nouveau potager comment faire ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
gardenman
Graine de timide

nouveau potager comment faire ?

Message par gardenman »

Bonjour !!!
Je suis en pleine construction d 'un petit potager dans le fond du jardin.
Comme la grande saison va bientôt commencer j'aurais voulus des conseils sur quel variétés planter sachant que c'est asser limite niveau place.
Merci des réponses Gardenman
La critique est aisée mais l'art est difficile.

Si vous avez du theobroma cacao ou coffea arabica pour moi : envoyez moi un mp !
vegetal87
Bourgeon de bavard

Message par vegetal87 »

salut, disons que çà depends de la place que tu as 5m2 ou 50m2 c'est pas pareil.

Le sol compte aussi.

Mais sinon pour un espace reduit les radis, salades, qq pieds de tomates, basilic..

La technique du potager en carrés pourrait être une bonne idée si c'est vraiment petit.
gardenman
Graine de timide

Message par gardenman »

Je doit avoir 4 ,5 m2 et la terre c'est du terreau neuf pour potager.
Sinon le potager en carrés c'est quoi ?
Merci pour ta réponse.

Si vous avez du theobroma cacao ou coffea arabica pour moi : envoyez moi un mp !
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

5 m2? C'est vraiment petit :)

La base du potager, c'est la rotation des cultures. Mais ça nécessite 4 parcelles de la même superficie -> impossible dans 5M2!

Dans une aussi petite surface, le mieux, c'est que tu essayes les légumes que tu as envie de manger, tout simplement :) Parce que tu n'arriveras jamais à produire tout ce dont tu as besoin, alors, autant te faire plaisir!

Sur une si petite surface, moi je planterais des trucs difficiles à trouver en grandes surfaces, ou alors à prix prohibitif. Par exemple, pas de la laitue, mais de la roquette ou de la mâche. Pas de la bête tomate Pyros, mais de la Noire de Crimée. Bref, fais-toi plaisir en plantant ce que tu as vraiment envie de manger!
gardenman
Graine de timide

Message par gardenman »

Il est sur que c'est pas pour être dépendant du potager mais c'est juste pour s'amuser .

Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Ungern »

Si tu veux être "content" avec une petite surface ,tu achètes:

a) des barquettes diverses : laitue, tomate ..
b) tu sèmes des radis,des pois,des haricots .
c) tu fais pousser des plantes aromatiques .
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Et en deuxième culture cad en juillet aout,tu mets:

a)des poireaux (que t'achètes par botte de 50) .
b)des choux de Bruxelles .

Tu sais pas rater ça ,sauf les tomates .
T'auras toujours qq chose en toutes saisons .
pas grand chose ,mais qq chose ...
gardenman
Graine de timide

Message par gardenman »

Merci Merci !!!!!!
c'est super sympa :D
Mais les jeunes plants et les poireaux par 50 tu les achetes ou ???

Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Tu trouves ça sur les marchés quand c'est la période .
Les poireaux que t'achètes c'est la taille d'une paille .

Si tu veux 100 % de succès :

Tu coupes la verdure (fort verte) du dessus ,tu laisses un petit collet .
Tu coupes les racines du dessous de telle façon qu'il ne reste plus que 0.5 cm de racines .

Tu trempes le dessus (en aucun cas les racines) dans de l'eau de javel diluée jusqu'à 1:2 hauteur .
Tu fais égoutter pour qu'il n'y ait pas d'eau de javel dans le sol après .
Tu trempes le dessous aussi jusqu'à l'autre 1/2 hauteur dans un mélange de terre et de "bouse de vache" que tu reconstitues : tu vas chez un jardiland et tu achetes du fumier de vache en granulé .
tu le laisse dans de l'eau qq heures,
tu mélanges avec la terre .
Le résultat doit être une pâte collante genre yaourt ou plus dense .

Tu plantes le tout dans un trou qui a un peu moins que la hauteur du poireau (il doit rester 1 cm pas plus hors de terre)

Avec ca tes poireaux ne craignent pas la mouche du poireau et ils ont tout l'engrais nécéssaire .
vegetal87
Bourgeon de bavard

Message par vegetal87 »

je rejoins les autres sur ce point fais toi plaisir en semant des variétés plus rares ou qui sont très chères en magasin.
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

si c'est sa première année,
qu'il seme,
et en plus des trucs compliqués,
ca va foirer à tous les coups et ca va le dégouter .
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Alors, voilà une idée préconçue qu'il faut tout de suite battre en brèche!
Les produits chers ne sont pas forcément difficiles à cultiver! S'ils sont chers, c'est surtout parce qu'ils se conservent mal, se vendent peu, résistent mal au transport, génèrent beaucoup d'invendus.

Exemple : cultiver de la tomate rare n'a rien de plus difficile que de la tomate Pyros. La roquette pousse comme de la mauvaise herbe et réussit toujours à 100%; la mâche vient quasi toute seule aussi; la tétragone lève plus difficilement, mais une fois démarrée, ça n'arrête plus de produire; la panais n'est pas plus difficile à faire que la carotte; et il y en a plein comme ça. Pareil pour les aromatiques : fraîches, ça coûte cher, mais la plupart poussent sans grande difficulté.
vin

Message par vin »

Je consacrerai 1 m2 aux fines herbes ( persil acheté en pot, basilic, ciboulette, coriande), une ligne d'un mètre de radis tous les 15 jrs, des salades à couper (feuille de chene et red bowl) , des tomates cerise pour l'apero, un pied de concombres s'il peut trainer hors du jardin ou palisser (terrasse ?), un celeri à cotes, 2,3 pieds de poiree si tu aimes, qq rangs de haricots
Philippe du jura
Graine de timide

Message par Philippe du jura »

Bonjour Ungern,

Merci pour tes infos pour la préparation des poireaux, mais qd tu parles " d'eau de javel diluée" c en quelle proportion ??

merci
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

C'est "comme toujours" (regardes les recttes de purin d'orties,etc ...)
assez empirique ...

L'essentiel est qu'il reste une "odeur" d'eau de Javel pendant que la plante est encore tendre ...

Moi je fais çà "à pouf" , cad de l'ordre d'un demi verre pour un gros seau d'eau .

Ca marche à tous les coups .
gardenman
Graine de timide

Message par gardenman »

merci merci pour les trucs !!! mais quand vous parlez de plants de tomates plus rares vous parlez de quels especes (je m'y connait pas du tout ) ,et ou trouver ces plants ????
Aussi me conseillez vous de plantez des plants ou de faire des semis ????
Pour l'aromatique je suis d'accord pour en planter ,c'est trés serviable et "facile" de culture.
Quel est le temps d'attente entre semis et récolte pour les radis et tomates cerises ???
Je vous remercie de votre aide:
Gardenman.

Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Pour les radis tu peux même les planter "avec" les carottes (cad que tu mélange les deux graines dans la même semée) .

Les radis et les carottes "coopèrent" .

Les radis poussent plus vite que les carottes,et donc les lignes de carottes seront vite "marquées" ..

Si tu mélanges les graines de carottes et radis tu sèmeras plus espacé forcément (la plupart du temps les carottes sont trop serrées) .

Quand tu enleves les radis,tu éclaircis les carottes ...
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Les tomates que t'achetes en magasin sont des tomates toutes génétiquement modifiées : on leur a enlevé le gene "RIN" : elles sont rouges mais jamais mures ...
Ce qui permet qu'elles ne pourissent jamais en magasin ...

Donc t'as intéret à acheter des graines de tomates "normales" que tu trouves en magasin assez "facile" .

Pour ta première année,je te conseille des plans de tomates achetés "en barquette" de 6 ou 10 : au moins t'es sur qu'ils pousseront .

Tes tomates tu dois faire gaffe au mildiou :

a) toujours arroser le sol,jamais les branches .
b) mettre les plants à 60 cm les uns des autres si possible sur un support torsadé individuel acheté en magasin (et pas en "compact" comme j'a fait la première année: une avalanche de tomates,inaccessibles,et puis le mildiou qui a tout rasé en qq jours ....
c) tu traverses la tige par un fragment de fil de cuivre dénudé (un fil fin d'un fil multibrin,pas un fil de cuivre rigide (qui est trop gros)) pour faire rentrer le cuivre dans la seve (utile pour le mildiou).
d) éventuellment tu achetes une housse spéciale pour chacun des plants de tomate .
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hum, il ne faut pas confondre "hybrides" et "génétiquement modifiées".

Les tomates achetées en grande distribution sont des hybrides F1, et pas des plants génétiquement modifiés auxquels on aurait enlevé un gêne.

Ce n'est pas du tout la même chose!
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

l'eau de javel diluée c'est bien mais vraiment DILUEE(1 cuillere à soupe pour l'arrosoir. Il y a quelques années ma femme a traité des choux fraichement levés. Ils sont devenus albinos avant de perir surement dans d'atroces douleurs! Elle n'a jamais avoué la dose employée
jean-pierre
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Tibelge a écrit :Les tomates achetées en grande distribution sont des hybrides F1, et pas des plants génétiquement modifiés auxquels on aurait enlevé un gêne.

Le docu que j'ai vu montrait une serre gigantesque en hollande,
et les centaines de variétés de tomates étaient toutes génétiquement modifiées avec 1 gene en moins : le gene RIN (la tomate devient rouge,mais elle ne murit jamais .

Et effectivement je n'ai plus jamais vu de tomates "douteuses" (en tous les cas douteuse point de vue aspect) dans la grande distribution ...
gardenman
Graine de timide

Message par gardenman »

et si je prend les graines directement sur les tomates achetés au marché ??? Vous en pensez quoi ???

Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

@Ungern: hé bien, on ne peut pas vraiment dire que les expérimentations récentes rassurent. J'avoue m'intéresser davantage aux traditions plutôt qu'aux apprentis-sorciers... Merci pour l'info!

@gardenman: la quasi-totalité des tomates achetées dans la distribution sont des hybrides F1, c'est-à-dire que leur caractère n'est pas fixé; les graines une fois germées ne reproduisent pas les caractéristiques de la plante-mère et dégénèrent. Tu dois soit acheter des plants en pépinière, soit semer des semences. Si tu sèmes des variétés traditionnelles, en revanche, tu pourras en récolter la semence.
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

salut
laubron a écrit :l'eau de javel diluée c'est bien mais vraiment DILUEE
NON, l'eau de javel ce n'est pas bien du tout même diluée, ni au jardin, ni à la maison !
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

pour les choux ç'est pour éloigner les altises. Pourquoi pas bien? pas de sous produit néfaste après usage
jean-pierre
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »