Serviettage

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

que d'éloges! merciiiiiii! :lol: :lol: :lol:

j'ai fait ces objets il y a bien longtemps, certains sont partis pour des amis mais la majorité dort effectivement dans un carton au garage! je ne pensais pas que cela était aussi réussi! c'était une occupation pour meubler les nuits parfois trés calmes au travail, pour éviter de fumer cigarette sur cigarette en attendant que le temps passe! je vous rassure, je travaillais aussi, mais on ne va pas souhaiter que les gens soient malades pour que j'ai du travail +++!

j'ai ou ai eu beaucoup d'autres objets, je n'allais tout de même pas vous innonder de photos!!! beaucoups de cadres, planches, supports à café, portes clés, répertoires téléphoniques, pots à crayons et j'en oublie encore....j'ai aussi fait de la déco pour chambres d'enfants....

encore merci !

eh, dahlia, je suis apparement plus douée pour le serviettage que pour la peinture!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

allez, quelques photos, puisqu'il y a des amateurs!

sur http://www.e-monsite.com/-didouland-

pour la suite, on verra une autre fois, s'il y a toujours des gens intéressés!!!
à bientôt!!!
Dernière modification par didou1807 le lun. 26 nov. 2007 10:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour Didou1807,
J'adore aussi ce que tu fais, et je ne comprenais pas trop l'effet obtenu dans ton explication première, mais quand j'ai vu les photo :shock: , je ne m'attendait pas du tout à ça ! C'est vraiment joli, et moi aussi, j'allais te dire, j'espère que tu ne mets pas tout dans des cartons...
J'aime beaucoup les tulipes ou les coquelicots, et tous les autres...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Moi je suis preneuse, si toutefois tu avais un petit moment ou tu ne saurais quoi faire, je t'invite à décorer mes meubles de cuisine avec tes olives, lorsque j'aurai ma nouvelle maison dans quelques mois.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

hélas si, tout est dans un carton car même si je prenais plaisir à faire tous ces objets, chez moi, c'est résolument contemporain donc pas du tout approprié au style des objets....seuls les répertoire, pot à crayon et porte feuille gris ont trouvés une petite place.....

catden, cela aurait été avec plaisir mais le tarn est un peu trop éloigné du var!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Alors là je suis vraiment épatée !!!!!!!!! :shock: BRAVOOOOO L'ARTISTE !!!! Chapeau bas.... comme on dit !

Ce sont de bien beaux objets que tu as fait là ! Ca a dû te prendre un temps fou..... remarque pour occuper le temps tu me diras..... :)

Bon, je me suis essayé au serviettage, je n'y arrive pas !!!!!!!! Je dois mettre trop de colle sur le motif pour qu'il finisse par se déchirer ? c'est po possible... pourtant j'y vais doucement... en plus le vernis-colle est super épais et j'ai du mal à l'étaler, faut-il le diluer avec de l'eau par hasard??
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

il faut persister, cela viendra....
moi, je découpe le motif aux ciseaux, j'étale un peu de vernis colle sur le support, pose le motif et repasse du vernis colle par dessus.
le problème vient peut-être de ton pinceau: il le faut plat de préférence, à poils pas trop durs sinon effectivement tu peux déchirer le motif.
de plus il ne faut pas trop tarder pour appliquer la colle sur le motif sinon la serviette a trop bu la colle et est donc plus fragile.
commence par des petits motifs, comme les olives par exemple.
d'ailleurs, je crois que c'étaient mes premiers pas dans le serviettage, les olives.....
laisse bien sécher si tu veux coller un nouveau motif à coté d'un que tu as collé précedement.
dés que tu auras pigé le truc, tu seras capable de tout faire....et ce n'est pas aussi long à faire que çà, le tout est d'avoir le bon matériel et la patience! au fait, le vernis colle est d'une texture assez épaisse, car trop liquide il provoquerait des "rides" au niveau de la serviette au séchage.
aprés, tu pourras attaquer les reliefs, ce n'est pas compliqué et tellement sympatique!
allez, courage, tu vas y arriver!
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour tout le monde,

petite question concernant le serviettage. je débute là dedans, j'en avais même jamais entendu parler il y a trois mois, c'est pour dire...

j'ai "servietté" une poubelle de sdb en plastique (voulais pas prendre trop de risques pour un début :wink: ). le résultat est plutôt joli. maintenant la question : comment je fais pour laver la poubelle ?
je n'y avais pas pensé avant, mais pensez-vous que je peux la passer sous l'eau (ds la douche), ou au moins passer une éponge dessus, ou juste dépoussierer tout doucement ?
les motifs "serviettés" sont-ils étanches ? ou au moins résistent-ils suffisamment à l'eau ? faut-il alors plusieurs couches de vernis-colle en focntion de l'usage futur de l'objet ?
merci de vos réponses.
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

serviettage

Message par piloselle »

tu n'a aucun problème de nettoyage pour ta poubelle, le principal étant de donner un coup de vernis colle sur toute la surface de l'objet, ce qui le rend inaltérable. tu peux aussi passer un coup de vernis marin pour que ce soit vraiment étanche, mais sur une poubelle ce n'est pas nécessaire. bon courage, et c'est vrai q'uon a plaisir de voir le résultat du serv iettage. abientot

piloselle
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

merci Piloselle pour cette réponse super rapide !
je vais repasser une couche sur les motifs, pour être sûre.
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Bonjour

J'en fais de temps en temps.

Il faut d'abord découper les motifs qui t'interessent d'après les serviettes, ensuite du débouble.
Tu passes une couche de colle sur ton support tu disposes tes motifs découpés que tu étales bien sur ton support. Moi je repasses une couche de colle vernis sur toute la surface une fois terminé. Mieux, pour une résistance dans le temps, j'ai acheté du vernis incolore mat que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage et j'en passe une couche.
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Mes petites réalisations, un début par rapport à ce que j'ai vu ici qui est superbe.
Image
Image
Image
Image
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

bon je ne comprends pas... le motif s'accroche toujours avec le vernis-colle c'est à rien n'y comprendre ! Pourtant je fais du plus doucement que je peux.... !!!

Est-il possible de diluer le vernis-colle avec un peu d'eau ? Sur le pot il est noté :

-"Diluant : eau"

En fait, le vernis-colle est vraiment super épais ; à étaler ça rends les choses plutôt difficiles pour tout vous dire... est-ce que mon vernis-colle est normal ?

J'utilise un pinceau spécial pour le serviettage, assez plat.

D'avance merci pour votre aide ! J'en ai besoin, je ne suis vraiment pas douée :(
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

Superfly, peut-être que tu mets trop de vernis, ou pas assez. quelle consistance a-t-il ? genre comme du miel, comme du beurre ?
le mien est plutôt liquide. disons, comme un yaourt bulgare. tu vois ?
si le tien est vraiment épais, tu peux le diluer à l'eau.
pour éviter de gâcher tout un pot, tu peux faire comme pour le mélange de peinture, en mettre un peu de côté, ds pot en verre par ex et diluer juste la quantité nécessaire.
il ne faut pas non plus trop attendre avant d'appliquer le vernis-colle. si le motif a le temps de sécher, c'est normal qu'il colle au pinceau.
bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

On va dire qu'il a une consistance un peu comme du miel... super épais quoi !

Je vais essayer de le diluer avec un peu d'eau, du moins une partie on verra bien ! Je retenterai l'experience, mais pas tout de suite, j'ai d'autres préoccupations pour le moment....

Merci en tous les cas pour ce conseil ! @bientôt.
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

didou1807 a écrit :salut, vaut mieux tard que jamais!!!!!
voila quelques photos de mes petits passe-temps....serviettage en relief, difficile de se rendre compte sur une photo mais le rendu final est sympa...

coquetiers avec olives en relief
Image
ronds de serviette toujours avec les mêmes olives en relief
Image
coquelicots en relief sur chassis entoilé
Image
citrouilles en relief sur plaque de mousse
Image
champignons en relief sur planche à découper
Image
cadre avec tulipes en relief
Image
vase avec citrons en relief
Image
plateau avec olives en relief et sous-verres
Image
porte crayon avec coquelicot en relief
Image
cache pot avec olives en relief
Image
support filtre à café avec lierre en relief
Image

j'en ai d'autres à disposition si cela vous interesse
@+
Bravo ce que tu fais est magnifique
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

didou1807
Dis moi c'est lavable. Moi le peu que j'ai fait ce n'était que des bricoles en bois. Par exemple les coquetiers c'est lavable
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

je ne m'aventurerai pas à les laver à grandes eaux!!!
il y a deux couches de vernis colle, cela devrait suffire mais c'est plus de la déco que de l'utilitaire...
un coup de seche cheveux pour dépoussiérer me semblerait plus indiqué...

PS: merci pour tous vos compliments, cela me touche beaucoup!!!

@+
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »