Schefflera qui perd ses feuilles (photos inside)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jseb
Graine de timide

Schefflera qui perd ses feuilles (photos inside)

Message par jseb »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai consulté le forum à la recherche de ce qui pouvait faire tomber les feuilles de notre Schefflera et j'aimerais que vous me donniez votre avis grâce aux photos si il pouvait se "remplumer" du milieu ?

Je pense que le probmème vient d'un arrosage trop important et peut être d'un appartement trop chaud (chauffage collectif nous donne 23/24°C). Par contre nous sommes exposés plein sud avec une très grosse luminosité.
Toujours d'après les photos, est ce que notre plante est en bonne santé ?

Merci bcp de votre aide.

Cordialement.

Image
Image[/img]
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

ça n'a pas l'air dramatique! Il faut éviter les arrosages trop fréquents (laisser sécher la terre entre deux arrosages), et peut-être l'éloigner un peu du radiateur que je vois à droite sur la photo...
jseb
Graine de timide

Message par jseb »

Merci de ta réponse. Effectivement je vais commencer par l'éloigner du radiateur et réduire les fréquences d'arrosage.
Sinon est ce que tu penses que je change de terre en mettant ds le fond du pot des billes d'argile ?
Merci
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Les billes d'argine retiennent l'humidité, si tu veux assurer un bon drainage du fond du pot je te conseille plutôt le sable ou les graviers.
Si tu penses que ton schefflera a besoin d'être rempoté (s'il est depuis plusieurs années dans la même terre), attend le printemps: l'hiver les plantes sont en période de repos, mieux vaut les laisser tranquilles.
martienne
Graine de timide

Message par martienne »

Bonjour, j'en ai un TRES GROS, depuis env. treize ans et je ne le laisse pas monter. Je coupe. Sans pitié. et il ramifie. En hiver 2001/2002, il était dans la véranda, il a fait très froid et toute la partie aérienne est morte. J'ai coupé à ras de la terre (j'ai vu de petites pousses, donc les racines n'étaient pas crevées) j'en ai profité pour le mettre dans un GROS pot... et il est reparti. Il est maintenant magnifique. Une boule touffue.

Lis le topic que j'ai lancé car j'ai des problèmes de pucerons.
Et loin du radiateur. Moi, je l'arrose un peu quand j'y pense, et beaucoup en été, mais si ça coule, ça ne fait rien, c'est sur la terrasse. Les branches font du bois et c'est une plante PAS FRAGILE DU TOUT.

Bonne journée. S.
Comme la nature est belle!
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

visiblement, son pot est très petit, tu devrais mettre un pot un peu plus grand et le rempoter régulièrement. J'en ai un depuis 20 ans, il a connu des périodes fastes et des périodes plus catastrophiques, mais ça a la peau dure. Ce qui lui est mortel, c'est l'arrosage trop fréquent. Il ne faut pas hésiter à l'assoifer; il aime
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »