quel magazine pour le jardin?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
cats
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 18 févr. 2006 12:05
Localisation : St romain de popey / 30km de lyon

quel magazine pour le jardin?

Message par cats »

Salut à tous, je voudrais m'abonner à un magazine complet de jardin qui me rensigne pour le jardin, les fleurs et autres. j'ai pensé à rustica?
merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

J'y suis abonné.
Dans l'ensemble il est très intéressant. Je dit dans l'ensemble car comme il parait toute les semaines il y a toujours quelques semaines dans l'année ou les sujets m'interpellent un peu moins.


8)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

Comme Marcus, j'y suis abonné et je le trouve intéressant dans l'ensemble.
Mais il faut signaler qu'il ne parle pas que de jardinage : dans le dernier numéro que j'ai reçu, une vingtaine de pages concernent le jardin sur la cinquantaine qui compose le magazine au total.


Pascal
Emplacement à louer.
stephan
Fleur de pipelette
Messages : 534
Inscription : mar. 02 janv. 2007 10:43
Localisation : NORD

Message par stephan »

bonjour :)
moi aussi je lis rustica toutes les semaines,on y apprend toujours quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

S"abonner à rustica c'est pas mal mais au bout de deux ans tu te lasses et puis tu retrouves imancablement les memes sujets. Je crois qu'il faut changer régulièrement.
Va faire un tour dans le rayon magazine de ton supermarché et regarde un peu tout ce qui t'es proposé. Parfois des mags moins tape à l'oeil sont de véritables sources d'idées et de conseils.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

vrai, Rustica, j'y étais abonnée il y a plus de 20 ans .... j'y ai beaucoup appris, puis je me suis lassée ...
je m'y suis réabonnée cette année , je manquais d'actualité :wink:
L'interêt dansle fait qu'il paraît toutes les semaines c'est qu'il donne des idées au jour le jour .
l'inconvénient.... c'est le manque de vue d'ensemble.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

j'aimais bien mon jardin ma maison ou l'ami des jardins

mais faut pas être abonné, sinon c'est aussi répétitif dans les conseils du mois
ils ont de beaux reportages "jardin" ça donne des idées :)
Jaca
Avatar de l’utilisateur
cats
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 18 févr. 2006 12:05
Localisation : St romain de popey / 30km de lyon

Message par cats »

merci à tous pour ces renseignements. Je pense que je vais m'y abonner et je verrai par la suite
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Alors là, les p'tits loups ...

Si vous aimez les legumes, les fruits et les fleurs, essayez JARDIN PRATIQUE

Tous les deux mois . 3 euros seulement .
On peut lui reprocher que ce ne soit pas du papier glacé et de belles photos, mais les articles sont vraiment interessants et pragmatiques . On n'y vend pas du reve comme dnas certaines autres revues.
J'y suis fidele depuis 6 ans, je les ai tous gardés . J'y retourne parfois et toujours avec plaisir.

Et puis contrairement a Rustica , c'est que du Jardin ( et q.q. recettes de cuisine )

En plus, si cela se pase comme prévu, dans le N° de Mars Avril ( ou mai Juin, je ne sais plus) il y aura un article sur un collectionneur de tomates

Et ce collectionneur , vous savez qui c'est ?? Je vous le donne en mille ... C'est moi

[URL=http://img76.NePasUtiliser/my.php?image ... ue2qo4.jpg][IMG]http:/
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Alain REDON a écrit : Tous les deux mois . 3 euros seulement .
tout les deux mois quand même :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
fabio7
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 12 nov. 2006 10:13
Localisation : Isère

Message par fabio7 »

Moi je suis abonnée à l'Ami des jardins. Je garde même les numéros sur deux ans et je m'y replonge régulièrement. Il donne plein d'idées de plantes à essayer, des conseils pour chaque mois, de l'actu, des reportages sur de superbes jardin (pour faire rêver c'est vrai Alain mais c'est bien aussi de rêver), des recettes, des trucs de bricolage, enfin je le trouve hyper complet.
Je regarde aussi de temps en temps Mon jardin et ma maison que j'emprunte à la biblio près de chez moi et qui est pas mal aussi, mais je préfère l'Ami.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Message par Pouce vert smarvois »

ici , je suis abonnée à l'ami des jardins , les 4 saisons du jardinage (bimensuel pour le bio )et le mensuel des jardiniers de France (c'est une copie de rustuca en plus bref )
Chacun a son intérêt
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je lis " le quatre saisons du jardinage " et " la gazette des jardins " .
Mons de belles photos sans doute mais ce qui m'intéresse , c'est le contenu .
Et je butine " Rustica " occasionnellement mais les articles se renouvellent peu .

Palim
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Les quatre Saisons du jardinage, 100 Idées Jardin, l'Ami des jardins ( hors séries pas mal faits ), Rustica, je feuillette, mais c'est toujours un peu pareil.
En fait, ils sont tous comme ça au bout d'un moment... Normal, il n'y a que quatre saisons dans une année.

Sinon, des revues anciennes quand j'en trouve. Il y a toujours des choses intéressantes, même si elles ne sont pas toutes à mettre en pratique, selon leur époque de publication

(Alain, ton lien ne fonctionne pas :cry: on aurait voulu voir ta collec')
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

à mon avis La Gazette des jardins est la revue la plus intéressante, plus libre, plus originale, plus soucieuse de l'environnemnt aussi...
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

OUIIIIIIIIIIII, elle a l'air drôlement bien cette revue. Dommage qu'on ne puisse pas imprimer les bons de commande, ça cafouille.... Mais bon, l'informatique...
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Moi c'est l'ami et rustica , mais bien sûr avec 500m2 ya pas de danger que j'applique tout , et puis ya pas que le jardin dans ma vie ; mais j'adore rêver , alors .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

moi c'est Rustica mais vos réponses m'ont donné envie de voir autre chose. Alors je vais tout essayer.
Merci
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: quel magazine pour le jardin?

Message par Marcus »

Bonjour,

Une petite remontée de post car ce matin j'ai acheté la revue "jardinez Bio Magazine".

Et j'aimerai signaler des articles particulièrement intéressant sur les effets de la lune et la germination, sur le bouturage, sur les plantations d'automne, sur les refuges à animaux, sur la conservation des légumes en hiver et sur la création de potager en carré.

:top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
EricF

Re: quel magazine pour le jardin?

Message par EricF »

Bonjour,

Je découvre cette discussion.
Pour ma part, je lis "Les 4 saisons du jardin bio" (anciennement "Les quatre saisons du jardinage"), excellent magazine :top: qui parait tous les 2 mois.

Comme dans tous les magazines, effectivement quelques sujets peuvent se répéter d'année en année, mais malgré tout j'y suis fidèle depuis le n° 1 de mars-avril 1980 (j'ai continué à l'acheter pendant les quelques années années que j'ai passé en ville loin d'un jardin).
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: quel magazine pour le jardin?

Message par Ayn »

Moi aussi je suis abonnée aux 4 saisons du jardin bio, depuis deux ans, après avoir passé un an à l'acheter au numéro. Je le lis avec plaisir, j'aime la façon dont il est présenté, dont les articles sont écrits, et il est en phase avec mon mode de vie et de jardinage.

J'achète parfois la Gazette des jardins, dont les articles sont très intéressants et plaisants à lire, mais dont je déplore le format "journal" non broché, difficile à lire sans tout chiffonner, sans passer son temps à replier dans tous les sens pour le rendre plus compact, difficile à archiver. Et puis c'est une revue plutôt "sudiste", dont certains articles sont sans intérêt dans ma région.

Je n'aime pas spécialement Rustica : saturé de publicités, tout juste intéressant pour y découvrir une nouveauté horticole, mais qui ne m'apprend absolument rien question technique. Trop conventionnel aussi dans l'approche du jardinage. Autant s'acheter une encyclopédie du jardinage ou un guide Clause, ça n'apporte rien de plus.

Jardinez bio magazine, j'en avais acheté quelques uns pour voir, et je l'avais trouvé franchement décevant : le magazine pour débutant par excellence, sans le moindre intérêt dès qu'on a un peu plus d'expérience. Je n'en ai pas racheté depuis un moment, ils ont peut-être étoffé leurs articles depuis ?
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Re: quel magazine pour le jardin?

Message par lucine »

Moi, ce qui me débecte le plus dans jardinez bio magazine, c'est le ton condescendant et la visible inexpérience de Jean-Michel Groult ( si je me rappelle bien son nom... ) Ce type nous fait la morale en permanence pour finir par glisser ça et là que la bonne vieille chimie, c'est pas si mal... Si encore il savait de quoi il parle, mais ce n'est pas le cas...
Je l'avais acheté ( le magazine, pas J.-M Groult, celui-là, même si on me payait, je n'en voudrais pas dans mon jardin et pourtant il pourrait y apprendre quelque chose... ) après la disparition d'un autre magazine qui portait presque le même nom et qui était nettement plus intéressant ( Jardin bio magazine ou quelque chose comme ça ) avec des gens qui savaient de quoi ils parlaient... Mais la vision du jardin de J.-M Groult avec son herbe de la pampa sur sa petite pelouse bien tondue m'a définitivement fait fuir...
"Ah, Saint Médard est bien emmédardant ! " ( Emmanuel Chabrier )
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: quel magazine pour le jardin?

Message par Mauvaise_Graine »

Les quatre saison du jardin bio est bien je trouve. Dans les articles que j'ai lu, ca sentait l'expérience. C'est ce qui manque à Rustica a mon avis.

Dans Rustica, les trucs de jardinage sont parfois vraiment simpliste je trouve (mais j'ai peut-être pas lu assez d'article). Dans ce que j'ai lu, j'ai eut le sentiment que la revue venait de l'époque du tout chimique et s'était mis a davantage de bio contraint et forcé (cette revue est assez ancienne, ca peut se comprendre).

Ca fait parfois un peu trucs et astuces trouvés sur le net que vraiment expériementé soit même...

Sans parlé de la pub...

Jean-Phi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: quel magazine pour le jardin?

Message par pedro431 »

Pour moi ça a été pendant des années Rustica et après l'ami des jardins (qui dépend de Rustica ) Puis j'ai tout arrêté, 3 feuilles sur le jardinage 1 feuille sur une recette 2/3 feuilles sur les jardins et parc et le reste des pub et encore des pub, que je paye une revue pour lire des pub que je retrouve dans la boite aux lettres, à la télé, pancartées sur les routes, NON, si je paye c'est pour avoir un service pas un catalogue de publicités.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: quel magazine pour le jardin?

Message par Mon Quidam »

Moi je suis abonnée à rien... :lol:

J'ai un gros bouquin comme ça (mais pas cette édition, celle d'avant je crois) :
Image

Tout un tas de bouquins anciens de jardinage téléchargés sur google books, :D

Et ce forum! :top: :smoke:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »