver une hygrometrie correcte (la bouteille d'eau en moins) avant d'investir dans un brumisateur.

Par contre, si tu tentes le gel, ça m'interressera de connaitre tes resultats avec....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Ah non, j'habite dans un studio, mais mes bébés restent à la maison l'hiver. D'ailleurs je te dis pas quand je déplace les pots des plus grands...Et pis je crois que l'anée prochaine, certains ne psseront plus par la porte.
Pour le gel, le basjoo évidemment, et je voulais des sikimensis et musella comme ça supporte bien.
M'enfin...ils veulent pas venir :cry:
Pour mes graines,jai essayé E bay. Certaines venaient d'un français, les autres de thailande...

Euh si jamais tu as trop de velutina....moi je sui preneuse... :roll:
un arbre du voyageur aussi pendant qu'on y est.... :roll: :roll: :roll: :roll:

Je viens de regarder ton site, mais j'ai une carte bancaire qui peut pas payer sur internet... :cry:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
zazi5
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : ven. 01 sept. 2006 10:07
Localisation : Belgique

Message par zazi5 »

J'aimerais savoir comment vous avez des graines??
Il y en a dans les bananes??
Un site génial, il a été rénover!
Gagnez des cadeaux!
http://www.wondyland.com/index.php?parrain=zazi5
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Il y en a dans les bananes. Elles sont noires et remplissent tout le fruit.
C'est pourquoi, on cultive des bananes stériles pour la consommation. Donc le seul moyen d'avoir un bananier est d'en acheter un (après ça rejette) ou de commander des graines de bananiers ornementaux.
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

PS germination longue et périlleuse!!!! :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
zazi5
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : ven. 01 sept. 2006 10:07
Localisation : Belgique

Message par zazi5 »

Donc si je comprend bien , si je plante des graines que je trouve dans les bananes, cela ne donnera rien?
Un site génial, il a été rénover!
Gagnez des cadeaux!
http://www.wondyland.com/index.php?parrain=zazi5
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Dans les bananes que tu manges, tu trouves des graines???
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
zazi5
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : ven. 01 sept. 2006 10:07
Localisation : Belgique

Message par zazi5 »

Pendemovis a écrit :Dans les bananes que tu manges, tu trouves des graines???
Ben je crois!
Quand tu l'a coupe en rondelle tu as des petits truc noires ( :oops: je pense)
Je ne suis pas une amatrice de banane!
Je regarderais tantot, il y en a une a la maison!
Un site génial, il a été rénover!
Gagnez des cadeaux!
http://www.wondyland.com/index.php?parrain=zazi5
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Pendemovis a écrit : Pour le gel, le basjoo évidemment, et je voulais des sikimensis et musella comme ça supporte bien.
:lol: non, je voulais parler du gel pour eviter le stress hydrique! :lol:

ça m'apprendra à mieux m'exprimer tiens! :wink:


Pour l'instant je n'ai en stock "que" des strelitzia juncea et mandela's gold...et eventuellement j'aurais du musella et du coccinea en rab si ceux ci finissent par germer!
les rejets que j'ai actuellement sur mes plantes sont tous reservés...par contre je peux te reserver le prochain qui pointera le bout de son nez!
Pour le ravenala, je n'en ai plus en "rab". Il me reste mon exemplaire "perso", les plantules germées supplementaires avaient toutes été redistribuées....c'est fou d'ailleurs ce qu'on peut s'attacher à ces petites betes : à chaque fois que je vais chez des amis qui ont "herité" d'une de mes bestioles, je ne peux m'empecher d'aller voir comment il va! Et j'ai un mal fou a donner un des mes bébés, même si je sais que ça ne sert à rien de conservé 6 ou 7 exemplaire de la meme plante.... :roll:

Zazi bonjour,
Tu ne peux pas planter les graines que tu trouves dans les bananes du commerce, tout simplement parcequ'il n'y en a pas! :lol:
Dans la pulpe de la banane, tu peux remarquer des petits point noirs, ce sont des "graines avortés" (pour resumer).
Les bananiers qui produisent les bananes du commerces (appelés egalement cultivars) sont steriles. Les fruits se developpent par parthenocarpie.
Une graine de bananier, ça ressemble à une petite bille....et on le sentirait passer si il y en avait dans les bananes! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Tiens, ça ressemble à ça normalement
Image
Bon ça dépend des espèces. Les velutina ou ornata sont plus petites, et pis là c'est un ensete, mais toujours cette forme abrupte de caillou, très dure et noire.
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Ca c'est sur, vu comment j'ai du mal à les scarifier... :roll:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

musaphile a écrit :
Pendemovis a écrit : ....et on le sentirait passer si il y en avait dans les bananes! :lol:
Ca c'est sur, vu comment j'ai du mal à les scarifier... :roll:

Pour tes bananiers, c'est vraiment très gentil, mais tu habites un peu oin, et je préfère pas prendre le risque de la poste.
Par contre à par la carte de crédit qui va pas sur le net, tu aurais pas une idée pour commander sur rarepalmseed?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

:lol: :lol: :lol:

Personnellement, j'y vais mollo avec la scarification....

et sur les strelitzia je me contente d'enlever le plumeau (et encore)
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Généralemnt, moi c'est papier de verre pour musa et surtout ensete.
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »