Quel magnolia caduc pour un terrain argilo-calcaire ?
-
- Fruit de la jacasse
Quel magnolia caduc pour un terrain argilo-calcaire ?
Comme le sujet revient assez souvent, j'ai consulté le lien donné par Sylvain, et appris avec joie que la plupart des magnolias supportaient bien le calcaire. En revanche, j'ai déjà écarté le cultivar Leonard Messel (M. kobus X M. stellata 'Rosea'), vu que ses parents préfèrent une terre légère et sabloneuse. Ca me chagrine d'ailleurs parce que je le trouve superbe. Ma question est la suivante : dois-je écarter tous le hybrides de Magnolia stellata ? Il y a pourtant des Magnolia stellata pas loin de chez moi (mais c'est vrai que la consistance du terrain peut varier très rapidement). Qu'en est-il de Magnolia liliflora et de Magnolia soulangiana et de leurs enfants, pourraient-ils supporter un terrain plutôt lourd ?
Il n'est pas toujours évident de cerner les ascendants, par exemple, en ce qui concerne Magnolia x soulangiana 'Lennei', je lis "origine : M. denudata X M. liliflora", du coup ça m'embrouille un peu. Pour d'autres, comme Magnolia Vulcan, je n'ai pas trouvé son origine. Donc si quelqun pouvait m'éclairer...
Il n'est pas toujours évident de cerner les ascendants, par exemple, en ce qui concerne Magnolia x soulangiana 'Lennei', je lis "origine : M. denudata X M. liliflora", du coup ça m'embrouille un peu. Pour d'autres, comme Magnolia Vulcan, je n'ai pas trouvé son origine. Donc si quelqun pouvait m'éclairer...

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Magnolia x soulangeana [M. denudata x M. liliflora] tolère un peu de calcaire. 'Lennei' est un de ses cultivars. Après recherche, Magnolia 'Vulcan' serait M. campbellii 'Lanarth' x M. liliiflora 'Nigra' (sans garantie), je ne sais rien de sa tolérance au calcaire.
Mais d'une façon générale, "tolérance au calcaire" est à nuancer : combien de calcaire, plus ou moins actif, nature de la roche mère, etc. La clé, pour les magnolias caducs, c'est que le sol soit riche, profond et frais.
Mais d'une façon générale, "tolérance au calcaire" est à nuancer : combien de calcaire, plus ou moins actif, nature de la roche mère, etc. La clé, pour les magnolias caducs, c'est que le sol soit riche, profond et frais.
-
- Grappe de parlotte
quel magnolia
histoire en images de mon magnolia soulangeana
planté en tarrain calcaire mais pas eccessif PH 7 1/2, il a bien poussé pendant quatres ans, puis s'est chlorosé

pour accidifier la terre, j'ai enlevé en creusant tout autour tout ce que j'ai pù, et j'y ai mis un mélande de terreau, terre de bruyère et compost
j'ai sauvé une branche, le reste est en train de mourir
impossible de vous passer la dernière photo

pour accidifier la terre, j'ai enlevé en creusant tout autour tout ce que j'ai pù, et j'y ai mis un mélande de terreau, terre de bruyère et compost
j'ai sauvé une branche, le reste est en train de mourir
impossible de vous passer la dernière photo

Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
- marisi
- Fleur de pipelette
Mon magnolia x loebneri 'Merrill'
est installé au jardin depuis 6 ou 7 ans.
La terre est a tendance argileuse mais se draine bien. J'ajoute chaque année des aiguilles de sapin ou de pins au pied apres la floraison de celui-ci.
Le sol est plutot neutre a tres legerement alcalin.
Le voici a l'avant plan a l'automne dernier:

Au printemps:

Cet hiver:

est installé au jardin depuis 6 ou 7 ans.
La terre est a tendance argileuse mais se draine bien. J'ajoute chaque année des aiguilles de sapin ou de pins au pied apres la floraison de celui-ci.
Le sol est plutot neutre a tres legerement alcalin.
Le voici a l'avant plan a l'automne dernier:

Au printemps:

Cet hiver:

Dernière modification par marisi le jeu. 11 janv. 2007 15:24, modifié 1 fois.
- Rosachinensis
- Bourgeon de bavard
J'ai un magnolia Léonard Messel depuis quelques années. Certes j'ai soigné la plantation avec un apport conséquent de terreau et or brun car ma terre est très argileuse et légèrement calcaire. Depuis il se débrouille parfaitement bien avec simplement un peu de compost maison tous les ans. J'aime beaucoup sa floraison légère et son port compact. J'ai choisi ce cultivar car sa floraison est un peu plus tardive donc moins sensible au gelées. Bref un vrai bonheur que ce magnolia 

-
- Fruit de la jacasse
-
- Grappe de parlotte
quel magnolia
apparemment le soulangeana est beaucoup plus sensible au calcaire
j'en avais planté un, déja grand, dans un tarrain plutot argileux (sans conseils de la jardinnerie, qui savait pourtant que les terrains sont calcaires autour de Marseille) il est mort la deuxième année
j'en avais planté un, déja grand, dans un tarrain plutot argileux (sans conseils de la jardinnerie, qui savait pourtant que les terrains sont calcaires autour de Marseille) il est mort la deuxième année
-
- Fruit de la jacasse
C'est vrai que le tien a l'air d'avoir souffert... ne penses-tu pas que ça puisse être lié à la canicule de 2003 ? Chez vous à Marseilles, ça a du être dur pour ce type d'arbres de terrain frais... je suppose qu'effectivement M. soulangiana supporte moins bien le calcaire que M. kobus, mais c'est pas évident par ce que kobus préfère les terrains légers, enfin d'après ce que j'ai lu...
-
- Grappe de parlotte
magnolia
j'ai planté ce magnolia en 1996, il a bien fleuri pendant 3 ans puis les premiers signes de chlorose sont apparus, certainement liés aux parcours des racines qui ont atteint la limite du trou de plantation
puis ça c'est accentué rapidement
les traitements au sequestrenne n'y ont rien fait
ce n'est que depuis que je viens sur le forum (3ans) que j'ai appris qu'il supportait mal le calcaire, et depuis j'essaie de le sauver
j'ai mème eu l'avis d'internautes qui pensent que c'est un cas pratiquement desespéré
si cette année il n'y a pas une petite amélioration, j'envisage de ceinturer en profondeur tout le tour pour empécher les racines d'aller plus loin, je ne peux pas me décider à l'enlever s'il n'est pas complétement mort
puis ça c'est accentué rapidement
les traitements au sequestrenne n'y ont rien fait
ce n'est que depuis que je viens sur le forum (3ans) que j'ai appris qu'il supportait mal le calcaire, et depuis j'essaie de le sauver
j'ai mème eu l'avis d'internautes qui pensent que c'est un cas pratiquement desespéré
si cette année il n'y a pas une petite amélioration, j'envisage de ceinturer en profondeur tout le tour pour empécher les racines d'aller plus loin, je ne peux pas me décider à l'enlever s'il n'est pas complétement mort
- marisi
- Fleur de pipelette
D'un site francais:
La plupart des magnolias préfèrent une terre riche en humus, assez lourde, de neutre à acide, qui retient l'humidité pendant les chaleurs d'été.
Un sol sablonneux peut convenir si vous n'oubliez pas d'arroser par temps sec. Une terre calcaire fait également l'affaire avec un bon apport de tourbe et de terreau de feuilles.
De moi:
Apporte lui des aiguilles de pins ou de sapins en surface comme paillis que tu trouveras sous les arbres. Mets en 10cm d'épaisseur, chaque année.
J'ai une copine qui m'en fournit chaque année. Il ne faut pas qu'il manque d'eau....il préfère un sol qui conserve son humidité.
Bonne chance!
La plupart des magnolias préfèrent une terre riche en humus, assez lourde, de neutre à acide, qui retient l'humidité pendant les chaleurs d'été.
Un sol sablonneux peut convenir si vous n'oubliez pas d'arroser par temps sec. Une terre calcaire fait également l'affaire avec un bon apport de tourbe et de terreau de feuilles.
De moi:
Apporte lui des aiguilles de pins ou de sapins en surface comme paillis que tu trouveras sous les arbres. Mets en 10cm d'épaisseur, chaque année.
J'ai une copine qui m'en fournit chaque année. Il ne faut pas qu'il manque d'eau....il préfère un sol qui conserve son humidité.
Bonne chance!
J'ai un terrain argileux avec un PH neutre de 7 et chez moi les magnolias caducs se portent très bien, que ce soit Stellata, Wada's Mémory, Léonard Messel,Lily flora nigra, Suzanne, Elizabeth, ou Star wars. A la floraison, je prendrai des photos, cette année, je n'avais pas encore mon appareil numérique pour les prendre.
Amitiés
Jeannette
Amitiés
Jeannette
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Quel magnolia caduc pour un terrain argilo-calcaire ?
Bonjour,
Je fais remonter le sujet car je voudrais offrir à mon mari pour son anniversaire un magnolia (il adore cet arbre) mais... Notre jardin est dans le Lot, zone calcaire, roche-mère blanche calcaire (très, je pense). Il s'agit d'un terrain bordé de chênes et buis sur les 4 faces, moyennement grand.
Cela dit, la terre du jardin est à très forte dominante argileuse (on peut modeler des objets avec), mais peu profond, hormis dans la zone sud, là où nous avons implanté le potager.
Au centre du terrain, la roche affleure carrément par endroits.
Dans la zone est il y a les fruitiers.
Bref, j'étais donc en recherche d'un magnolia (s'il existe) qui puisse s’accommoder de notre sol très argileux et je pense calcaire (mais je n'ai pas d'analyse pour l'affirmer) et plutôt peu profond. J'exclue l'idée de le mettre en pot car j'ai vu qu'ils ont besoin de pas mal d'eau et nous n'aurons pas la possibilité d'être toujours dispo pour arroser...
Climat chaud et sec l'été, froid humide l'hiver, sol sujet à la croûte de battance l'été et aux engorgements en eau, y a-t-il donc une perle rare qui puisse se plaire avec ça ?
J'avais relevé que le Magnolia kobus pouvait tolérer le calcaire, mais je pense qu'il risque d'être un peu trop grand pour notre jardin (donné selon les sites pour h 4/8 m mais selon plus de sources, plutôt 10/15 m).
J'ai vu sur http://hortus-botanique.fr/base-botaniq ... olia-kobus qu'il ne tolère que 7,5 en pH max. J'ai peur que notre pH soit supérieur (je vais essayer de tester demain, mais le sol est tellement dur, ce sera la couche superficielle).
Vu le sol peu profond, impossible d'espérer faire une fosse acide et puis ça n'a qu'un temps...
Dans un autre fil j'ai vu qu'on parle du Magnolia Sinensis qui tolère le calcaire mais j'ai trouvé des informations contradictoires. Et des synonymes pas toujours les même.
J'avais repéré sinon le M. sprengeri var diva mais le pépiniériste ne donne aucune info sur la tolérance au calcaire ("toute bonne terre de jardin").
Et j'aimais bien le Magnolia hybride brooklynensis Eva Maria aussi.
J'aimerais savoir si le projet d'implanter un magnolia est envisageable dans mon cas ou peine perdue en fait.
Merci !
Je fais remonter le sujet car je voudrais offrir à mon mari pour son anniversaire un magnolia (il adore cet arbre) mais... Notre jardin est dans le Lot, zone calcaire, roche-mère blanche calcaire (très, je pense). Il s'agit d'un terrain bordé de chênes et buis sur les 4 faces, moyennement grand.
Cela dit, la terre du jardin est à très forte dominante argileuse (on peut modeler des objets avec), mais peu profond, hormis dans la zone sud, là où nous avons implanté le potager.
Au centre du terrain, la roche affleure carrément par endroits.
Dans la zone est il y a les fruitiers.
Bref, j'étais donc en recherche d'un magnolia (s'il existe) qui puisse s’accommoder de notre sol très argileux et je pense calcaire (mais je n'ai pas d'analyse pour l'affirmer) et plutôt peu profond. J'exclue l'idée de le mettre en pot car j'ai vu qu'ils ont besoin de pas mal d'eau et nous n'aurons pas la possibilité d'être toujours dispo pour arroser...
Climat chaud et sec l'été, froid humide l'hiver, sol sujet à la croûte de battance l'été et aux engorgements en eau, y a-t-il donc une perle rare qui puisse se plaire avec ça ?
J'avais relevé que le Magnolia kobus pouvait tolérer le calcaire, mais je pense qu'il risque d'être un peu trop grand pour notre jardin (donné selon les sites pour h 4/8 m mais selon plus de sources, plutôt 10/15 m).
J'ai vu sur http://hortus-botanique.fr/base-botaniq ... olia-kobus qu'il ne tolère que 7,5 en pH max. J'ai peur que notre pH soit supérieur (je vais essayer de tester demain, mais le sol est tellement dur, ce sera la couche superficielle).
Vu le sol peu profond, impossible d'espérer faire une fosse acide et puis ça n'a qu'un temps...
Dans un autre fil j'ai vu qu'on parle du Magnolia Sinensis qui tolère le calcaire mais j'ai trouvé des informations contradictoires. Et des synonymes pas toujours les même.
J'avais repéré sinon le M. sprengeri var diva mais le pépiniériste ne donne aucune info sur la tolérance au calcaire ("toute bonne terre de jardin").
Et j'aimais bien le Magnolia hybride brooklynensis Eva Maria aussi.
J'aimerais savoir si le projet d'implanter un magnolia est envisageable dans mon cas ou peine perdue en fait.
Merci !