une solution pour le gel des bassins

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
patalf1971
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 23 août 2005 10:04
Région : Lorraine
Localisation : Vosges 88

une solution pour le gel des bassins

Message par patalf1971 »

Bonjour,

Voici une solution, certe pas tres simple pour eviter aux bassins qui se trouvent dans les régions froides de geler complètement.
L'année dernière j'ai essayé le bidon flottant, mais lorsqu'il fait bien froid (-5°) pendant plusieurs jour les 5 à 10 cm de glace emprisonnent le bidon et finalement il n'y a plus de zone non gelée. Comme les températures restent bien froides le bassin reste gelé tout l'hiver...

Cet été partant du constat que lorsque les tmpératures sont très froides, les journées sont ensoleillées, j'ai décidé de construire une pyramide antigel en me basant sur le principe des serres.

Donc voici l'objet : 4 panneaux de polycarbonate assemblés en forme de pyramide à l'aide de petites équerres métaliques, de vis et de ruban afhesif aluminium (celui des cheminée). L'ensemble est monté sur un cadre en bois à l'aide de deux charnières pour pouvoir verifier l'intérieur.

Voici les premiers test plutôt concluant :

5 cm de glace environ sur tout le bassin après plusieurs jour froids et des nuits à -3° -4° : une fine épaisseur de glace dans la pyramide avant que le soleil ne tape dessus et plus rien une heure après.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

La fine pellicule de glace :

Image

Image

et plus rien :

Image

Image

Image

sous le soleil à 10h30 :
Image


Derniers tests :

Cette nuit : -7.5°, la pellicule de glace sous la pyramide est un peu plus importante,le soleil brille, elle est pratiquement fondue à midi. Le systeme à l'air de fonctionner.

A+
Patrick
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Moi je fais plus simple et le bassin n'est jamais gelé en intégralité : je laisse mon jet fonctionner 365 jours par an. Il a fait -7° cette nuit et hormis sur les bords le bassin n'est pas gelé puisqu'il a constamment subi les mouvements de l'eau. Habituellement même les bords ne sont pas gelés mais j'ai eu une coupure de courant et donc une partie a gelée avant que je remette le courant.

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

moi je met un seau a fromage blanc qui est un peut conique avec du sable au fond pour le lester et quand il gele fort il y a juste a tier sur la poignée et avec la dépouille du seau ca vien tout seul
il faut surtout faire ca pour les bassin en beton pour eviter que la glace pousse sur les paroie et brisse le beton mais pour un bassin en bache je ne me poserai pas de questions... qand il fait froid les poissons se metent au repos il ne consome quazi pas d'oxigene et ne mange pas ...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

mettre des morceaux de bois qui en flottant font bouger l'eau :roll:
patalf1971
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 23 août 2005 10:04
Région : Lorraine
Localisation : Vosges 88

Message par patalf1971 »

Bonjour,

Merci mais j'ai déja utilisé le bois et le seau, ça ne marche pas chez nous -> trop froid trop longtemps, le bois est pris dans 5 à 10 cm de glace, le seau et comprimé aussi ont peut l'enlever mais plus le remettre. La seule chose que je n'ai pas essayé c'est de laisser tourner la fontaine mais je ne suis pas sur que cela fonctionne si bien ici, chez nous dans les Vosges et à 600m par -10° pendant plusieurs jours, certains petit ruisseaux arrivent à être presque gelés, et ça m'embête un peu de faire appel à l'electicité pour cela.

bonne journée.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

la premiere année ou j'ai eu mon bassin j'ai été pris de cours pasr la glace et comme il ne faut jamais taper sur la glace ca produit une onde de choc dans l'eau qui peut tuer les poissons je me suis servi d'une perceuse pour faire un trou dans la glace
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

patalf1971 a écrit :Bonjour,

Merci mais j'ai déja utilisé le bois et le seau, ça ne marche pas chez nous -> trop froid trop longtemps, le bois est pris dans 5 à 10 cm de glace, le seau et comprimé aussi ont peut l'enlever mais plus le remettre. La seule chose que je n'ai pas essayé c'est de laisser tourner la fontaine mais je ne suis pas sur que cela fonctionne si bien ici, chez nous dans les Vosges et à 600m par -10° pendant plusieurs jours, certains petit ruisseaux arrivent à être presque gelés, et ça m'embête un peu de faire appel à l'electicité pour cela.

bonne journée.
La solution de la fontaine fonctionne très bien chez nous, à condition d'avoir une puissance de brassage suffisante... J'ai plusieurs exemples qui prouvent que cela fonctionne y compris lors des grosses vagues de froid comme celle de 1996. Dommage que l'éléctricité soit nécessaire dans ce genre de contexte

Sinon, outre le fagot de bois, j'avais entendu parler d'un ballon de foot disposé en surface du bassin pour pallier au gel total de la surface. Pour peu que le ballon soit de couleur sombre, au moindre rayon de soleil, il contribue à la fonte de la glace qui l'entoure. :?
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

aération de l'eau en hiver

Message par nellya »

Bonjour
Je vais peut être dire une bêtise, ne m'en voulez pas, mais j'ai pensé qu'à l'aide de la pompe de filtration on pourrait peut être faire évacuer un peu d'eau de façon à faire un matelas d'air entre la glace et l'eau.
Méditez là-dessus et dites moi ce que vous en pensez.
Bonne année à tous
Nelly
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

ouai j'ai deja fait
mais sa prend trop de temps :?

Est ce que un buleur comme dans les aquariums sa ne marcherait pas :?:
la nature est mon domaine
Avatar de l’utilisateur
stephane28
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 26 mars 2006 17:24
Localisation : eure et loir

Message par stephane28 »

Comme j'ai pu le lire au dessus laisser la pompe en route est une bonne solution car l'eau en mouvement ne gèle pas.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Bonsoir
Pour ce qui est de laisser la pompe en marche tout le temps afin que la glace ne prenne pas, on dit que ce n'est pas bien parsque ça refroidit l'eau.
Au revoir
nelly
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

aleth a écrit :Bonsoir
Pour ce qui est de laisser la pompe en marche tout le temps afin que la glace ne prenne pas, on dit que ce n'est pas bien parsque ça refroidit l'eau.
Au revoir
nelly
Bonsoir,

Soit.

En tous les cas cela fonctionne parfaitement bien et je n'ai jamais eu le moindre poisson de mort ou venu se plaindre. L'hiver ils sont de toute façon au fond du bassin (la nuit) et donc sont là où la température de l'eau est stable. :wink:
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

:) Bonjour, je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument qu'il n'y ait pas de glace en surface de votre bassin. J'ai un bassin et l'année dernière il a fait très froid, donc la glace est restée de novembre jusqu'au printemps. Je vis à 650 m d'altitude. Les trois poissons rouges ne sont pas morts. Un vendeur m'a dit qu'ils se mettaient au fond, et vivent au ralentie, un peu comme l'hibernation. L'année d'avant on avaient cassé la glace et les poissons sont morts. Le vendeur m'a dit qu'en faisant un trou on fait pénétrer le froid alors que la couche de glace fait une protection isolante.
Koiman
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 21:12
Localisation : Val dOise

Message par Koiman »

Bonsoir Véro73
Le pourquoi de tous ces systémes est en rapport un peu avec votre post sur les feuilles dans le bassin.
Arrivé vers la période hivernale, les feuilles tombent dans le bassin, les plantes aquatiques s'endorment et tout ce petit monde se décompose, au fond de l'eau créant un gaz. Ce gaz, s'il n'est pas évacué peu, à brève échéance être fatale à vos poissons.
koiman
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

bonjour,

véro, j'abonde dans le sens de Koïman,
3 PR peuvent survivres peut être dans ces conditions mais pas des koïs en quantité.
La production de pollution l'hiver (quoique moindre) reste un problème.

Il faut absolument créér une cheminée d'échappement des gaz.
j'ai personnellement fait le choix d'un bulleur d'aquarium sous une barquette en polystyrène. (Du moins, quand il gèle)
Cela évitera les 12cm de glace de l'hiver dernier que par ignorance j'ai laissé se former.

j'y tiens à mes poipoi
cordialement
machine
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

ah ok, dommage cet hiver est doux et le bassin n'est pas gelé, j'aurai pu vérifier tout ça car je me retrouve avec plein de jeunes nés cet été. Et pour celui qui a les moyens, c'est peut-être possible de mettre un chauffage !
Koiman
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 21:12
Localisation : Val dOise

Message par Koiman »

Bonjour
Le chauffage est une solution couteuse mais pas vraiment nécessaire. De plus pour le métabollisme des poissons, une période froide est conseillé (si l'on veut de la reproduction).
N'oublions pas non plus que les poissons rouge sont des poissons d'eau froide
Pour moi la solution la plus pratique est de mettre un bulleur à 10 cm de la surface de l'eau.
koiman
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

:oops: et c'est quoi un buleur?? ça doit faire des bulles c'est sur, mais est ce que ça marche à l'electricité ?
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

pourquoi sous nos pseudo, il y a graine de timide ?
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

un bulleur ca fait des bulles et ca marche a l'électricitée!
il y a marqué ca car on est des nouveau ca changera a la longue avec le nombre de message que tu laissera sur le forum!!
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

je ne comprends pas cette réponse, on est pas obligé de savoir ce qu'est un bulleur
Koiman
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 21:12
Localisation : Val dOise

Message par Koiman »

Bonsoir
Un bulleur, c'est un aérateur ou un compresseur d'air relié à une pierre poreuse laissant passer des multitudes de bulles lorsqu'il se trouve dans l'eau.
Pour la graine de timide :oops: ...........................................j'ose pas le dire, mais cette nomination est donné au arrivant qui n'ont pas beaucoup mis post.
Koiman
Avatar de l’utilisateur
nico62
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 29 déc. 2006 20:31
Localisation : Nord

Message par nico62 »

ok c'est ce que j'ai mit un bulleur
la nature est mon domaine
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

ok, et est ce qu'il existe des bulleur solaire parce que mon bassin n'est pas équipé par l'electricité because il est loin de la maison ?
c'est pour ça que je demandait si ça fonctionnait à l'electricité car il existe des fontaines ...qui fonctionne au solaire!
Koiman
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 21:12
Localisation : Val dOise

Message par Koiman »

Bonjour
A ma connaissance, je ne crois pas que ça existe. Dernièrement il y a eu pas mal d'évolution au sujet de l'énergie solaire (ex pompe).
Un compresseur ne comsomme pas énormément, des systémes solaires doivent exister pour pouvoir alimenter un récepteur de faible puissance. Sinon, tu as la bonne et vieille méthode qui consiste à mettre un fagot de branchage mais que je trouve un peu moins éfficaces.
Koiman
Répondre

Revenir à « Au bassin »