plantes retombantes pour verranda

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
krol
Graine de timide

plantes retombantes pour verranda

Message par krol »

bonjour,

je voudrais mettre un rideau de plantes vertes retombantes qui fleurissent ou pas ... et qui ne craignent pas le soleil ??? pour créer une atmosphere fraiche dans la verranda

j'ai trouvé qque chose de sympa : liane de petits coeurs tombants (je sais plus le nom!) mais est ce que ça résistera au soleil ???

Merci de vos conseils
Jean06
Seigneur des paquerettes
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Jean06 »

Une que j'aime bien , mais c'est vrai, je vais toujours chercher des raretés, c'est la vigne du Viet-Nam, Tetrastigma voinierianum. Elle ne fait pas de fleurs, mais le hors gel lui suffit, et ne craint pas le soleil.
Une que j'aime bien aussi, beaucoup plus petite, c'est Codonanthe gracilis. Elle aussi hors gel. Il y a aussi quelques Kalanchoe sympa, comme le ' Tessa ' ou le ' Wendy '.
Sinon, il y a plein de grimpantes qui peuvent se traiter en retombantes.
Il faut connaitre la dimension de la surface à occuper. Pa rexemple, Codonanthe gracilis :Image
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

je pense que tu parles du Ceropegia :
http://nature.jardin.free.fr/succulente ... oodii.html
sur la fiche il n'est pas prévu pour le plein soleil, pourtant j'en ai un petit qui jusqu'à présent (et même l'été dernier) a bien apprécié! :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
le pétal du savoir
Graine de timide

Message par le pétal du savoir »

salut

tu pourrais mettre un pothos c'est sympa peut-etre tu connais ca, ca fait des feuilles d'envergure moyenne panaché la plupart du temps. tu peux l'utiliser en retombant mais en grimpante.
sinon il y a aussi le philodendron oxycardium qui est quasiment pareil que le pothos mais pas panaché et des feuilles plus petites. voila

a+
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

oui un pothos serait bien en suspension ou pour faire courir le long de la baie, sinon tu as aussi le Chlorophytum qui a l'avantage de vite s'étoffer et de faire de nombreux rejets du plus bel effet
:D
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Hello!
Le ceropegia woodi (ou chaîne des coeurs) supporte très bien le soleil , ses couleurs deviennent plus belles et elle fleurit plus facilement.
krol
Graine de timide

Message par krol »

Merci pour toutes vos réponses,c'est trés sympa,

pour le ceropegia woodi, quelqu'un sait si on peut le bouturer ...

Merci encore pour vos réponses.

Carole
Hibiscuit

Message par Hibiscuit »

J'ai déjà fait une bouture de ceropegia woodi, c'est assez facile il me semble.

J'avais coupé une tige de 15 cm environ, retiré les feuilles du bas et plongé le pied dans l'eau. Comme je ne m'en suis pas occupé du tout, je ne sais pas en combien de temps ca a fait des racines mais il a des racines ! Il faudrait d'ailleurs que je le plante..... :roll:

Sinon, si tu aimes les plantes grasses, il y a la famille des rhipsalis et ça se bouture bien aussi. J'en ai bouturé un, il ressemble à ça :

http://www.golatofski.de/Pflanzenreich/ ... hellii.jpg

et plus tard, lorsqu'il se sera bien étoffé, ça devrait donner quelque chose qui ressemble à ça

http://www.glasshouseworks.com/images9/ ... formis.jpg
http://www.infojardin.com/fichas/foto-c ... psalis.jpg
krol
Graine de timide

Message par krol »

Merci encore pour toutes ces reponses,

j'ai trouvé une autre réponse pour multiplier les chaine de coeurs...

au printemps prélever les bulbes ronds aériennes pourvus d'une tige, les enfoncer à moitié dans le substrat ...

J'attends le printemps pour voir si j'ai les bulbes en question ???

Quelqu'un en a déjà vu ???

a +
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Oui, les ceropegias woodi assez développés forment des bulbilles tout le long des tiges et ça se bouture tout seul :) ! Si ta plante a des bulbilles, elle les porte tout au long de l'année car un un renflement de la tige, mais si tu veux bouturer maintenant, tu peux faire un marcottage: tu places plusieurs bulbilles dans un pot sans couper les tiges, elles vont raciner tout en étant toujours nourries par la plante mère. Ces bulbilles pourront être détachées dans quelques mois car elles auront développé des racines.
krol
Graine de timide

Message par krol »

merci pour tes explications méloé,

je vais esssayer le marcottage dés ce week end ...

Carole :D :D :D
shoushanax
Graine de timide

Re: plantes retombantes pour verranda

Message par shoushanax »

Bonjour à tous, en cherchant à savoir comment multiplier mon Ceropegia, je me suis rendu compte que le mien avait un problème.
Voilà, mon ceropegia se porte à merveille, grandi, grandi, grandi, fait quelques petites fleurs mais.... aucun bulbille !!! Je ne peut donc le multiplier :cry:
Je l'ai depuis 1 an, est-ce normal pour la première année ou dois-je faire quelque chose de particulier ?

Merci de m'éclairer de vos lumière, cordialement.

Shoushanax
caessandre
Fleur de pipelette
Région : Centre

Re: plantes retombantes pour verranda

Message par caessandre »

il me semble que les bulbilles correspondent à des réservoirs. Le ceropegia ne les développe que pour se préserver d'une période de sécheresse. Laisse sécher la terre entre deux arrosage, peut-être que ça le stimulera et l'incitera à constituer ses réserves d'eau.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »