la germination commence

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

la germination commence

Message par TAFTIX »

bonjour
comme vous me l'avez dit j'ai mis mes graines de pyracantha au frigo certaines graines commencent à germer cela fait un mois qu'elles y sont quand puis je les mettre dans un semis ? n'est ce pas trop tôt et comment connaître le bon moment ?
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

ben personne ne sait alors ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Bon nombre de fruits contiennent des substances qui bloquent la germination, de manière à ce que celle-ci ne se produise pas en hiver, mais au printemps quand le fruit est désagrégé, après plusieurs mois passés aux intempéries.

Certaines graines ont aussi une barrière à la germination que le froid lève en quelques semaines ou quelques mois. Le frigo reproduit ces conditions hivernales.

Tes graines réagissent donc exactement comme si l'hiver était passé et que le printemps était déjà là.

Tu es donc face à un dilemme !

Si tu les laisses au frigo elles ne pourront pas voir la lumière, ni développer des racines dans un substrat correct.
Si tu les plantes en pleine terre, elles vont mourrir car le gel en pleine germination n'est pas recommandé :( .

Le mieux serait de laisser au frigo celles qui n'ont pas encore germé et de planter les autres dans un pot en plaçant le pot à la lumière et à l'intérieur dans un lieu pas trop chaud car pour la plante la chaleur doit aller avec la lumière.

Si tu as un éclairage horticole artificiel, c'est l'idéal, mais n'en achète pas un pour si peu, trouve un endroit éclairé de préférence plusieurs heures par le soleil.

Lionnel
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

stratification réussie le semi est levé.

quelle est la prochaine étape ? c'est la première fois que je fais ça. pensez vous que cette année je pourrai les planter en pleine terre et à quelle époque? ça grandit vite ces bêtes là ?



[img][img]http://img243.NePasUtiliser/img243/8519 ... thacc2.jpg[/img][/img]
renaud67
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 28 nov. 2006 17:01

Message par renaud67 »

Bonjour,
pour info, le pyracantha se bouture aussi très facilement toutes celles que j'ai pu faire ont pris (avec hormone de bouturage).
vers avril dans un mélange sable terreau dans des petits pots avec un drainage en perlite au fond et arrosage par asperseur gardena 1min toutes les heures.

Peut être y-a-t-il des protocoles plus simples, mais je n'ai pas testé.

Cordialement
Renaud Gravier
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »