multiplication des lilas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Brigitte

multiplication des lilas

Message par Brigitte »

Bonjour,

je souhaite multiplier des lilas. Cela se fait par bouturage. Peut-on pratiquer par la plantation des graines récoltées après floraison ?

Je vous remercie de votre aide Brigitte
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour
je vous propose de faire une marcotte
ces a dire
en présence de branches basses, suffisamment jeunes et souples, il suffit d en coucher quelquesunes, en enterrant la partie extrême sous la derniére couronne de feuilles.
maintenez avec des crochets jusqu a enracinement du bois.

ou
sur les sujets qui n ont pas de branches basses, emballez une portion terminale de branche jeune, préalablement incisée, dans un manchon de tourbe et de mousse, maintenu par un plastique.

il est conseillé de faire les plantation en octobre a decembre et toujour dans un sol fertile
a bientot
smart
M@rie

Message par M@rie »

Salut Brigitte,

Je ne suis pas une pro mais j'ai essayé les boutures de lilas et ça a l'air très efficace. J'ai pris des rejets au pied de la plante (des tiges herbacées, soit pas encore "dures"), un peu d'hormones de bouturage et hop, dans un mélange terreau-sable!
J'ai remarqué que celles que je n'avait pas éteté se sont enracinées à 100% alors que celles dont j'avais coupé les dernières feuilles ont pris à 50% seulement. Mieux vaut donc les laisser entières.
Il parait que pour la base de la bouture, il vaut mieux couper en biais juste en dessous d'un noeud parce que c'est là où le transfert de sève est le plus actif...M'étonnerais pas que ce soit vrai!

Bon amusement!

M@rie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »